Les 30 dernières publications
Tips to be recruited publié le 27/05/2025
Cette séquence s’adresse à des étudiants de 1ère année pour apprendre à se connaître, ou dans l’objectif de démarcher des entreprises pour un stage, ou encore en 2ème année pour se préparer à l’entrée dans le monde du travail.
A convincing candidate publié le 12/05/2025
Séquence d’anglais pour une classe de Terminale bac pro.
Les élèves apprennent à rédiger une lettre de motivation et à l’adapter en fonction des emplois visés.
Les ressources utilisées dans cette séquence doivent idéalement être adaptées en fonction de la spécialité des élèves.
La version proposée ici a été conçue pour une classe de Terminale Agora avec une coloration sanitaire et audio-visuelle.
Elle convient cependant pour la plupart des spécialités du secteur tertiaire.
Les élèves apprennent à rédiger une lettre de motivation et à l’adapter en fonction des emplois visés.
Les ressources utilisées dans cette séquence doivent idéalement être adaptées en fonction de la spécialité des élèves.
La version proposée ici a été conçue pour une classe de Terminale Agora avec une coloration sanitaire et audio-visuelle.
Elle convient cependant pour la plupart des spécialités du secteur tertiaire.
"What does it mean to be a BTS student?" publié le 12/05/2025
Cette séquence s’adresse à une classe de première année de BTS MEC ( Management et économie de la construction). Elle s’intègre dans leur module de parcours de consolidation.
Elle propose une immersion dans la réalité étudiante à travers la question centrale :
"What does it mean to be a BTS student ?",
Elle a pour but d’outiller les étudiants face aux défis de la vie scolaire et personnelle.
La tâche finale consiste en une activité de Production écrite : concevoir un “BTS Student Survival Kit”, sous forme de guide collaboratif.
Elle propose une immersion dans la réalité étudiante à travers la question centrale :
"What does it mean to be a BTS student ?",
Elle a pour but d’outiller les étudiants face aux défis de la vie scolaire et personnelle.
La tâche finale consiste en une activité de Production écrite : concevoir un “BTS Student Survival Kit”, sous forme de guide collaboratif.
MODULE POURSUITE D'ETUDES : LA LIAISON BAC PRO/BTS publié le 17/04/2025
Le parcours en Y mis en place en classe de Terminale BAC PRO prévoit que l’élève travaille son parcours et se positionne vers une insertion professionnelle ou une poursuite d’études. Cette formation avait pour but d’apporter des ressources et des aides pour construire un parcours de consolidation en anglais dans le cadre du module poursuite d’études.
From Surgères to Cyprus: Building skills across borders publié le 10/04/2025
In 2023, the Lycée du Pays d’Aunis in Surgères established a valuable Erasmus+ partnership with the Paphos Technical School in Cyprus, offering key opportunities for students specializing in carpentry and cabinet-making.
Two Different Worlds! publié le 27/03/2025
Teaching English in two different schools, we decided to organize two mini field trips for the 22 boys in 1BTCI and 1BTRPM from the Réaumur technical high school and the 20 girls in 1ECP from the Saint Jacques de Compostelle technical high (...)
"Playing and Learning": Première AGORA Students from Jean Rostand technical high school organized a conference. publié le 10/03/2025
The Première AGORA class, from Jean Rostand technical high school, organized a conference on February 11th, 2025.
Another way to become an English teacher publié le 09/03/2025
First of all, let me introduce myself : I’m Jean-Philippe Venault, 52 years old. I’ve been teaching English since 2002.
BACKGROUND : After high school I started to work as a waiter for different caterers around Poitiers, and after a few (...)
BACKGROUND : After high school I started to work as a waiter for different caterers around Poitiers, and after a few (...)
