ELVIS HAS LEFT THE BUILDING publié le 16/04/2023

Préambule  :

La ville de Royan a été détruite à 85 % après les bombardements de la seconde guerre mondiale et la période qui a suivi a marqué une phase de reconstruction caractérisée par l’architecture d’urgence et a fait de Royan un symbole de l’architecture des années 50.
Il m’a paru intéressant pour des élèves étudiant l’architecture de dépasser les frontières royannaises et de regarder ce qui se passait outre-Atlantique à la même période.

Le thème du court-métrage et de la séquence sont apparus alors comme une évidence :
En effet, on ne peut évoquer les années 50 aux Etats-Unis sans évoquer Elvis Presley, légende du rock qui a changé à jamais la musique et incarne les valeurs de « l’American Dream » de l’époque, à savoir l’émergence de la maison individuelle et l’aspiration de la société à se tourner vers les loisirs sans oublier pour autant que l’Amérique des années 50 connaît encore la ségrégation.

Cette séquence fut donc l’occasion de croiser des éléments civilisationnels américains et des éléments du champ professionnel de la spécialité à savoir l’architecture.

Le projet s’est décomposé en plusieurs étapes :

Etape 1 : Etudier la vie d’Elvis et son œuvre / Etudier le contexte historique des années 50 aux Etats-Unis / Expliquer l’expression « Elvis has left the building » / l’"Elvismania".

Etape 2 : Etude de l’architecture Royannaise.
Les élèves ont découvert à travers l’étape précédente que beaucoup de fans américains ne croyaient pas à la mort d’Elvis d’où l’idée d’une théorie :
Et si Elvis se cachait à dans une maison de Royan ?

Etape 3 : Ecriture du scénario à partir des éléments étudiés.

Etape 4 : Tournage du court-métrage.

OBJECTIFS DE LA SEQUENCE :
- Civilisationnels : l’Amérique des années 50 / L’ American Dream / Elvis légende du rock / La jeunesse rebelle
- Grammatical : révisions : le prétérit / le comparatif /superlatif / Whereas / le questionnement
- Lexical : la musique, l’architecture
- Phonologique  : ed

A noter :
 La séquence est vaste, car elle s’intègre dans un projet conséquent.
Elle est toutefois dissociable et on peut choisir de n’étudier que la partie sur Elvis ou alors de n’étudier que celle concernant l’architecture Royannaise.
 La séquence s’adresse à une classe de terminale et a également pour but d’entraîner les élèves à l’examen, c’est pourquoi, pour chaque étape, la majorité des compétences langagières sont travaillées.

ETAPE 1 : ETUDIER LA VIE D’ELVIS ET SON OEUVRE

STEP 1 : OVERVIEW

 Les élèves réagissent à une courte vidéo qui présente Elvis.
Cela permet à ceux qui ne le connaissent pas d’avoir une idée du thème de la séquence.

https://view.genial.ly/643a733a9f9a...

 Ils saisissent des mots clés
 Projection du nuage de mots au tableau

 Discussion

STEP 2 : ELVIS ’S BIOGRAPHY
Les élèves étudient la vie d’ Elvis en se connectant à un Digipad qui donne accès à :

https://digipad.app/p/377900/6aff72...

  Une activité de compréhension écrite avec des activités réalisées avec La Quizinière disponible en version numérique ou pdf

  Une activité de compréhension orale avec des activités réalisées avec La Quizinière disponible en version numérique ou pdf

  Un quizz de vérification des connaissances acquises réalisé grâce à Quizziz

  Une rubrique aide grammaticale avec tuto et exercices si besoin.

  Une tâche intermédiaire en expression écrite : Présenter la vie d’Elvis Presley à partir d’une mindmap comportant des images.

STEP 3 : AMERICA IN THE FIFTIES : LET’S INVESTIGATE

L’objectif de cette séance est que les élèves étudient des éléments civilisationnels américains et qu’ils s’approprient les notions essentielles liées à l’Amérique des années 50 :

 Housing in the 50s
  The civil rights movement
  The birth of Rock and Roll and youth rebellion
  The American dream

Ils ont accès à un digipad de ressources :

https://digipad.app/p/377903/a71d178712423

Cette séance est axée sur un travail de groupe collaboratif sur le principe de la classe puzzle.

Elle se déroule en deux temps :
 Temps 1  : Les élèves forment 4 groupes homogènes de 4 . Chacun des groupes se voit attribué un thème de recherche parmi les quatre thèmes suivants :
 Housing in the 50s
  The civil rights movement
  The birth of Rock and Roll and youth rebellion
  The American dream

Une phase d’investigation, dont l’objectif pour le groupe est de compléter une « expert sheet », commence alors.

