Jeux scéniques pour l’apprentissage publié le 28/09/2011

Jeux scéniques pour l'apprentissage

Le jeu scénique représente un levier essentiel pour construire les compétences de communication orale dans leur globalité : au-delà de l’acquisition des compétences (inter)culturelles et langagières (linguistiques, socio-linguistiques et pragmatiques), il permet d’investir le champ des compétences de communication non-verbale (comportement paralinguistique : gestes et actions, langage du corps, utilisation du schéma prosodique – voir CECRL, p.72-73) qui font l’authenticité du discours.

A travers le jeu scénique en cours d’allemand, l’ensemble de ces compétences de communication ont fait l’objet d’un entraînement spécifique en groupe de compétences dans le cadre de la dominante expression orale.

La séquence filmée, en toute fin d’apprentissage, illustre les acquis :

Les prestations reflètent l’hétérogénéité du groupe au plan linguistique : un groupe de compétences n’est pas un groupe de niveau.
L’apport spécifique du jeu scénique se mesurera plus particulièrement dans l’implication du locuteur en tant qu’acteur social : trouvera-t-il non seulement les mots (compétences langagières) mais aussi la juste posture (comportement paralinguistique) pour agir sur son interlocuteur dans le cadre de la tâche à réaliser ?

 Voir la séquence filmée publiée sur le site d’allemand.