"What does it mean to be a BTS student?" publié le 12/05/2025

Contexte et objectifs de la séquence :

 Cette séquence s’adresse à une classe de première année de BTS MEC ( Management et économie de la construction). Elle s’intègre dans leur module de parcours de consolidation.
Elle propose une immersion dans la réalité étudiante à travers la question centrale :

"What does it mean to be a BTS student ?"

 Elle a pour but d’outiller les étudiants face aux défis de la vie scolaire et personnelle.

 Pour rappel, tous les étudiants issus des lycées professionnels qui poursuivent leurs études en BTS peuvent bénéficier du parcours de consolidation mis en place dans le cadre de la réforme des lycées professionnels en 2023.

 Les objectifs du parcours de consolidation sont de sécuriser le parcours des étudiants en première année de STS et ainsi d’augmenter les chances des bacheliers professionnels qui poursuivent leurs études en BTS d’obtenir leur diplôme.

 Cette séquence poursuit plusieurs objectifs pédagogiques :

  • Travailler l’expression orale et écrite en anglais, à partir de situations authentiques et concrètes.
  • Développer des compétences méthodologiques et transversales (collaboration, réflexion, esprit critique)
  • Sensibiliser les élèves aux réalités de leur propre parcours pour prévenir les décrochages ou difficultés.

La tâche finale consiste en une activité de production écrite :

concevoir un “BTS Student Survival Kit”, sous forme de guide collaboratif.

Plus-value du numérique dans cette séquence :

 Utilisation des outils de la Digitale : permet à l’élève de travailler à son rythme, le travail collaboratif et la conception des ressources.
 Utilisation de Canva, Digidesign, Genially (pour la mise en forme des productions finales)
 Utilisation de Chat GPT pour le vocabulaire et les conseils

Modalités de mise en œuvre :

  • Niveau éducatif : 1 ère année BTS MEC (management et économie de la construction)
  • Durée : 5-7 h
  • Applications numériques utilisées :
  • Digipad ( outil collaboratif de la Digitale)
  • ChatGPT (suggestion d’usage pour vocabulaire ou conseils)
  • Canva, Digidesign, Genially (pour la mise en forme des productions finales)

Compétences travaillées :

Compétences disciplinaires :

 CO /CE
 PE
 PO /POI

Compétences psychosociales (CPS) mobilisées dans la séquence :

  • Communication interpersonnelle : Travail en binôme, reformulation, évaluation par les pairs.
  • Autonomie  : Recherche d’informations, autoévaluation, rédaction individuelle.
  • Collaboration : Co-rédaction de fiches, écoute active, discussion autour des profils.
  • Pensée critique : Analyse de témoignages, identification de solutions adaptées.
  • Créativité : Conception visuelle des fiches, personnalisation des exemples.
  • Empathie : Compréhension des difficultés d’autrui, réflexion sur son vécu.
  • Organisation : Structuration d’un projet sur plusieurs étapes.
  • Capacité à apprendre à apprendre : Révision du lexique, choix de stratégies personnelles de réussite.

- Compétences du CRCN mises en œuvre par les élèves :

 CRCN : consulter le tableau avec une entrée par compétence

    • Information et données.
      • Mener une recherche et une veille d’information.
      • Gérer des données.
      • Traiter des données.
    • Communication et collaboration.
      • Interagir.
      • Partager et publier.
      • Collaborer.
      • S’insérer dans le monde numérique.
    • Création de contenus.
      • Développer des documents textuels multimédia.
      • Adapter les documents à leur finalité.

- Compétences du CRCN-Edu mises en œuvre par l’enseignant :

 CRCN-Edu : Domaines et compétences

    • Environnement professionnel.
      • Communiquer.
      • Collaborer.
    • Ressources numériques.
      • Sélectionner des ressources.
      • Concevoir des ressources.
      • Gérer des ressources.
    • Enseignement - Apprentissage.
      • Concevoir.
      • Mettre en œuvre.
    • Diversité et autonomie des apprenants.
      • Inclure et rendre accessible.
      • Engager les apprenants.
    • Compétences numériques des apprenants.
      • Développer les compétences numériques des apprenants.

Déroulement de la séquence

L’ensemble des ressources est accessible via le Digipad.

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STEP 1 : WHAT BTS STUDENT ARE YOU ?

