CELEBRATION DE LA JOURNEE INTERNATIONALE DE LUTTE CONTRE L’HOMOPHOBIE ET LA TRANSPHOBIE. publié le 23/11/2022  - mis à jour le 26/11/2022

Objectifs

Le 17 mai a été choisi comme date symbolique pour la journée internationale contre l’homophobie, la transphobie et la biphobie pour commémorer la décision de l’Organisation Mondiale de la Santé le 17 mai 1990 de ne plus considérer l’homosexualité comme une maladie mentale.
Ce projet interlangue ayant pour objectif, dans une perspective actionnelle, l’étude de l’évolution des droits des homosexuels à travers la musique, la littérature, les arts ou les sports dans les pays anglophones, germanophones ou hispanophones, a été conduit par des enseignants d’allemand, d’anglais et d’espagnol avec des classes de cycle terminal.

Organisation pédagogique

Dans le cadre d’une séquence, chaque enseignant a travaillé avec ses élèves sur ce thème avec pour objectif de célébrer au lycée, la journée internationale de lutte contre l’homophobie et la transphobie le mardi 17 mai.

Préparation didactique et pédagogique

Six enseignants ont participé à ce projet avec leurs élèves. Les aspects de ce thème, les activités et tâches proposées sont décrits ci-dessous :

  • Mmes Isabel Bernard et Virginie Borit, professeures d’espagnol, ont impliqué leurs classes de 1ère générale et 1ère STI2D dans les tâches et activités suivantes :
    Axe : Diversité et inclusion (el derecho a ser diferente)
    Un montage vidéo a été réalisé par les élèves, dans lequel des élèves des classes concernées mais également des volontaires d’autres classes ont arboré une affiche rédigée en espagnol pour témoigner leur soutien à cette journée.
    Des affiches de sensibilisation accompagnées de slogans ont été réalisées.
    Les affiches ont été exposées et la vidéo a été diffusée lors de la journée consacrée au projet.
    Les élèves ont étudié la chanson Todos me miran de Gloria Trevi.
  • M. Christian Fradin, professeur d’anglais, a impliqué ses Terminales AMC dans les tâches et activités suivantes :
    Thématique et axe : Faire société (Egalités et inégalités)
    Les élèves ont tout d’abord travaillé sur une chronologie des principaux évènements concernant les droits de la communauté LGBT en Grande-Bretagne des années 60 à nos jours.
    Le travail a ensuite été axé sur l’évolution de ces droits à travers la musique populaire. Différents groupes ont été constitués. Les élèves ont travaillé sur une chanson emblématique de cette période. Ils ont étudié les paroles et ont confectionné des affiches présentant l’artiste, une analyse des paroles de la chanson, le contexte de l’époque et l’impact qu’a eu la chanson dans le pays. Les affiches ont été exposées lors de la journée consacrée au projet.
    Les élèves ont travaillé sur un dossier sur la situation de la communauté LGBT en 2022.
    En binômes, les élèves ont prononcé devant la classe un discours d’inauguration de la journée de lutte contre l’homophobie en revenant sur les différents travaux réalisés dans le cadre de la séquence. Après avoir écouté tous les discours, ils ont sélectionné le meilleur qui a été présenté lors de la cérémonie.
  • Mme Nathalie Hay, professeure d’anglais, a impliqué ses 1ères AMC dans les tâches et activités suivantes :
    Thématique et axe : Représentations (Faire entendre sa voix, représentation et participation). Les athlètes et le mouvement LGBT dans l’aire anglophone.
    Un travail a été mené sur l’évolution de l’acceptation des athlètes LGBT.
    En groupes, les élèves ont choisi un sportif connu pour engagement pour la cause LGBT et ont réalisé une affiche.
    Chaque groupe a ensuite effectué une présentation de son affiche et du sportif sur lequel il a travaillé devant la classe.
  • M. Stéphane Herout, professeur d’anglais, a impliqué ses 1ères LLCE dans les tâches et activités suivantes :
    Thématique et axe : Rencontres (la confrontation à la différence)
    Le travail a eu pour point de départ le visionnement du film Harvey Milk réalisé par Gus Van Sant (2008).
    Après avoir fait un travail sur le film en classe permettant de définir les thèmes principaux, les élèves se sont répartis en groupes pour approfondir un des thèmes et réaliser un panneau exposé lors de la journée consacrée au projet.
    • une frise biographique retraçant les principaux éléments de vie de Harvey Milk.
    • un montage texte, photos présentant les événements clefs de cette période (années 70), Flower Power, Guerre du Vietnam.
    • une affiche présentant une sélection des meilleures citations d’Harvey Milk
    • une affiche présentant la ville de San Francisco avec les lieux clefs du film (le quartier de Castro, la mairie où Harvey Milk a siégé et a été assassiné).
    • une affiche présentant le combat pour les droits des LGBT aux Etats Unis et l’héritage d’Harvey Milk aux Etats-Unis.
    Tous les élèves ont préparé un dialogue en binômes en anglais expliquant l’intérêt pour les élèves du lycée de connaitre le personnage d’Harvey Milk. Après avoir écouté tous les dialogues, ils ont sélectionné le meilleur, qui a été présenté lors de la cérémonie.
  • M. Laurent Martineau, professeur d’allemand, a impliqué ses classes de 1ère et Terminale dans les tâches et activités suivantes :
    Axe retenu : Art et pouvoir
    Tâche finale : réalisation d’une chorégraphie sur une chanson engagée en faveur de la communauté LGBT : Liebeleben, Andreas Gabalier
    Un groupe a réalisé une affiche sur le chanteur, un autre sur la chanson.
    Le jour de la cérémonie, un élève a présenté le thème et la chanson oralement. La chanson a été diffusée. Un groupe a dansé et les autres ont chanté.
Organisation de la journée

Les travaux réalisés par les élèves en classe ont été exposés dans le hall du lycée. A 14h, des élèves ont pris la parole en allemand, en anglais et en espagnol en présence des chefs d’établissement, des délégués élèves des classes de 2nde, 1ère, Terminale et BTS ainsi que de Mme Charamon-Hill, IA-IPR d’anglais et Mme Pagnoux, IA-IPR d’espagnol. Les discours ont été accompagnés de vidéos, de chansons et de chorégraphies. Le projet a mobilisé une centaine d’élèves. A l’issue de la cérémonie, les inspectrices ont également prononcé un discours en anglais et en espagnol. L’équipe de direction, les conseillers principaux d’éducation, la vie scolaire et les agents du lycée ont contribué à la réussite de ce projet interlangue. Les enseignants se sont investis sans compter dans ce projet mais également les élèves qui ont tenu à prendre en main l’animation de la cérémonie, portés par ce combat pour l’égalité des droits de la communauté LGBTQ+ très important à leurs yeux.

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