
Parcours en Y - Préparation à la poursuite d'études - Digital clean up day publié le 06/03/2025
Le parcours en Y se déroulera dans l’établissement durant une période de 5 semaines et a priori la préparation à la poursuite d’études concernerait la majorité de nos élèves du Lycée des Métiers du Bâtiment Sillac qu’ils souhaitent poursuivre leurs études dans l’enseignement supérieur ou pas.

« Ce parcours associe démarche de projet, renforcements disciplinaires ciblés, prise d’autonomie et découverte de l’enseignement supérieur » (source Éduscol).
La grille horaire indicative pour l’anglais stipule 2 heures semaine.
Le 24 Janvier 2025, lors de la FIL proposée à tous les collègues intervenant en BTS, nous avons réfléchi aux modules suivants :
Les attendus pour la consolidation et le renforcement disciplinaire et méthodologique
Il s’agit, autant que possible en faisant appel à des activités ou des tâches contextualisées, de :
consolider ou acquérir des notions disciplinaires, générales et professionnelles nécessaires dans l’enseignement supérieur et notamment en BTS, a minima
- culture générale et expression, et, selon les spécialités, sciences, mathématiques, économie-gestion, langues : on pourra s’appuyer sur les attendus nationaux figurant sur Parcoursup ;
- travailler l’expression orale, la synthèse, la qualité de l’écrit, la prise de notes efficace ;
- développer des compétences en termes de mobilisation de l’outil mathématique ;
- renforcer l’autonomie et la prise d’initiative ;
- renforcer l’acquisition des compétences numériques.
Cet objectif peut mobiliser lors d’interventions, séances ou séquences la co-intervention enseignement général/enseignement professionnel pour rendre concrètes des notions complexes.
En tant que RUPN, j’ai choisi de me concentrer sur le module : renforcer l’acquisition des compétences numériques
L’activité proposée permettra aussi de travailler l’expression orale et de renforcer l’autonomie et la prise d’initiative.
Pour ce qui est des compétences numériques, nous avons constaté avec mon collègue de Maths et le professeur en charge des Assistants d’architecte les difficultés de nos élèves pour gérer leurs données en particulier dans un cloud.
Ces compétences sont définies par le cadre de référence des compétences numériques (CRCN).
Compétence 1.2 : Gérer les données
Stocker et organiser des données pour les retrouver, les conserver et en faciliter l’accès et la gestion (avec un gestionnaire de fichiers, un espace de stockage en ligne, des classeurs, des bases de données, un système d’information...).
Notre autre priorité est de faire réfléchir nos jeunes sur comment sont produites les vidéos y compris grâce à l’IA.
Compétence 3.2 : Développer des documents à contenu multimédia
Développer des documents à contenu multimédia pour créer ses propres productions multimédia, enrichir ses créations textuelles (avec des logiciels de capture et d’édition d’image / son / vidéo / animation...).
Je suggère donc de proposer aux élèves participant à ce module de prendre part au Digital Clean Up Day et, en parallèle, de produire une courte vidéo bilingue pour inciter la communauté scolaire à les rejoindre.
De plus, le Digital Cleanup Day, qui est une journée de sensibilisation à l’empreinte environnementale du numérique, s’inscrit dans notre label E3D.
Ici, le déroulement est en anglais, car le professeur de Maths-Physique-Chimie et celui d’Économie de la Construction avec lesquels j’ai travaillé sur ce module comprennent et parlent anglais. Cependant, les ressources disponibles existent en français sur le site de l’Institut du Numérique Responsable.
La prochaine étape sera de renseigner ensemble le document suivant