Les 30 dernières publications

  ONCE IN A LIFETIME publié le 06/06/2024

A l’occasion du passage de la Flamme Olympique dans le département de la Vienne et plus précisément à Châtellerault où se situe leur lycée professionnel, les élèves ont travaillé à la création d’un support collaboratif, interactif de type Genially.

  Always something to learn publié le 06/06/2024

5 teachers from the same teaching team thinking of the best way for their next year’s students’ internship in Cyprus.

  OFF WE GO FOR A 3-DAY TRIP TO A EUROPEAN CAPITAL ! publié le 04/06/2024

Sortie pédagogique des élèves de SELO du LP Jean-Albert Grégoire de Soyaux au parlement européen de Bruxelles.

  Masterpieces at Thomas Jean Main vocational high school publié le 16/05/2024

Here are two examples of "masterpieces" realized in a vocational high school - Mrs Mireille Texier, English teacher.

  TALKING ABOUT SPORT publié le 13/05/2024

Les Jeux Olympiques de Paris 2024 nous offrent, à travers cette séquence proposée à des élèves de première bac professionnel, l’occasion d’aborder le sujet du sport, de la pratique sportive et de l’organisation de cet évènement.
ATTENTION, VEILLEZ A OUVRIR LES DOCUMENTS MODIFIABLES AVEC ’LIBRE OFFICE’ ET NON AVEC ’WORD’ POUR GARDER LA PRÉSENTATION INITIALE !

  Job Shadowing, Erasmus+ mobilities and Vocational Education in Slovakia publié le 03/05/2024

From March 18 to 22, 2024, two teachers from the Pays d’Aunis vocational high school in Surgères visited K.A.B.A. Slovensko, a Non-profit Organization located in Martin, in the North of Slovakia in order to create a new Erasmus+ mobility partnership.

  An ERASMUS+ mobility in Sicily publié le 03/05/2024

Mobilité des élèves jardiniers paysagistes de l’EREA Théodore Monod de Saintes en Sicile.

  Testimonial from a New Zealand teacher publié le 01/05/2024

Témoignage d’un enseignant, arrivé en France en 1998, sans maîtriser parfaitement la langue française.

  An ERASMUS+ mobility in Malta. publié le 11/04/2024

Thanks to the Erasmus + programme, 9 students from the Vocational High School Thomas-Jean Main in Niort had the opportunity to participate in a mobility in Malta, from January 19 to February 18 2024.

  GREENIFYING THE CONSTRUCTION INDUSTRY publié le 02/04/2024

Cette séquence s’adresse à une classe de deuxième année de BTS MEC ( Management et économie de la construction)
Elle a pour objectif de sensibiliser les étudiants à la manière dont le secteur de la construction devient de plus en plus écologique quant à la conception et la construction de bâtiments durables.
La tâche finale consiste en une activité de Production Orale en Continu : concevoir et présenter un projet de bâtiment répondant aux critères de "Green building".

  Destination UK publié le 15/03/2024

Cette séquence pédagogique est destinée pour une classe de la 3éme Prépa-Métiers.
Objectif : permettre de découvrir et de promouvoir le Royaume-Uni tant du point de vue de ses attractions touristiques que celui des traditions culinaires ou de ses figures emblématiques de la littérature britannique.

  You can't help but click on it ! Is Mr Beast a show-off or is he actually kind and generous ? publié le 26/02/2024

Débattre sur M.Beast, ça marche à tous les coups quelle que soit la classe, le niveau des élèves et leur origine. Tous connaissent le YouTuber le plus riche...

  Comment mieux appréhender Eval@ang. publié le 22/02/2024

Eval@ng a permis de nouveau un travail commun et riche entre collègues de classes de 4ème et et 3ème Prépa-Métiers, issus du département de la Vienne et réunis pour l’occasion, au lycée professionnel des arts et métiers Nelson Mandela à Poitiers. La même formation a été proposée dans les trois autres départements de notre académie.
Cette formation a favorisé la mutualisation de nos efforts, de nos idées et de nos compétences afin d’optimiser l’appréhension du test national Eval@ng pour tous nos élèves de 3ème.

  Formation : La différenciation en anglais publié le 15/01/2024

12 PLP anglais-lettres ont participé à la formation qui s’est déroulée sur deux jours (une journée complète et une demi-journée) selon l’organisation suivante :
  • Journée 1 : 29 Novembre 2023 en distanciel (3h)
  • Journée 2 : 13 décembre 2023 en présentiel (6h)
L’intitulé de la formation était le suivant :
  • Différencier pour garantir la progression de l’élève.
  • Prendre en compte les besoins particuliers et s’adapter aux besoins.

