The way I feel ! publié le 03/04/2023  - mis à jour le 04/04/2023

L’ouverture des inscriptions aux Jeux olympiques de Paris 2024, m’a donné l’idée de monter un scénario pour inciter mes élèves à y participer. Quelle meilleure occasion de pouvoir élargir son horizon, parler anglais même si l’on a de petits moyens financiers.
J’ai rapidement réalisé que les élèves de seconde seraient malheureusement encore mineurs et ne pourraient participer.

En ouvrant le dossier pédagogique proposé sur le site des J.O., j’ai vu la possibilité de télécharger officiellement et gratuitement le film " Race " retraçant le cheminement de Jesse Owens lors de la préparation des J.O. de 1936.

"Dans le cadre de son programme Génération 2024, Paris 2024 met à disposition de tous les enseignants le film «  La Couleur de la Victoire  » ainsi que son cahier pédagogique.
Pour pouvoir obtenir et diffuser le film « La Couleur de la Victoire » auprès de la jeunesse en milieu scolaire, veuillez adresser votre demande via le formulaire en ligne.

Parallèlement au lycée, les CPE et quelques collègues avaient mis en place un atelier "gestion des émotions" pour des élèves repérés sur cette problématique et pour une classe de seconde particulièrement difficile en terme de gestion de classe. J’ai alors décidé de saisir l’opportunité de pouvoir diffuser ce film pour centrer ma tâche finale sur les émotions ressenties et essayer ainsi de construire le dialogue avec ces jeunes.

Tâche finale : You had a tough experience, something difficult you had to do, or you experienced a conflict, you had to make a difficult decision... You may want to think of cases from school, sports teams, volunteer or internships ! Fill out your mood tracker page or online app ! Record what emotions you felt that day, followed by the activity that caused the emotion.

Séance 1 : Travail sur les affiches, le titre et mise en contexte historique grâce aux documents supports

Projection de la bande annonce :

RACE - Official Trailer - In Theaters February 19, 2016
Activité 3 : The 1936 Olympic Games in berlin (PDF de 727.9 ko)

Ressources pédagogiques du comité olympique.

Race (PDF de 82.3 ko)

Article Speakeasy réduit

Activité de compréhension écrite type CCF pour les élèves les plus avancés sur l’article didactisme de Speakeasy : rédigez un compte-rendu en français. Qu’avez-vous compris de ce texte ?

Séance 2 : Visionnage de la scène de rencontre entre le coach et Jesse

Prise en main de la Mood Meter : à partir du modèle projeté au tableau les élèves se créent leur propre Mood Meter selon leurs connaissances lexicales. Le but est de leur permettre de comprendre comment l’outil fonctionne, mais aussi d’obtenir un relatif retour au calme. Enfin, pour certains élèves très en difficultés en lecture et écriture, c’est une activité de recopie abordable. Ils ne gardent alors que 16 mots (4x4) parmi ceux choisis par le professeur et recopiés sur le second tableau.

Repérage dans la Mood Meter des adjectifs utiles pour qualifier les émotions de Jesse.

Séance 3 : Production orale à partir d’arrêts sur images afin de décrire les émotions de Jesse selon les circonstances

Compréhension écrite  : Jesse Owens’s interview

Séance 4 : Acquisition du lexique des émotions "Track your mood" et production de quelques énoncés

Séance 5 : Tâche finale - étude d’un exemple de production attendue suivie d’une production écrite guidée