Off we go ! 8 juillet 2022

Elles sont enfin arrivées : les vacances tant attendues !
Time for a summer break !
L’équipe des IEN lettre - anglais : Mme Le Cam, Mr Boutet ainsi que l’équipe des auteures du site, vous souhaitent à toutes et à tous de très bonnes vacances.
See you on September !
In the meantime, prenez soin de vous et de vos proches.

Une occasion en or à ne pas manquer : le dispositif EMVOLPRO ! 16 juin 2022

Après avoir célébré le Golden Jubilee de la reine Elizabeth II (peut-être en avez-vous profité pour animer certaines de vos séances auprès de vos jeunes), l’équipe des IEN lettres-anglais : Mr Boutet et Mme Le Cam, ainsi que l’équipe des auteures du site souhaitent un bon courage aux collègues pour ces dernières semaines avant des vacances estivales bien méritées. N’oubliez pas de consulter le dernier article de Mme François qui fait référence au dispositif EMVOLPRO.
Petit Rappel : Avec une capacité (...)

Osez Erasmus + : l'appel à candidature pour l'accréditation est ouverte ! 28 juin 2022

Votre lycée professionnel ou EREA n’a pas encore d’accréditation Erasmus ? Veuillez trouver ci-dessous le lien vers l’appel à candidature pour une accréditation Erasmus 2022-2027 voie professionnelle.
https://webgate.ec.europa.eu/app-forms/af-ui-opportunities/#/erasmus-plus/open-calls/field/31047628
Vous pouvez ainsi dés à présent travailler sur votre dossier. La date limite de dépôt est le 19 octobre 2022.
N’hésitez pas à vous adresser à la DAREIC pour que nous puissions vous aider à finaliser votre (...)
Inscriptions et bilan de la FCIL à l'international dans l'académie de Poitiers

EMVOLPRO, A FULLFILLED GAP YEAR 16 juin 2022

La publication de la troisième Newsletter est l’occasion de dresser le bilan du dispositif EMVOLPRO, Europe Mobilité Vers l’Ouverture Linguistique et PROfessionnelle
Articles récents

 Projets pour "Le joli mois de l'Europe" dans l'académie de Poitiers publié le 05/05/2022

Événements et actions organisés chaque année en mai pour valoriser l’Union européenne.

 A nice cup of tea with Alice publié le 03/05/2022

Cette séquence repose sur un support numérique unique (créé sur le site Genially) qui regroupe tous les liens utiles renvoyant les élèves aux documents du scénario (photographies, extrait littéraire, vidéo Youtube, Kahoot, ressource EdPuzzle, etc ). Deux worksheets permettent de garder une trace écrite de l’exploitation des documents.

 Enjoy a spring literature moment and a nice cup of tea ! publié le 03/05/2022

May ... Enjoy a spring literature moment !
A l’heure du printemps où les multiples fleurs s’épanouissent dans les jardins, il est proposé ce mois-ci aux collègues une republication de scénario. A nice cup of tea with Alice : scénario sur l’œuvre (...)

 La Semaine des Langues Vivantes - Édition 2022 publié le 29/03/2022

La semaine des langues vivantes a pour vocation de mettre en lumière les langues et la diversité linguistique dans les écoles et les établissements mais aussi en dehors du cadre scolaire. Elle constitue un temps fort pour encourager la pratique des langues.

 Dates prévisionnelles - Calendrier des examens 2022 publié le 24/03/2022

Présentation sous forme d’infographie pour présenter les dates prévisionnelles des examens 2022.

 Quelques aides (précieuses) pour le déroulement des CCF en BAC Pro publié le 01/03/2022

A l’approche du passage des CCF des élèves de terminales, vous trouverez dans cet édito trois fichiers qui peuvent être très utiles pour le bon déroulement des épreuves.
Actualité autour des langues

  TraAM 2021-2022: La différenciation par les plans de travail publié le 15/05/2022

La différenciation en cours de langues vivantes ou Comment l'utilisation des outils numériques peut contribuer et faciliter la mise en place du plan de travail dans un objectif de différenciation

  Arte cotidiano publié le 15/05/2022

Dans le cadre des TraAM 2021-2022 sur le thème de la différenciation, la séquence "Arte cotidiano" a été proposée en plan de travail et a été réalisée en classe de 2de par Monsieur Julien Pastre, professeur d’espagnol au lycée Bellevue de Saintes (17). Les élèves sont amenés à réfléchir sur l’impact de l’art dans le quotidien et à créer un objet quotidien artistique à l’aide d’activités collaboratives, et à le présenter oralement, et à mener une action pour le diffuser.

  Dystopia publié le 15/05/2022

Une séquence réalisée avec des élèves de 1ère par Monsieur Hubert Marillaud, professeur d’anglais au lycée Jean Moulin de Montmorillon (86) dans le cadre des TraAM 2021-2022 avec le plan de travail comme outil de différenciation.

  Travailler en plan de vol / de travail pour visiter des villes étrangères publié le 15/05/2022

Proposer aux élèves un plan de vol ou plan de travail pour permettre la différenciation en classe et hors la classe.

  African American Art publié le 15/05/2022

La séquence proposée a été réalisée en classe de 1ère générale par Mme Myriam Campain, professeure d’anglais au lycée Emile Roux de Confolens (16) dans le cadre des TraAM 2021-2022 sur le thème de la différenciation. Le plan de travail est basé sur une séquence d’un manuel de 1ère utilisé en classe par les élèves. A travers cette séquence, les élèves sont amenés à réfléchir sur l’art comme moyen d’expression ou de contestation pour la communauté afro-américaine.

  What leaders stand for publié le 15/05/2022

Une séquence proposée par Madame Emmanuelle Bladier-Murer, professeur d’anglais au lycée Charles Coulomb à Angoulême (16) pour une classe de 1ère – Spécialité LLCE-Anglais Monde Contemporain . Développer l’esprit critique des élèves sur les valeurs symboliques portées par les représentations officielles (statuaires et picturales) des leaders politiques vis-à-vis des citoyens, et se questionner sur le renversement de ces représentations et du positionnement du citoyen face à ces représentations officielles via un plan de travail.