  Talking about an issue : smartphones and social media publié le 05/01/2024

Cette séquence en 5 étapes a pour but d’amener des élèves de terminale à interroger leur rapport aux téléphones portables et aux réseaux sociaux et la tâche finale consistera pour eux à prendre part à un débat sur ce sujet.

  Merry Christmas and Happy New Year publié le 21/12/2023

Wishing you and those around you a very Merry Christmas and a wonderful New Year. May the holidays bring you happy moments that become forever memories !

  Le Kyoto students on a training period in Norway publié le 20/12/2023

7 weeks abroad. This is the experience 11 students from Le Kyoto vocational High School got in cooking and service.

  Exam dates...forecasts publié le 14/12/2023

Here are the different landmarks which will help you plan your school year taking exams into consideration.

  LET’S REFURBISH BUCKINGHAM PALACE ! publié le 12/12/2023

Cette séquence s’adresse à une classe de Terminale CAP Tapisserie Décor qui dans le cadre du chef d’œuvre, va visiter le château de Versailles en Mars prochain et y découvrir particulièrement la tapisserie d’ameublement du château.
Cette séquence porte, quant à elle, sur le château de Buckingham et a pour but de croiser des éléments civilisationnels Britanniques et des éléments du champ professionnel de la spécialité à savoir la tapisserie d’ameublement (siège et décor)
Cette classe de CAP étant composée d’élèves de différents niveaux et profils, la tâche finale de la séquence est différenciée et consiste, en fonction du niveau des élèves à présenter un projet de rénovation d’une ou plusieurs pièces de Buckingham Palace au roi Charles, les élèves ayant découvert dans la première séance que Buckingham allait connaître des travaux de rénovation de grande ampleur.

  Welcoming our English-speaking assistants publié le 01/12/2023

Suite à la première journée d’accueil des assistants d’anglais dans notre académie, un second temps de rencontre et d’échange avait été programmé.

  Terminale section Euro - get ready for the role play : design and build a wooden sanity sink. publié le 30/11/2023

Pour préparer les élèves à la partie du jeu de rôle de l’épreuve de section Euro, le plus simple et le plus efficace semble être de partir de leur expérience en entreprise.
Partons d’un exemple concret, Mathéo est rentré de stage avec la photo d’un (...)

  Préparer la certification DNL- 2nde session - JOUR 2 : mise en pratique publié le 30/11/2023

Le but de cette journée de travail était de concrétiser ce qui a été vu en visio lors de la première journée. Compte-rendu formation du 11 Octobre
Après un tour de table permettant de faire le point sur l’avancée de chacun depuis le dernière formation, (...)

  A work trip to Faro publié le 16/11/2023

Voyage d’étude et de prise de contact d’une délégation rochelaise à Faro, Portugal.

  At the Colbert Foundation's... publié le 08/11/2023

The T.CSR [terminale bac pro "Commercialisation et Services en Restauration"] from the Lycée de l’Atlantique vocational school in Royan was awarded a prize by the Colbert Foundation for their masterpiece creation : "Oh mon resto !" - from Mrs Sophie Soudant.

  The secularism charter publié le 01/11/2023

Nous vous proposons ici quelques ressources en anglais qui pourront faire l’objet d’une exploitation en lien avec l’actualité de la manière que vous jugerez adaptée avec vos élèves.
Vous trouverez également l’article du Pôle civisme et citoyenneté (...)

  Déploiement du Diplôme de Compétence en Langue publié le 24/10/2023

Le DCL est une belle opportunité pour les élèves et/ou apprentis de la voie professionnelle. Il s’agit d’une certification, qui vise à valider des compétences langagières (CERCL) dans une situation proche de la réalité de travail, en langue française pour les allophones, en langues vivantes étrangères pour les jeunes intéressés par la mobilité internationale et/ou souhaitant faire reconnaître leurs compétences linguistiques dans le cadre de leur insertion professionnelle ou leur poursuite d’études.

  Préparer la certification DNL - Session 2 - JOUR 1 - retour d'expériences et perspectives publié le 11/10/2023

Cette première demi-journée de formation a été construite par Marie Valdeolmillos et Isabelle Deveyneix à partir des attentes et interrogations formulées préalablement par les participants attendus le 11 Octobre.
Urgent - Comment s’inscrire à la (...)

  Working worlds publié le 09/10/2023

Can failure be part of a successful career ?

  Erasmus Days publié le 06/10/2023

Enregistrer les actions prévues pour les Erasmus Days le padlet fourni.
Padlet ->https://padlet.com/IsaDrarig/erasmusdays-2023-gir5f4j26rdja2b1
#ErasmusDays 2023 (padlet.com)
 Accueil

Impression

  Imprimer