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Dans le cadre du concours national "Je filme le métier qui me plaît", une classe de Terminale BAC pro Cuisine et Service du lycée de l’Atlantique à Royan a travaillé sur un projet de promotion d’un produit du patrimoine local : le sel.
La continuité pédagogique en anglais dans les filières de la voie professionnelle grâce aux outils numériques.
Les applications utiles dans l’ENT pour favoriser le partage de documents, le travail collaboratif et la créativité des élèves.
Des outils qui facilitent grandement le travail de l’enseignant dans la distribution et la collecte de productions d’élèves, et, assurent également la continuité pédagogique.
Cet article propose une ressource interactive pour permettre aux élèves de travailler la compréhension écrite grâce à une méthode, des supports authentiques et des grilles pour s’auto-évaluer. Le travail est prévu en distanciel et sera prolongé à la rentrée prochaine.
Les compétences numériques sont aujourd’hui incontournables dans le parcours scolaire, pour l’insertion professionnelle et dans la vie citoyenne. La mise en place d’un Cadre de Référence des Compétences Numériques permet à l’enseignement de LV en lycée pro d’y jouer un rôle de premier ordre.
Une séquence sur un support Genial.ly pour permettre aux élèves de s’investir dans la production d’une tâche orale de manière progressive et ludique.
Cet article présente une expérimentation menée en lycée professionnel auprès de classes de 1ère année de CAP ECMS (employé de commerce multi-spécialités), de 2nd GA (Gestion-Administration) et ASSP (Accompagnement Soins et Services à la Personne) sur l’utilisation d’iPads en classe d’anglais.
Wooclap, un outil de présentation intéractif gratuit qui permet aux élèves de travailler de manière collaborative.
Dans cet article, vous trouverez un retour sur la formation " le BYOD, cas pratiques en LV" qui a eu lieu le 29 novembre 2018 à Canopé à Niort.
Les enseignants de lettres-anglais de l’académie de Poitiers sollicités pour l’élaboration de la tâche finale d’une séquence sur Shakespeare en CAP ont répondu à un quiz et ont partagé ressources et idées. Cet article fait le point sur les résultats de cette participation.
Cet article présente la travail de Marine Lafaye, enseignante de lettre-anglais au LP Palissy de Saintes et sa manière d’intégrer le BYOD et les outils numériques pour favoriser l’apprentissage de l’anglais en LP.
Un site gratuit dédié à l’acquisition de vocabulaire utilisable par les élèves en classe ou à la maison.
BYOD & BOX ou comment partager et distribuer des ressources numériques en classe.
Comment favoriser la production orale chez les élèves de LP à partir du site : "The word of the month".
Liens vers des sites internet qui peuvent être utiles aux enseignants d’anglais en lycée professionnel
Liens vers des sites internet qui peuvent être utiles aux enseignants d’anglais en lycée professionnel.
Pistes et liens vers les sites proposés lors de la formation "la vidéo au service des langues".
Liens vers des sites internet qui peuvent être utiles aux enseignants d’anglais en lycée professionnel ainsi qu’à des élèves susceptibles de les utiliser en autonomie.
Liens vers des sites internet qui peuvent être utiles aux enseignants d’anglais en lycée professionnel
Vidéos et audios téléchargeables pour favoriser la prise de parole
Liens vers des sites internet qui peuvent être utiles aux enseignants d’anglais en lycée professionnel
Un site Internet dédié à l’apprentissage de l’anglais qui offre une multitude de ressources audio et d’idées pour mettre en œuvre l’interaction orale.
Article présentant un outil numérique en ligne pour planifier des réunions entre collègues.
Article présentant le logiciel en ligne Prezi.
Article présentant le réseau social Pinterest.
Compte-rendu d’utilisation de Padlet en anglais en Lycée Professionnel.
Cet article a pour objectif d’informer les enseignants sur des ressources pédagogiques disponibles
Pearltrees
mis à jour le 26/04/2012
Cet outil permet de regrouper et d’organiser des "favoris" et de les mettre à disposition d’une communauté d’internautes.
Exemple d’utilisation d’un espace collaboratif entre plusieurs établissements scolaires européens.
Cet article a pour but de définir Twitter, de lister quelques utilisations possibles en classe et en particulier en classe de langue.
Ce livret interactif propose aux enseignants de langues vivantes divers outils performants et dynamiques, se révélant très utiles pour l’enseignement de leur discipline, comme Tellagami, pour envoyer des capsules vidéo, Buddy Poke pour télécharger une image de fond, mener une prise de parole en classe ou en dehors, Touchcast pour simuler une mise en scène d’un journal TV ou encore Plickers pour des votes numériques.