A noter  : les ressources ont été sélectionnées au préalable, afin de gagner du temps.

 Temps 2 : Les élèves, devenus « experts », reforment quatre groupes hétérogènes.
Cette fois, chaque groupe est constitué de quatre experts différents.
Chaque expert rapporte et présente aux autres la synthèse de ses recherches. Mise en commun.

STEP 4 : ELVIS’ S MUSIC

Les élèves découvrent la musique d’Elvis en se connectant à un digipad qui donne accès à :

https://digipad.app/p/377962/8f663d...

  Un Genial.ly où six titres célèbres d’ Elvis sont à l’écoute, une activité Learning apps est associée aux chansons. Les élèves doivent associer le titre de la chanson avec son bref descriptif.

https://view.genial.ly/6429ee0e4633...

  Une activité de compréhension écrite :
« Elvis’s music : the Foundation of his Iconic Role in Pop Culture  » avec des activités réalisées avec La Quizinière disponible en version numérique ou pdf

  Une activité de compréhension orale sur la chanson d’Elvis : « Jailhouse rock  » avec des activités réalisées avec La Quizinière disponible en version numérique ou pdf

  Une activité complémentaire pour favoriser la mémorisation sur le site Lyricstraining.com dont le principe est le suivant :
  Les élèves regardent un clip d’une chanson d’Elvis de leur choix (pour info des milliers de titres de différents artistes sont référencés), sélectionnent un niveau de difficulté, débutant, intermédiaire, avancé ou expert.
Les paroles de la chanson sélectionnée défilent alors avec des mots manquants que les élèves doivent compléter.
Cette activité est ludique et plaît beaucoup aux élèves.

  Une rubrique Homework avec la filmographie d’Elvis à étudier

STEP 5 : ELVIS ’S HOUSES
Les élèves vont étudier les différentes maisons habitées par Elvis au cours de sa vie en se connectant à un digipad qui donne accès à :

https://digipad.app/p/379709/39416c...

  Un Quizlet pour mémoriser le vocabulaire relatif aux types d’habitations.

  Une activité d’expression écrite, où ils doivent comparer la maison où Elvis est né avec le manoir de Graceland, où il a passé la majeure partie de sa vie et se poser la question de savoir en quoi Elvis incarne l’American Dream.

  Une activité de compréhension orale sur la maison mythique d’Elvis : « Graceland » avec des activités réalisées avec La Quizinière disponible en version numérique ou pdf

  Une rubrique Grammaire pour revoir le comparatif / le superlatif / whereas

  A l’issue de cette séance, les élèves sont évalués sur une compréhension écrite dont le thème aborde les autres maisons habitées par Elvis au cours de sa vie.

STEP 6 : ELVIS ’S FANS

Les élèves découvrent ensuite en quoi Elvis est une légende et qu’il est indissociable de ses fans, en se connectant à un digipad qui donne accès à :

https://digipad.app/p/382233/068915...

  Une activité permettant de comprendre l’expression « Elvis has left the building » au sens littéral comme au sens figuré.

  Une activité de compréhension écrite permettant de percevoir l’engouement qui existe toujours autour d’Elvis :
« Elvis Presley : The rocker of all records » avec des activités réalisées avec La Quizinière disponible en version numérique ou pdf.

  Une activité de Homework (Compréhension écrite) , Poll : For a Few True Believers, Elvis Lives, suite à laquelle les élèves découvrent que selon des sondages, encore beaucoup d’américains croient qu’Elvis est encore en vie.

  Une tâche intermédiaire : expression orale en interaction  : Are you an Elvis’s fan ?
Les élèves travaillent en pair work et doivent créer des questions autour de rubriques en lien avec Elvis, ils posent leurs questions à leur partenaire, les réponses de ce dernier permettent de vérifier s’il est un fan d’ Elvis ou non. Puis les rôles sont échangés.
Les réponses obtenues permettent d’alimenter un sondage et de mesurer le pourcentage de fans d’Elvis au sein de la classe.

  Une évaluation qui comprend :
Une activité de compréhension orale / Une activité d’expression orale en continu où les élèves doivent s’enregistrer et répondre à la question suivante :
« According to you, why is Elvis nicknamed "the King" ? Do you agree with that nickname ? »
Une mindmap composée d’éléments iconographiques est à leur disposition.

ETAPE 2 : WHAT IF ELVIS WAS HIDING IN ROYAN ?

ROYAN ARCHITECTURE

Les élèves se connectent à un digipad où ils vont avoir accès à :

https://digipad.app/p/382555/4c48e1...

