Circulaire d'orientation et de préparation de la rentrée 2013 publié le 12/04/2013
Circulaire d’orientation et de préparation de la rentrée 2013
BO N°15 du 11 avril 2013
circulaire du 10-4-2013
I - Les cinq grandes priorités de la rentrée 2013
I.1. Reconstruire la formation professionnelle des métiers du professorat et de l’éducation
I.2. Rénover en profondeur l’enseignement du premier degré
I.3. Faire entrer l’École dans l’ère du numérique
I.4. Atteindre des objectifs ambitieux de réduction du décrochage scolaire
I.5. Développer l’éducation artistique et culturelle (EAC)
II - Une année de transition pour le collège et le lycée
II.1. Rénover le collège unique : offrir des réponses pédagogiques différenciées pour garantir à tous les élèves l’acquisition du socle commun
II.2. Permettre à tous les élèves du lycée de réussir pour favoriser leur poursuite d’études dans l’enseignement supérieur et leur insertion dans la vie professionnelle
II.3. Relancer la mission de formation continue de l’éducation nationale
III - Favoriser la réussite éducative
III.1. Relancer l’éducation prioritaire
III.2. Faire en sorte que les dispositifs favorisant la réussite éducative bénéficient d’abord à ceux qui en ont le plus besoin
III.3. Mieux scolariser les élèves en situation de handicap et les élèves à besoins éducatifs particuliers
III.4. Installer un cadre protecteur et citoyen pour les élèves et les personnels
III.5. Améliorer le dialogue entre l’École, ses partenaires et les familles
III.6. Mettre l’innovation au service de la refondation
I.3. Faire entrer l’École dans l’ère du numérique
Dans une société où la production et la transmission des connaissances sont radicalement bouleversées par les technologies numériques, l’École doit prendre la mesure de ces transformations et accompagner tous les élèves dans l’acquisition et la maîtrise des compétences numériques. Elle doit aussi, grâce aux outils numériques, développer des pratiques pédagogiques attractives, innovantes et efficaces, offrant au système éducatif un véritable levier d’amélioration.
Le développement des formations au numérique constituera un moyen essentiel pour favoriser le déploiement des usages dans les classes ; il devra faire partie de la formation initiale et continue dispensée par les ESPE.
Pour favoriser ces évolutions, un service public du numérique éducatif est instauré afin de créer les conditions d’une action globale, concrète et durable en faveur du développement des usages par les élèves.
À moyen terme, il s’agira de mettre en place de nouveaux services numériques. À la rentrée 2013, ils concerneront les apprentissages fondamentaux et l’accompagnement personnalisé. Le développement des téléservices et la poursuite de la généralisation des espaces numériques de travail (ENT) dans les académies, en étroite collaboration avec les collectivités locales, assureront notamment une implication plus forte des parents dans le cadre des établissements.
Partenaires du service public du numérique éducatif, les collectivités devront être pleinement associées à la définition et à la mise en œuvre académique de la stratégie numérique. À cet effet, une instance de dialogue réunira dans chaque académie les acteurs départementaux et régionaux en charge du numérique.
La mise en œuvre de la stratégie numérique reposera sur la mobilisation des académies qui coordonneront leurs actions dans un projet numérique académique et créeront ainsi une dynamique auprès des écoles, des établissements et des personnels.