Articles
Eval@ng a permis de nouveau un travail commun et riche entre collègues de classes de 4ème et et 3ème Prépa-Métiers, issus du département de la Vienne et réunis pour l’occasion, au lycée professionnel des arts et métiers Nelson Mandela à Poitiers. La même formation a été proposée dans les trois autres départements de notre académie.
Cette formation a favorisé la mutualisation de nos efforts, de nos idées et de nos compétences afin d’optimiser l’appréhension du test national Eval@ng pour tous nos élèves de 3ème.
12 PLP anglais-lettres ont participé à la formation qui s’est déroulée sur deux jours (une journée complète et une demi-journée) selon l’organisation suivante :
- Journée 1 : 29 Novembre 2023 en distanciel (3h)
- Journée 2 : 13 décembre 2023 en présentiel (6h)
L’intitulé de la formation était le suivant :
- Différencier pour garantir la progression de l’élève.
- Prendre en compte les besoins particuliers et s’adapter aux besoins.
Liens pour accéder aux supports Genially : formation en présentiel et en distanciel.
Constats et outils pour aider à faire progresser nos élèves dans les 5 compétences langagières.
Dans le cadre du dispositif Eval@ng et du test national de positionnement en anglais 100 % en ligne, organisé chaque année dans nos établissements, les professeurs de 3ème Prépa-Métiers se sont réunis autour d’un « World Café » ce mois-ci, pour considérer le niveau actuel de nos élèves et réfléchir ensemble, sur une nouvelle approche pédagogique.
22 PLP anglais lettres ont participé à la formation qui s’est déroulée sur trois jours (une journée complète et deux demi-journées) selon l’organisation suivante.
Journée 1 : 13 Décembre 2022 en présentiel (6h)
Journée 2 : Lundi 09 janvier 2023 en distanciel (3h) via l’application visio-agents de AppsEducation
Journée 3 : Jeudi 12 janvier 2023 en distanciel (3h) via l’application visio-agents de AppsEducation
Synthèse des 3 heures de formation académique en visioconférence, portant sur la nouvelle compétence évaluée au CCF de Terminale Bac Pro : l’expression écrite.
Retour sur la journée de formation académique sur les stratégies d’entraînement à la production écrite en anglais.
Démarche de construction d’une séquence pédagogique, expliquée pas à pas, et prenant appui sur un exemple de séquence de niveau A1 à A2, donc pour CAP1 ou 2nde Bac pro.
Retour sur les deux journées de formation sur les stratégies d’entraînement en vue des épreuves du bac pro 2022 et du CAP 2021 - dans le cadre de la TVP.
Retour et synthèse sur les 2 journées de formation intitulée "Voix et Perception de soi en LV" proposées au PAF l’an dernier (novembre 2018 et avril 2019). Une bulle d’oxygène qui fait du bien dans notre métier d’enseignant, pour une meilleure maîtrise de soi et une meilleure adaptation au public que nous formons.
Pour les enseignants et les formatrices, Sophie Humeau et Laetitia Hauquin, c’est le moment de faire le point et d’échanger autour des expériences autour du silence du professeur dans le cours de langue.
La formation, "le silence du professeur en cours de langue"au PAF 2016-2017 s’est déroulée au Lycée des Métiers du Bâtiment Sillac d’Angoulême et par son intitulé a suscité des interrogations et de l’intérêt de la part des enseignants qui s’y sont inscrits.
Ce que les neurosciences nous apprennent pour changer de regard sur nos élèves.