
DO YOU BELIEVE ? publié le 02/12/2024
Cette séquence s’adresse à une classe de sixième SEGPA.
Activités langagières principales : Expression écrite.
Projet : Write a letter to Santa
Niveau A1+ / A2.
Objectifs :
CE : Utiliser le contexte, les illustrations et les connaissances pour comprendre un texte.
EE : Mobiliser des structures simples pour écrire des phrases en s’appuyant sur une trame connue.
Déroulé de la séquence
1-Anticipation :
Les élèves découvrent un billet de train. Ils doivent le déchiffrer pour connaître leur destination.
Hidden Words : mots cachés du Pôle Express
Word bank : reprise des mots cachés avec transformation en phrases sur le Pôle express avec intégration de quelques nouveaux mots.
2-Activités en groupes :
- Flashcards au tableau avec mots et images.
- Learning apps associer mots et images, phrases à compléter, écriture de mots.
- Whispered crosswords en équipe de deux : les élèves ont une grille de mots croisés plastifiée. Un seul élève voit la grille, il doit dire le mot recherché en français à son camarade qui doit lui répondre en anglais, s’il a un doute sur l’orthographe du mot, il peut aller consulter les flashcards mises à disposition mais l’élève qui écrit n’a pas le droit de les voir. Les élèves changent de rôle chacun leur tour.
3-Evaluation sur les mots de vocabulaire associés au Pôle express.
4-Visionnage en VOSTFR du Pôle Express avec Quizz de compréhension.
5-Brainstorming : Christmas presents.
CE Dear Santa : rédaction de phrases avec “would like”.
6-Tâche finale : Expression écrite
Dear Santa …..
L’intégralité de la séquence est accessible en téléchargeant le PDF en pièce jointe