Parcours en Y - Préparation à la poursuite d'études - Digital clean up day publié le 06/03/2025
Le parcours en Y se déroulera dans l’établissement durant une période de 5 semaines et a priori la préparation à la poursuite d’études concernerait la majorité de nos élèves du Lycée des Métiers du Bâtiment Sillac qu’ils souhaitent poursuivre leurs études (...)
EXAM DATES 2025 publié le 20/02/2025
For your information, please find attached the dates for grading and oral assessments related to the 2025 exam session.
Safety first...is safety always ! publié le 20/02/2025
This work was done for a group of young students attending lessons in the first year of vocational BTECH, learning how to become industrial maintenance technicians but it can be used for other industrial students.
ARE YOU A LEPRECHAUN BELIEVER? publié le 22/01/2025
Cette séquence élaborée par Nancy Bressac, enseignante en SEGPA au collège Jean-Hay, à Marennes, s’adresse à une classe de Cinquième SEGPA (Niveau A1+/ A2).
Elle est à dominante orale.
La tâche finale consiste à présenter à l’oral la Saint-Patrick à un groupe d’élèves.
Elle est à dominante orale.
La tâche finale consiste à présenter à l’oral la Saint-Patrick à un groupe d’élèves.
READY FOR THE CAP ENGLISH EXAM! publié le 18/01/2025
Dans le cadre de la préparation des élèves de CAP aux CCF, situations A et B, un genially "READY FOR THE EXAM !" est mis à votre disposition, si besoin, pour entraîner vos élèves à l’examen en classe et hors la classe.
READY FOR THE BAC PRO ENGLISH EXAM! publié le 18/01/2025
Les dates de CCF DE BAC PRO, situations A et B, approchent à grands pas. Un genially READY FOR THE EXAM est mis à votre disposition, si besoin, pour entraîner vos élèves à l’examen.
Theatre at the heart of English learning publié le 15/01/2025
From November 12 to 15, with the help of the Pass Culture facility, the three "Première BAC PRO" classes from La Rochelle Hotel and Catering School participated in two theatre workshops organized by the CaroleEtOliver company.
A taste of the USA publié le 10/01/2025
Séquence d’anglais pour une classe de 2nde bac pro PCE (procédés de la chimie, de l’eau et des papiers-cartons)
HAPPY NEW YEAR 2025! publié le 08/01/2025
Wishing you a blessed, successful, and happy New Year 2025. May it be full of personal and professional achievements.
Long Live Europe at La Rochelle Hotel and Catering School publié le 18/12/2024
This article highlights the international opportunities offered by La Rochelle Hotel and Catering School, including student work placements in Europe, partnerships with European countries, and events like Erasmus Day that inspire future generations to embrace European collaboration and cultural exchange.
My Personal Experience in an American School, Louisiana 2023 publié le 17/12/2024
This article focuses on the personal experience of Karine Auger , an English teacher at the vocational school Les Grippeaux in Parthenay who has been actively involved in the twinning between Loudun (France) and Thibodaux (Louisiana, USA) since 2009. It highlights the cultural exchanges organized between the two cities, including school partnerships, work placements, and visits.
Geekdom - Geeks haven publié le 07/12/2024
The impact of new technologies on students’ lives provides an excellent context for a pedagogical unit aimed at 3ème PM students, focusing on sharing opinions, constructing arguments, and producing cohesive written arguments. This topic is highly relevant to their daily experiences and offers numerous opportunities for engaging discussions and writing exercises.
Why would a university and professional experience in French as a Foreign Language (FLE) be particularly appreciated when teaching languages? Let’s History tell us more about it… publié le 07/12/2024
This article deals with how FLE (French as a Foreign Language) has positioned itself at the center of language pedagogy using a different approach in contexts of "second language" acquisition or multilingualism.
PAPS STUDENTS AT NIGHT! publié le 03/12/2024
Every two years, the Bernard Palissy general and vocational high school in Saintes organizes "the Nuit au Lycée" event, which is open to visitors, whether from high school or not.
