Des mots pour imaginer publié le 28/06/2010 - mis à jour le 27/11/2010
Compréhension et production orales en espagnol
La séquence filmée montre comment le professeur, Jean-François Quillévéré professeur au collège Molière de Bouillé Loretz, mène les entraînements à la production orale en les articulant aux activités de compréhension, comment il aide les élèves à mobiliser ce qu’ils savent et à acquérir de nouvelles connaissances, comment il les conduit à questionner le sens, à découvrir l’implicite au-delà de ce qui s’impose à la lecture et au regard.
L’extrait du film, El lápiz del carpintero, suscite l’implication des élèves dans les activités orales en permettant une lecture à plusieurs niveaux, de par la complexité, et non la difficulté, qu’il offre.
La motivation des élèves dépend de leurs capacités à comprendre et à dire. La démarche de projet, en articulant de façon pertinente les situations et les supports, dans le cadre de la séquence, et en privilégiant la mémorisation, permet de développer ces capacités. Elle oblige, en effet, à mobiliser constamment langue de reconnaissance et apports nouveaux , et à mettre en place les entraînements qui permettent à l’élève cette mobilisation.
Vous trouverez dans le fichier pdf joint, ci-dessous, un plan détaillé de la séquence et les documents complémentaires.
Compréhension et production orales en espagnol.
Vidéo de 10 mn.
Présentation et documents complémentaires.