A convincing candidate publié le 12/05/2025

Par Nicolas COIFFE, enseignant Anglais-lettres à la SEP du Lycée Saint-Jacques de Compostelle à Poitiers.

Titre : A convincing candidate
Discipline : Anglais
Niveau : Terminale Bac Pro / B1+

Contexte : Vie Professionnelle

Objectifs :

  • Acquérir du vocabulaire ayant trait à la recherche d’emploi, aux formules de politesse, à la motivation, aux qualités et compétences professionnelles.
  • Revoir les conjugaisons du preterit, present simple, simple future et de la modalité.
    (Opportunité de différenciation : introduction au present perfect )
  • Savoir postuler à un emploi.
  • Entretenir une liste de vocabulaire dynamique.
  • Organiser et présenter un courrier professionnel, s’approprier une part du registre formel.
  • Savoir rédiger une lettre de motivation, comprendre un CV, une offre d’emploi.
  • Utiliser Microsoft forms et Google forms.
  • Utiliser WordReference puis Linguee s’il est besoin de précision.
  • Utilisation d’un outil de recherche interne à un site administratif.
  • Opérer une recherche par mots-clés pertinents.
  • Notions de mise en page professionnelle.

Prérequis pédagogiques :

  • Connaître le preterit, present simple, simple future et l’usage de certains modaux
  • Connaître l’usage des adjectifs et adverbes.
  • Connaître la méthode de repérage en compréhension orale et écrite.
  • Savoir structurer une phrase simple.
  • Savoir composer une phrase complexe au moyen de link words.

Prérequis numériques :

  • Scanner un QR code
  • Connaître le bon usage du smartphone en cours
  • Connaître la différence entre traducteur et dictionnaire

Compétences du CRCN-EDU :

  • 1.1. Communiquer
  • 1.3. Se former, développer une veille
  • 1.4. Agir en faveur d’un numérique sûr et responsable
  • 1.5. Adopter une posture ouverte, critique et réflexive
  • 2.1. Sélectionner des ressources
  • 2.2. Concevoir des ressources
  • 2.3. Gérer des ressources
  • 3.1. Concevoir
  • 3.2. Mettre en œuvre
  • 3.3. Évaluer au service des apprentissages
  • 4.1. Inclure et rendre accessible
  • 4.2. Différencier
  • 4.3. Engager les apprenants
  • 5.1. Développer les compétences numériques des apprenants

Compétences du CRCN :

  • 1.1 Mener une recherche et une veille d’information
  • 1.2 Gérer des données
  • 1.3 Traiter des données
  • 2.1 Interagir
  • 2.2 Partager et publier
  • 2.3 Collaborer
  • 3.1 Développer des documents textuels
  • 3.2 Développer des documents multimédia
  • 3.3 Adapter les documents à leur finalité
  • 4.3 Protéger la santé, le bien-être et l’environnement
  • 5.2 Évoluer dans un environnement numérique

Ressources numériques utilisées :

Applications / Logiciels  :

  • Canva
  • Microsoft Forms
  • Google forms

Sites :

  • EcoleDirecte
  • WordReference
  • Linguee
  • Gov.uk

Appareils :

  • Smartphones
  • Tablettes (en cas d’absence ou de défaillance des smartphones personnels)
  • Projecteur


Déroulement de la séquence A CONVINCING CANDIDATE :

Séance 1 All in order !

  • Today’s mission : "Find out how to organize a cover letter."
    Le but de cette première séance est de faire déduire aux élèves les enjeux de la séquence et sa problématique mais aussi de réactiver la méthode de compréhension orale et de découvrir la structure d’une lettre de motivation.

Les élèves sont invités à déduire le contexte grâce à un document d’anticipation projeté :

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Ils déduisent la problématique de la séquence.

a_convincing_candidate_s1_se_quence_acade_mique

Ils découvrent le scénario et la nature de la tâche finale :

a_convincing_candidate_sce_nario_se_quence_acade_mique

Le document d’anticipation présenté cette fois dans le contexte d’une CO permet au groupe de déduire la première activité et de découvrir les objectifs de la séance : Collect information. / Help candidates organize their cover letter.

Trois projections du support vidéo sont opérées.

