Les 30 dernières publications

  DNL INTEGRER ANGLAIS DISC NON LINGUISTIQUES EN LP - 2025 - JOUR 1 publié le 08/07/2025

Cette première formation a été construite par Marie Valdeolmillos et Isabelle Deveyneix à partir des attentes et interrogations formulées préalablement par les participants attendus ce 8 Octobre.
Lors de ce premier rendez-vous, nous vous présenterons (...)

  We wish you a wonderful holiday and a well-deserved rest! publié le 08/07/2025

We wish you a wonderful holiday and a well-deserved rest !

  A delicious afternoon tea publié le 03/07/2025

Le mardi 13 mai 2025, dans le cadre d’un projet autour de la tradition britannique du "afternoon tea", les élèves de 4e G ont eu l’occasion d’en déguster un dans le restaurant d’application de la SEGPA.

  Mention complémentaire METI - les outils pour aider à décrire une tâche professionnelle simple publié le 30/06/2025

Certificat de spécialisation : un effectif hétérogène peu important composé de jeunes et d’adultes en mixité des publics
Conçu dans un objectif d’insertion professionnelle, le certificat de spécialisation est un diplôme national qui vise à donner une (...)

  Encourageons nos collègues de disciplines non linguistiques à passer la DNL ! publié le 23/06/2025

Cette certification permet à un enseignant de discipline non linguistique (du domaine général ou professionnel) d’enseigner en langue vivante étrangère dans le cadre de son emploi du temps habituel.

  Opening up to the world: our students go international. publié le 11/06/2025

As part of our commitment to opening up new horizons for our students, Lycée des Métiers Le Verger has launched several international initiatives this year. From internships abroad to intercultural exchanges and creative workshops, these enriching experiences have given our vocational students the opportunity to grow both personally and professionally. Discover how our learners are stepping beyond borders and embracing the world.

  Tips to be recruited publié le 27/05/2025

Cette séquence s’adresse à des étudiants de 1ère année pour apprendre à se connaître, ou dans l’objectif de démarcher des entreprises pour un stage, ou encore en 2ème année pour se préparer à l’entrée dans le monde du travail.

  A convincing candidate publié le 12/05/2025

Séquence d’anglais pour une classe de Terminale bac pro.
Les élèves apprennent à rédiger une lettre de motivation et à l’adapter en fonction des emplois visés.
Les ressources utilisées dans cette séquence doivent idéalement être adaptées en fonction de la spécialité des élèves.
La version proposée ici a été conçue pour une classe de Terminale Agora avec une coloration sanitaire et audio-visuelle.
Elle convient cependant pour la plupart des spécialités du secteur tertiaire.

  "What does it mean to be a BTS student?" publié le 12/05/2025

Cette séquence s’adresse à une classe de première année de BTS MEC ( Management et économie de la construction). Elle s’intègre dans leur module de parcours de consolidation.
Elle propose une immersion dans la réalité étudiante à travers la question centrale :
"What does it mean to be a BTS student ?",
Elle a pour but d’outiller les étudiants face aux défis de la vie scolaire et personnelle.
La tâche finale consiste en une activité de Production écrite : concevoir un “BTS Student Survival Kit”, sous forme de guide collaboratif.

  MODULE POURSUITE D'ETUDES : LA LIAISON BAC PRO/BTS publié le 17/04/2025

Le parcours en Y mis en place en classe de Terminale BAC PRO prévoit que l’élève travaille son parcours et se positionne vers une insertion professionnelle ou une poursuite d’études. Cette formation avait pour but d’apporter des ressources et des aides pour construire un parcours de consolidation en anglais dans le cadre du module poursuite d’études.

  From Surgères to Cyprus: Building skills across borders publié le 10/04/2025

In 2023, the Lycée du Pays d’Aunis in Surgères established a valuable Erasmus+ partnership with the Paphos Technical School in Cyprus, offering key opportunities for students specializing in carpentry and cabinet-making.

  Two Different Worlds! publié le 27/03/2025

Teaching English in two different schools, we decided to organize two mini field trips for the 22 boys in 1BTCI and 1BTRPM from the Réaumur technical high school and the 20 girls in 1ECP from the Saint Jacques de Compostelle technical high (...)

  "Playing and Learning": Première AGORA Students from Jean Rostand technical high school organized a conference. publié le 10/03/2025

The Première AGORA class, from Jean Rostand technical high school, organized a conference on February 11th, 2025.

  Another way to become an English teacher publié le 09/03/2025

First of all, let me introduce myself : I’m Jean-Philippe Venault, 52 years old. I’ve been teaching English since 2002.
BACKGROUND : After high school I started to work as a waiter for different caterers around Poitiers, and after a few (...)