ACTIVITES PROPOSEES :

 VOCABULARY / Student Life Domains : Révision guidée du vocabulaire par domaines (logement, organisation, stress, finances…). Fiche à compléter avec mots à classer.

  POI : STUDENT BINGO

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- Objectif : deviner quels camarades ont vécu certaines expériences.

 Cette activité permet aux étudiants de mieux se connaître, d’échanger en anglais sur leurs habitudes et comportements scolaires, et de commencer à esquisser des profils étudiants types.

- Déroulement :

 Chaque étudiant reçoit une grille de Bingo avec différentes affirmations liées à la vie étudiante (ex. : “A déjà séché un cours”, “Remet toujours ses devoirs à temps”, “Travaille mieux en équipe”, etc.).

 Les étudiants doivent ensuite circuler dans la classe, poser des questions en anglais à leurs camarades pour trouver quelqu’un qui correspond à chaque case.

Exemples :

“Have you ever skipped a class ?”

“Do you usually hand in your homework on time ?”

“Are you someone who prefers working alone ?”

 Lorsque la réponse est positive, l’élève écrit le prénom de la personne dans la case correspondante (un prénom différent par case). Le but est de compléter une ligne horizontale, verticale ou diagonale.

 Dès qu’un élève complète une ligne, il lève la main et annonce : “BINGO !”

FINAL QUIZZ – SELF ASSESSMENT :

 Un test d’auto-évaluation est proposé en fin de séance.

 Objectif : amener les étudiants à réfléchir à leurs propres habitudes d’apprentissage, à se situer dans un “profil d’étudiant”, à mieux se connaître et repérer ses freins et ses leviers de réussite.

 Test “What kind of BTS student are you ?”
(questionnaire à choix multiples avec profil établi en fonction des réponses )

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 voir STEP 1 Digipad.

STEP 2 : STUDENT LIFE STRUGGLES.

Cette seconde étape de la séquence vise à faire émerger, identifier et analyser les difficultés rencontrées par les étudiants en première année de BTS, à travers des activités de compréhension orale et écrite, de débat et de mise en commun.

  • PAIR WORK :

 En binôme, les étudiants débutent par un échange oral autour de la question :

“What challenges do first-year college students commonly face ?”

 Un rapporteur est désigné pour chaque groupe.
 Prise de notes et synthèse pour chaque groupe.

 Ce temps d’anticipation permet d’activer les connaissances, de mobiliser le vocabulaire en lien avec la vie étudiante (stress, solitude, surcharge de travail, gestion du temps, pression académique, etc.) étudié lors de la séance précédente, et d’instaurer un débat.

  • COMPREHENSION ORALE : video “Life of a student,”

Les élèves s’appuient ensuite sur deux supports vidéos :

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 Une vidéo “Life of a Student” centrée sur la vie quotidienne en milieu universitaire.

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 Une vidéo complémentaire “The Problems of Freshmen”

À l’écrit, ils remplissent un tableau synthétique recensant les difficultés mentionnées dans les vidéos, ce qui leur permet de structurer l’information et d’enrichir leur lexique.

  • COMPREHENSION ECRITE :

Enfin, un travail de compréhension écrite est proposé à partir de témoignages réels d’étudiants issus de sites internet.
 En binômes, les élèves choisissent deux témoignages, les lisent attentivement, puis complètent la fiche d’activités correspondante.
Ils complètent également le tableau synthétique recensant les difficultés des étudiants.

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 Cette étape se conclut par une mise en commun orale et une carte mentale collective des difficultés afin d’envisager des solutions et des conseils.

 voir STEP 2 Digipad.

STEP 3 : FROM PROBLEMS TO SOLUTIONS — THE IDEAL BTS STUDENT.

  • TEAM WORK :

 Cette étape constitue un temps de réflexion collective essentiel : à partir des problèmes identifiés dans les séances précédentes (témoignages écrits, vidéos “The Problems of Freshmen” et “Life of a Student”), les étudiants sont invités à passer de l’analyse à la proposition de solutions concrètes.

 Réunis en groupes, les étudiants débattent et complètent une carte mentale guidée autour de trois axes :

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  • Quelles sont les qualités essentielles d’un bon étudiant en BTS ?
  • Quels sont les principaux défis à relever ?
  • Quelles compétences sont indispensables pour réussir ?