Lien vers le support vidéo seul

Lien vers la vidéo de séance complète avec document d’anticipation, introduction, 3 visionnages et disposition permettant la prise de note au tableau

Entre chaque visionnage, les élèves prennent en note les éléments compris dans la vidéo et une mise en commun est opérée.

a_convincing_candidate_co_s1_se_quence_acade_mique
Note taking CO S1 (PDF de 592 ko)

Au terme du dernier visionnage, chacun rassemble les informations réunies par le groupe sur un support distribué :

a_convincing_candidate_corrige_co_s1_se_quence_acade_mique

 Les élèves se répartissent en binômes. Chaque groupe a accès à cinq lettres de motivation dont les paragraphes ont été mis dans le désordre. Les lettres proviennent de différents sites d’aide à l’emploi.

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Cover letters s1 (PDF de 213.4 ko)

Les élèves sont invités à proposer une correction à chaque lettre au moyen d’un QCM accessible sur smartphone par QR code.
La difficulté de compréhension des lettres de motivation est variable et indiquée au moyen de pictogrammes.

Les groupes ne peuvent passer à la lettre suivante et ainsi augmenter le niveau de difficulté qu’en obtenant un score de 100% au QCM. Dans le cas contraire ils doivent recommencer et éventuellement solliciter l’enseignant ou, le cas échéant, un camarade désigné comme assistant.
L’objectif est de corriger deux lettres au minimum par groupe.

Les couleurs permettent à l’enseignant de savoir où en sont les différents groupes par simple observation.
Les supports sont récupérés après l’activité et peuvent être réutilisés avec d’autres classes.

Séance 2 What makes it tick ?

  • Today’s mission : "Collect useful vocabulary and expressions."
    L’objectif de cette séance est de faire acquérir du vocabulaire spécifique à la recherche d’emploi, repérer des mots, expressions et formes grammaticales et alimenter la Lexical toolbox qui servira de support de révision pour la tâche finale.
    L’expression simple du passé, du présent et du futur sera réactivée. Une initiation au Present Perfect pourra être faite selon l’avancée du groupe.

Après avoir rappelé le titre et la problématique de la séquence, l’enseignant rappelle la tâche finale et les élèves déduisent les objectifs de la séance.
La lexical toolbox est distribuée. Il s’agit d’une liste de vocabulaire dynamique qui doit être alimentée au moyen de tous les supports de la séquence :

lexical_toolbox_thumbnail
Lexical toolbox (PDF de 75.9 ko)

Les binômes formés lors de la séance précédente sont réunis et une version ordonnée des lettres de motivation vues lors de la séance précédente est distribuée :

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Cover letters in order s2 (PDF de 15.3 Mo)

Des binômes sont en charge de relever les conjugaisons, d’autres les expressions d’enthousiasme, d’autres encore le vocabulaire des compétences et savoir-être et un dernier groupe se charge des formules de politesse.

Les groupes opèrent une mise en commun.

Selon les besoins, un rappel de conjugaison est effectué. Si cela est possible, le fonctionnement du Present Perfect sera observé et expliqué.
La lexical toolbox est alimentée en fonction des recommandations de l’enseignant et des besoins de chacun.

Selon le temps restant, le groupe participe à une activité ludique basée sur le vocabulaire et les formes vus lors de la séance.

Séance 3 1ère heure Help wanted.

  • Today’s mission : "American people are moving to the UK. Help them find a job offer."
    Cette séance se déroule en deux parties.

Elle a pour objectifs de consolider l’acquisition de vocabulaire spécifique, de comprendre des offres d’emploi et de s’entraîner à écrire une lettre de motivation ainsi qu’il sera demandé de le faire lors de la tâche finale.

Les élèves rappellent le titre et la problématique de la séquence ainsi que la teneur de la tâche finale et découvrent les objectifs de la séance :

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Des CV issus de sites d’aides à la recherche d’emploi américains et correspondant aux domaines de spécialité des élèves sont mis à disposition :

cv_thumbnail
Resumes s3 (PDF de 10.5 Mo)

Après avoir parcouru le CV choisi et relevé les spécialités et compétences du candidat correspondant, les élèves seront en mesure de chercher des offres d’emploi en utilisant les mots-clés spécifiques aux métiers que concernent leur spécialité.

Le QR code projeté au tableau renvoie à la page de recherche d’offres d’emploi du gouvernement britannique.

Elle permet une recherche par mots-clés. Les élèves se mettent en binôme en fonction du CV choisi et utilisent un smartphone par groupe.

