Ecrire et témoigner : deux formes de résistance publié le 08/09/2011

Des activités au service de l'oral

Des activités au service de l'oral

Dans cette classe de Terminale du lycée Marguerite de Valois, à Angoulême, madame Christine Saivres offre aux élèves de nombreuses opportunités de prendre la parole afin de faire s’exprimer le plus grand nombre.

Les modalités retenues à cet effet jouent sur le rythme, articulent des activités qui, de par leur diversité, peuvent répondre aux besoins de chacun, et ainsi mobiliser l’attention et susciter l’intérêt de tous.

L’objectif est donc de développer la participation des élèves et le plaisir de s’exprimer dans la langue en proposant à la classe différents types d’activités :

  • construire un compte rendu collectif sur un document étudié en classe et donc mobiliser ses connaissances pour mieux ancrer dans la mémoire les éléments étudiés,
  • mettre en voix le texte étudié, c’est là une autre façon de rendre compte de sa compréhension, un moment de plaisir partagé, plaisir de lire, de donner à comprendre par la lecture expressive, de jouer avec les mots, la musicalité de la langue…
  • comprendre un enregistrement à l’issue de tout le travail réalisé pendant la séquence.

Tout le travail mené en amont, les entraînements à la compréhension, les stratégies développées, ainsi que la mémorisation des faits de langue étudiés, contribue à assurer la compréhension du support audio proposé en fin de séquence.

La séance filmée s’inscrit dans une séquence construite pour le cycle terminal autour du thème de la dictature et de la résistance au Chili dans les années 1970.

Ecrire et témoigner : deux formes de résistance (Flash Video de 52.5 Mo)

Des activités au service de l’oral.
Espagnol
13 min 40

 Vous trouverez ci-dessous deux liens vers le site d’espagnol qui renvoient au contenu intégral de la séquence.
Chile, 1973 : resistirse a la dictadura de Pinochet
Memoria y dictaduras...