  Une activité de compréhension écrite « Royan the most 50 French city »

  Une sortie dans Royan a été organisée afin que les élèves découvrent les maisons "grandeur nature". A l’aide de leur smartphone, ils ont pu répondre à un questionnaire élaboré à l’aide de la Quizinière disponible sur le digipad.

  Un Quizlet pour mémoriser le vocabulaire relatif à l’architecture.

  Une activité de compréhension orale sur des maisons typiques de Royan avec une activité de "matching"réalisée avec La Quizinière disponible en version numérique ou pdf.
Les enregistrements audio ont été réalisés par l’assistante américaine Malia. Un grand merci à elle ! Chaque audio correspond à une image de maison.

  Une activité de Homework (Expression écrite) : les élèves choisissent sur le digipad un bâtiment situé à Memphis et un à Royan, le décrivent et les comparent.

  A l’issue de cette séance les élèves sont amenés à répondre à un sondage élaboré grâce à digistorm et à choisir la maison de Royan où, selon eux, Elvis aurait pu habiter.
Pour découvrir le résultat du sondage, une activité ludique leur est proposée : recomposer un puzzle numérique avec une photo montage d’Elvis devant la villa Royannaise qui a remporté le sondage.

https://view.genial.ly/64341ca6dff3...

ETAPE 3 : ECRITURE DU SCENARIO / PREPARATION DU TOURNAGE

Les élèves ont maintenant tout le « matériel » nécessaire pour écrire leur scénario.

Ils ont pu prendre conscience que toutes les étapes précédentes étaient un passage obligé et qu’avant l’écriture d’un scénario, la phase préparatoire est très importante : rechercher / se documenter/ étudier / collaborer pour pouvoir ensuite faire des choix et être efficace.
Cela est d’autant plus intéressant que cette démarche est transférable à d’autres disciplines.

A l’aide de digistorm, les élèves notent les éléments étudiés qu’ils souhaitent voir apparaître dans leur scénario ou qui les ont interpellés.

Il en est ressorti des éléments communs et une trame de scénario :
Deux fans américains complétement passionnés d’Elvis et ne croyant pas à sa mort ont eu vent qu’ Elvis résidait à Royan. Ils partent alors à sa recherche dans la ville …

Les élèves ont cherché un titre pour le court-métrage et ont choisi :Elvis has not left the building
car ils voulaient garder une note optimiste dans la fiction en contraste avec la vie d’Elvis qui, quant à elle, a fini de façon assez tragique.

Le travail d’écriture ( écriture des dialogues en anglais) et de préparation (répartition des rôles sur le tournage (acteurs, cameramen, accessoiristes, son, etc ...) s’est déroulé sur six semaines, à raison de 2h par semaine.

Auparavant, nous avons réussi à nous mettre en contact avec le propriétaire de l’Hôtel Le Trident à Royan, hôtel dont le décor est typique des années 50, ainsi qu’avec la propriétaire d’un duplex, lui-aussi typique des années 50, le ciel de Royan.

Ces lieux de tournage étaient idéaux et ont été très intéressants à découvrir pour les élèves, dont l’architecture est la spécialité.

ETAPE 4 : TOURNAGE

Les élèves ont réalisé toutes les étapes du court-métrage avec l’aide du cinéaste Jaad Gaillet, qui les a accompagnés et guidés.
Jaad Gaillet s’est uniquement occupé du montage.

Les élèves acteurs ont joué en anglais, ce qui a été un véritable challenge pour eux. Exercice difficile car nos élèves redoutent toujours le regard et le jugement d’autrui, mais ils étaient motivés et même si des imperfections subsistent (faute de temps et d’entraînement), l’exercice s’est révélé être très formateur, tant en terme de mémorisation, qu’en terme de prise de risque.
Cela constitue également un bon entraînement pour les oraux d’examen à venir et d’ailleurs, la majorité des élèves a choisi de présenter ce projet pour la situation B du CCF.

Ci dessous quelques photogrammes du court-métrage :

ETAPE 5 : RESTITUTION

Lors d’une soirée dans un cinéma d’art et essai partenaire, tous les projets de la résidence d’artiste ont été restitués et diffusés sur grand écran devant un large public. Ce fut pour les élèves l’occasion de voir leur travail et leur engagement mis en valeur.
Ce projet a beaucoup plu aux élèves, leur a permis de travailler ensemble, de collaborer, de faire des rencontres et les a amenés vers la réussite.
PROCHAINE ETAPE : les élèves vont présenter leur film au Nouveau Festival, à Cenon, organisé par la région Nouvelle aquitaine, le 11 mai prochain.

L’intégralité de la séquence est disponible sur le Genially suivant

https://view.genial.ly/63bd2d886ab0...