 Ce travail collaboratif favorise la mobilisation du vocabulaire acquis, l’argumentation en anglais, ainsi que l’expression d’opinions personnelles à l’aide de structures types :

“I think a good student should… / One big challenge is… / A useful skill is…”

Chaque groupe sélectionne ensuite 2 à 3 idées clés à présenter à la classe. Ce retour oral collectif permet de croiser les regards, de valoriser les échanges et de préparer la tâche finale.

 voir STEP 3 Digipad.

STEP 4 : THE IMPORTANCE OF SOFT SKILLS.

 Cette étape place les étudiants au centre d’une réflexion essentielle sur les compétences attendues dans leur future vie professionnelle.
L’objectif est de faire la distinction entre les “hard skills” (compétences techniques) et les “soft skills” (compétences psychosociales ( CPS) ), de les classifier, de les relier à un métier concret du BTP en lien avec la filière MEC, et de justifier leur importance dans un contexte professionnel.

  • COMPREHENSION ECRITE :

 La séance débute par une activité de compréhension écrite : les étudiants lisent un texte consacré à l’importance croissante des soft skills sur le marché du travail : "The Importance of Soft Skills"

 À l’aide de la fiche d’activités (vocabulaire, vrai / faux, compréhension détaillée), ils enrichissent leur lexique, affinent leur compréhension et prennent conscience de l’importance des compétences psychosociales dans les environnements professionnels.

  • FUN AND COLLABORATIVE CARD-BASED ACTIVITY :

 Suit une activité ludique et collaborative autour d’un jeu de cartes créé avec Canva :The Hard Skills vs Soft Skills Game Card.

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 En groupes de 3 à 4, les étudiants doivent :

  • Trier 30 cartes-compétences entre hard et soft skills.
  • Justifier leurs choix en anglais à l’oral .
  • Remplir des cartes défi qui les poussent à s’exprimer sur des situations concrètes.
  • Faire le lien entre les compétences identifiées et un métier du BTP en lien avec la filière MEC (technicien, conducteur de travaux, économiste de la construction…).
  • Enfin, présenter leurs résultats à la classe, en utilisant un vocabulaire précis et approprié.

 Les étudiants prennent conscience que les compétences psychosociales sont non seulement recherchées par les employeurs, mais également difficiles à évaluer et donc précieuses à développer.

 voir STEP 4 Digipad.

STEP 5 : FINAL TASK / CREATE YOUR BTS STUDENT SURVIVAL KIT.

 Cette dernière étape constitue, à travers la réalisation de la tâche finale, la synthèse active et collaborative de toute la séquence.

 Les étudiants passent de l’analyse à la création d’un guide concret, conçu par les étudiants, pour les étudiants, avec un objectif clair : transmettre des conseils utiles et des repères concrets à ceux qui entameront le BTS après eux.

 La tâche s’organise en plusieurs phases :

- Étape 1 : Découverte des rubriques.

 Les élèves explorent les différentes sections du Student Survival Kit, chacune portant sur un aspect clé de la vie étudiante : gestion du temps, stress, communication, budget, travail en équipe, motivation, outils numériques, etc...

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- Étape 2 : Formation des équipes.

 Par groupes de deux, les étudiants choisissent une rubrique et se répartissent les rôles. Un canevas leur est proposé pour organiser leur travail :

  • Répartition des tâches
  • Attribution des chapitres
  • Définition des contenus à produire

 Objectif : garantir que chaque section du kit soit couverte.

-Étape 3 : Production numérique.

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 Chaque groupe crée une page numérique (sur Canva ou Digidesign ) incluant :

  • Des conseils pratiques et exemples concrets.
  • Au moins un élément visuel : photo, vidéo, infographie, carte mentale, etc.
  • En option : une checklist ou une liste de Do’s & Don’ts.

 Les contenus s’appuient sur :

  • l’expérience personnelle des étudiants.
  • les problèmes et solutions discutés en classe.
  • les ressources du Digipad (vidéos, liens, témoignages).
  • des recherches complémentaires sur des sites Internet fiables.

- Étape finale : Mise en commun

 Les productions sont ensuite mises en commun et rassemblées dans un Student Survival Kit collectif numérique.

Chaque groupe présente brièvement son travail à la classe.

 voir STEP 5 Digipad.