DO YOU BELIEVE ? publié le 02/12/2024
Cette séquence élaborée par Nancy Bressac, enseignante en SEGPA au collège Jean-Hay, à Marennes, s’adresse à une classe de Sixième SEGPA (Niveau A1+/ A2).
Elle est à dominante écrite.
La tâche finale consiste à rédiger une lettre au Père Noël .
Elle est à dominante écrite.
La tâche finale consiste à rédiger une lettre au Père Noël .
Celebrating #ErasmusDays 2024: A Cross-Cultural Experience for Students of the Lycée Polyvalent du Pays d'Aunis publié le 27/11/2024
On Friday, October 18, 2024, the students of the Seconde Bac Professionnel AMA (Craft and Art Professions) at the Lycée Polyvalent du Pays d’Aunis in Surgères took part in the #ErasmusDays 2024 celebrations.
NEW ZEALAND, LAND OF ADVENTURES publié le 15/11/2024
Cette séquence élaborée par Nancy Bressac, enseignante en SEGPA au collège Jean-Hay, à Marennes, s’adresse à une classe de Troisième SEGPA (Niveau A1+/ A2).
Elle est à dominante écrite.
La tâche finale consiste à présenter la brochure d’un camp d’été en Nouvelle-Zélande.
Elle est à dominante écrite.
La tâche finale consiste à présenter la brochure d’un camp d’été en Nouvelle-Zélande.
SHOW ME YOUR TATTOO, I WILL TELL YOU WHO YOU ARE! publié le 07/11/2024
Cette séquence s’adresse à une classe de deuxième année de CAP MET (Métallerie).
Le thème abordé est les tatouages qui suscitent un engouement certain chez nos élèves.
A travers différentes activités, les élèves découvrent l’aspect culturel, historique et sociologique des tatouages notamment aux États-Unis.
La séquence a pour objectif d’entraîner les élèves dans les cinq compétences langagières .Une évaluation type examen, Situation A, leur est proposée en fin de séquence.
La tâche finale quant à elle consiste dans un premier temps à créer un tatouage puis de faire une présentation orale de 3 minutes qui présente leur tatouage et explique les raisons de leur choix.
Le thème abordé est les tatouages qui suscitent un engouement certain chez nos élèves.
A travers différentes activités, les élèves découvrent l’aspect culturel, historique et sociologique des tatouages notamment aux États-Unis.
La séquence a pour objectif d’entraîner les élèves dans les cinq compétences langagières .Une évaluation type examen, Situation A, leur est proposée en fin de séquence.
La tâche finale quant à elle consiste dans un premier temps à créer un tatouage puis de faire une présentation orale de 3 minutes qui présente leur tatouage et explique les raisons de leur choix.
What makes someone a hero ? publié le 09/10/2024
A cultural work with students preparing the 2nd year of BTech national in electrotechnics. A chapter to learn and to commemorate.
Welcome Day for Foreign Language Assistants in the Poitiers Academy publié le 09/10/2024
Le 04 Octobre dernier, les assistants de langue étrangère fraîchement nommés dans l’académie se sont retrouvés à Poitiers à l’occasion de leur première journée d’accueil.
DNL INTEGRER ANGLAIS DISC NON LINGUISTIQUES EN LP - 2024 - JOUR 2 publié le 09/10/2024
Le but de cette journée de travail est de concrétiser ce qui a été vu en visio lors de la première journée. Compte-rendu formation
L’épreuve de DNL pour les enseignants du pro
Un tour de table a permis à M.Boutet IEN Anglais de faire le point sur (...)
L’épreuve de DNL pour les enseignants du pro
Un tour de table a permis à M.Boutet IEN Anglais de faire le point sur (...)
Exemples de sujets CCF CAP anglais publié le 30/09/2024
Situation A : CO- CE- EE
Exemple de sujet à utiliser uniquement en entraînement
Exemple de sujet à utiliser uniquement en entraînement
Accueil