Création d’un journal de bord grâce au logiciel Framacarte publié le 25/10/2024
Claire Charrier, professeure d’anglais au collège de la Tour de Montguyon (17) propose une activité réalisée avec ses élèves de 3ème LCE dans le cadre d’un EPI avec l’histoire-géographie, le Français, les Arts Plastiques et la LV2 des élèves (Allemand ou Espagnol).
Ce travail peut être utilisé comme support pour l’oral de DNB s’ils choisissent de le présenter.
Pour ce travail, elle a utilisé le logiciel Framacarte.
Framacarte est un service en ligne libre, de création de carte personnalisée. Il permet de dessiner, marquer, colorier, annoter… les fonds de carte d’OpenStreetMap pour les afficher ensuite dans un site web ou les imprimer.
Le scénario est basé sur la création d’un journal de bord d’un soldat américain parti au front dans le but de libérer Louis Charrier (le grand-père de Mme Charrier), fait prisonnier par les Allemands en 1940 et interné au Stalag IIIA à Luckenwalde.
témoigne Mme Charrier.
Après un brainstorming sur la 2ème Guerre Mondiale, les séances se sont déroulées en fonction des balises annotées sur la framacarte et de ce que chaque collègue travaillait en parallèle dans sa discipline. (Voir ANNEXE 1 – tableau récapitulatif des disciplines concernées et des pistes travaillées).
5 balises étaient exigées :
- Une balise aux USA : elle permet aux élèves de se présenter. Ils choisissent un lieu et une identité et doivent se présenter à l’oral (production orale).
- Une balise au Royaume-Uni : pour évoquer la vie des soldats américains en attendant les ordres dans les camps/familles anglaises (production écrite suite à la lecture/CE d’extraits de journaux intimes de GI et de fac-similés distribués).
- Une balise en France : pour raconter leur expérience du débarquement (production écrite "à la manière de" : journal intime).
- Une balise en Allemagne et/ou en Espagne : pour évoquer l’holocauste, les camps, le fascisme, ses conséquences (restitution des informations travaillées en LV2)
- Une balise en France : lettre à Simone Charrier (la femme de Louis Charrier) pour la tenir au courant de la fin de la guerre (production écrite, critères de lettre manuscrite).
Certains élèves ont fait le choix d’ajouter des balises pour mentionner le régime de Vichy par exemple, ou tout autre fait important dont ils souhaitaient parler lors de leur oral suite à des recherches personnelles ou des informations collectées dans d’autres disciplines.
Les consignes d’utilisation du logiciel Framacarte ont été données aux élèves (Voir ANNEXE 2) et une fois le lien de leur carte copié-collé sur un document commun sur le réseau et/ou envoyé sur leur propre messagerie sur l’ENT/pronote, ils l’alimentaient ensuite à chaque nouvelle séance ou à la maison.
Voici quelques exemples de travaux d’élèves terminés :
Journal de bord créé par Tristan
Journal de bord créé par Nelle
Journal de bord créé par Marion