Des mots pour expliquer publié le 08/09/2011

Activités de production orale

Présentation orale en anglais

Dans le cadre du projet « les sciences au cœur des métiers », les élèves de Terminale baccalauréat professionnel Esthétique Cosmétique Parfumerie (ECP) ont été amenées à créer des crèmes de soins cosmétiques en cours de sciences appliquées et à les présenter à l’oral en anglais.
Cette vidéo a pour but de montrer comment un travail en interdisciplinarité peut être mis en œuvre pour développer la compétence orale en langues (Expression Orale en Continu et en Interaction).
Ce projet a été réalisé au cours du 2è trimestre de l’année par Mme Magali Poux, PLP anglais-lettres, et par Mme Anne-Caroline Banfi, PLP maths-sciences, au LP Pierre André Chabanne à Chasseneuil sur Bonnieure en Charente.
Cette séquence intègre plusieurs compétences du programme d’anglais de la voie professionnelle , mais illustre aussi l’approche dite "actionnelle" (les élèves sont considérés comme des acteurs sociaux ayant à accomplir une tâche dans des circonstances et un environnement donnés) et développe la compétence de communication. Ce sont la spontanéité et l’autonomie langagières qui sont recherchées.

Plusieurs phases sont présentées dans cette vidéo : phases d’entraînement (présentation de recettes de cuisine, exercices de reformulation et de répétition au laboratoire de langues), phase finale où les élèves, par groupes de 2 ou 3, présentent au vidéoprojecteur devant le groupe en prenant appui sur leur diaporama la crème de soins qu’ils ont créée et en donnent les qualités .

Ce travail en langue, s’appuie sur un projet authentique construit en interdisciplinarité. Les élèves s’expriment de manière autonome parce que les différentes étapes mises en œuvre au cours du scénario ont permis de développer et d’acquérir une certaine aisance. Le niveau des prestations est hétérogène mais très convenable dans l’ensemble. De plus, tous les élèves prennent part à l’évaluation de la tâche finale.

Des mots pour expliquer (Flash Video de 32.1 Mo)

Activités de production orale - anglais
08 min 30

 

 Pour compléter cet article, un exemple de tâche finale est visible sur le site maths-sciences en LP.

Documents joints
un document Évaluation de l'EOC (PDF de 55.5 ko)

Expression Orale en Continu

un document Scénario "beauty care" (PDF de 101.5 ko)

Durée : 10 séance