Lien vers le site.

a_convincing_candidate_web_page2_s3_se_quence_acade_mique

Les élèves vérifient avec l’enseignant si les offres sélectionnées correspondent bien au profil des candidats. En cas de succès les binômes sont invités à renouveler l’exercice avec un autre CV.

À la fin de l’heure, chaque groupe doit avoir trouvé au moins une offre pour un candidat. La référence ou l’adresse de l’offre doit être conservée par les élèves sur leur téléphone.

Séance 3 2ème heure Get to it !

  • Today’s mission : "American people are moving to the UK. Help them write a cover letter."

Les binômes de l’heure précédente sont reconstitués.
Les élèves doivent rédiger la lettre de motivation d’un candidat américain en s’appuyant sur son CV et l’offre d’emploi qu’ils ont trouvé pour lui.
Le vocabulaire présent dans les lexical toolboxes, ainsi que les formulations et méthodes d’organisation étudiées sont mobilisées.

Les élèves ayant la permission d’utiliser WordReference et Linguee, ils peuvent, en concevant la lettre de leur candidat, enrichir leur lexical toolbox et ainsi préparer la tâche finale tout en s’entraînant.

Les élèves s’aident d’une check-list constituée d’un rappel de la structure d’une lettre de motivation et d’une version simplifiée de la grille d’évaluation de l’expression écrite au Baccalauréat :

check_list_thumbnail
Check list cover letter (PDF de 1 Mo)

Les productions sont ramassées.

Les élèves sont invités à exprimer brièvement leurs impressions.

Séance 4 Remédiation et tâche finale

Les élèves sont invités à rappeler le titre et la problématique de la séquence ainsi que la teneur de la tâche finale.

La grille d’évaluation est projetée :

eval_thumbnail

Les binômes formés lors de la précédente séance sont reconstitués.

Une liste des principaux écueils rencontrés lors de l’entraînement est dressée par l’enseignant.

Une séance de remédiation a lieu. Les élèves peuvent aussi être aidés par l’enseignant ou un camarade désigné par lui.

La tâche finale est lancée.

Le sujet est projeté :

a_convincing_candidate_s4_tableau_se_quence_acade_mique

Offre d’emploi seule :

Sujet de tâche finale s4 (PDF de 8.4 Mo)

Les grilles d’évaluation sont distribuées.

Les élèves ont 20 minutes, ce qui correspond à une durée proche de celle de l’épreuve d’expression écrite du baccalauréat. Ils s’aident de la check-list présente sur la grille d’évaluation.

Les productions sont ramassées.

Séance 5 The world is your oyster...

  • Today’s mission : "Perfect your cover letter and adapt it to an international offer."

Cette séance a lieu après la tâche finale car elle permet aux élèves de parfaire leur production grâce à l’aide de l’enseignant. Leur travail est ainsi transformé en une lettre de motivation véritablement utilisable dans le cas d’une postulation à l’étranger.

La séance permet aussi aux élèves d’apprendre à adapter une lettre existante à différentes offres mais aussi de découvrir des possibilités de mobilité ou d’engagement humanitaire.

Les copies sont rendues.

Après une séance de remédiation entre pairs et avec l’enseignant selon les besoins, une offre de participation à une mission humanitaire est projetée :

msf_offer
MSF offer (PDF de 8.9 Mo)

La classe détermine quelles parties des lettres de motivation devraient être modifiées pour correspondre à une telle offre.

3 QR codes sont projetés au tableau. Ils donnent respectivement accès aux portails Doctor Without Border, Erasmus+ de la Commission Européenne, et The Red Cross.
La classe y trouvera des offres de mobilité européenne, de stages à l’étranger ainsi que des appels au bénévolat ou encore des offres d’emploi dans le domaine humanitaire.

a_convincing_candidate_s5_tableau_se_quence_acade_mique
International offers (PDF de 5.1 Mo)

Les élèves sont invités à adapter leur lettre de motivation à l’offre de leur choix.

L’accès au dictionnaires en ligne est permis et toute aide de l’enseignant ou d’autres élèves est autorisée.

Si les circonstances le permettent, la professeure documentaliste peut intervenir en fin de séance afin de présenter les possibilités de mobilités internationales et d’inviter les élèves au pôle orientation du CDI.

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Auteur

 Nicolas Coiffe

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