  Parcours en Y - Préparation à la poursuite d'études - Digital clean up day publié le 06/03/2025

Le parcours en Y se déroulera dans l’établissement durant une période de 5 semaines et a priori la préparation à la poursuite d’études concernerait la majorité de nos élèves du Lycée des Métiers du Bâtiment Sillac qu’ils souhaitent poursuivre leurs études (...)

  EXAM DATES 2025 publié le 20/02/2025

For your information, please find attached the dates for grading and oral assessments related to the 2025 exam session.

  Safety first...is safety always ! publié le 20/02/2025

This work was done for a group of young students attending lessons in the first year of vocational BTECH, learning how to become industrial maintenance technicians but it can be used for other industrial students.

  ARE YOU A LEPRECHAUN BELIEVER? publié le 22/01/2025

Cette séquence élaborée par Nancy Bressac, enseignante en SEGPA au collège Jean-Hay, à Marennes, s’adresse à une classe de Cinquième SEGPA (Niveau A1+/ A2).
Elle est à dominante orale.
La tâche finale consiste à présenter à l’oral la Saint-Patrick à un groupe d’élèves.

  READY FOR THE CAP ENGLISH EXAM! publié le 18/01/2025

Dans le cadre de la préparation des élèves de CAP aux CCF, situations A et B, un genially "READY FOR THE EXAM !" est mis à votre disposition, si besoin, pour entraîner vos élèves à l’examen en classe et hors la classe.

  READY FOR THE BAC PRO ENGLISH EXAM! publié le 18/01/2025

Les dates de CCF DE BAC PRO, situations A et B, approchent à grands pas. Un genially READY FOR THE EXAM est mis à votre disposition, si besoin, pour entraîner vos élèves à l’examen.

  Theatre at the heart of English learning publié le 15/01/2025

From November 12 to 15, with the help of the Pass Culture facility, the three "Première BAC PRO" classes from La Rochelle Hotel and Catering School participated in two theatre workshops organized by the CaroleEtOliver company.

  A taste of the USA publié le 10/01/2025

Séquence d’anglais pour une classe de 2nde bac pro PCE (procédés de la chimie, de l’eau et des papiers-cartons)

  HAPPY NEW YEAR 2025! publié le 08/01/2025

Wishing you a blessed, successful, and happy New Year 2025. May it be full of personal and professional achievements.

  Long Live Europe at La Rochelle Hotel and Catering School publié le 18/12/2024

This article highlights the international opportunities offered by La Rochelle Hotel and Catering School, including student work placements in Europe, partnerships with European countries, and events like Erasmus Day that inspire future generations to embrace European collaboration and cultural exchange.

  My Personal Experience in an American School, Louisiana 2023 publié le 17/12/2024

This article focuses on the personal experience of Karine Auger , an English teacher at the vocational school Les Grippeaux in Parthenay who has been actively involved in the twinning between Loudun (France) and Thibodaux (Louisiana, USA) since 2009. It highlights the cultural exchanges organized between the two cities, including school partnerships, work placements, and visits.

  Geekdom - Geeks haven publié le 07/12/2024

The impact of new technologies on students’ lives provides an excellent context for a pedagogical unit aimed at 3ème PM students, focusing on sharing opinions, constructing arguments, and producing cohesive written arguments. This topic is highly relevant to their daily experiences and offers numerous opportunities for engaging discussions and writing exercises.

  Why would a university and professional experience in French as a Foreign Language (FLE) be particularly appreciated when teaching languages? Let’s History tell us more about it… publié le 07/12/2024

This article deals with how FLE (French as a Foreign Language) has positioned itself at the center of language pedagogy using a different approach in contexts of "second language" acquisition or multilingualism.

  PAPS STUDENTS AT NIGHT! publié le 03/12/2024

Every two years, the Bernard Palissy general and vocational high school in Saintes organizes "the Nuit au Lycée" event, which is open to visitors, whether from high school or not.

  DO YOU BELIEVE ? publié le 02/12/2024

Cette séquence élaborée par Nancy Bressac, enseignante en SEGPA au collège Jean-Hay, à Marennes, s’adresse à une classe de Sixième SEGPA (Niveau A1+/ A2).
Elle est à dominante écrite.
La tâche finale consiste à rédiger une lettre au Père Noël .

  Celebrating #ErasmusDays 2024: A Cross-Cultural Experience for Students of the Lycée Polyvalent du Pays d'Aunis publié le 27/11/2024

On Friday, October 18, 2024, the students of the Seconde Bac Professionnel AMA (Craft and Art Professions) at the Lycée Polyvalent du Pays d’Aunis in Surgères took part in the #ErasmusDays 2024 celebrations.
 Accueil

Impression

  Imprimer