Bac Pro Esthétique Cosmétique publié le 11/07/2011 - mis à jour le 09/04/2015
Présentation, en anglais, du protocole de fabrication d'une crème de soin
Le projet
Les élèves du lycée Pierre-Andrée Chabanne participent régulièrement à la manifestation « les sciences au cœur du métier ». Durant une journée, ils présentent une activité expérimentale de leur choix. Les notions scientifiques abordées figurent dans leur programme de formation et ont un lien direct avec le métier auquel ils se préparent. Cette année, nous avons ajouté à ce projet scientifique à caractère professionnel une dimension culturelle en travaillant d’une part sur une présentation scénarisée et d’autre part sur la traduction en langue anglaise.
Les consignes
Le projet a été présenté aux élèves et les volontaires se sont désignées pour la présentation en anglais sur la vidéo. Au niveau de l’activité expérimentale, les élèves de terminale bac pro esthétique étaient intéressées par la réalisation d’un produit cosmétique « maison ».
Elles ont donc recherché sur internet (par groupe de 3) des recettes et évalué leur faisabilité au niveau du budget et du matériel nécessaire. Les documents regroupés sur le réseau ont été visionnés. Les recettes ont été sélectionnés, le matériel a été listé et la commande a été passée sur le site aroma-zone.
Le protocole
Les élèves ont suivi le protocole pour élaborer les produits. Elles ont étudié les différents facteurs (température, agitation) et leur influence sur le produit obtenu. Elles ont fait des tests de sensibilisation, vérifié la stabilité des produits et leurs propriétés physico-chimiques.
Le scénario
Les élèves ont ensuite écrit un scénario avec les consignes suivantes : des dialogues vivants, des explications simplifiées et une bonne répartition des tâches pour un résultat dynamique. Elles ont souhaité ajouter une touche d’humour en s’inspirant d’une émission télévisée (« C’est pas sorcier »).
Les attendus

L’objectif de ce travail était de réaliser un film court présentant le projet scientifique à caractère professionnel de manière vulgarisée et bien sûr dans un anglais intelligible.
Le bilan
Les élèves maitrisent les notions scientifiques relatives à la réalisation d’une crème cosmétique et savent les expliciter. Elles ont écrit et joué le scénario avec plaisir même si la traduction et la prononciation leur a demandé beaucoup de travail personnel. Ce projet a été rendu possible par une bonne motivation des élèves, un temps de travail suffisant et sur toute l’année et un bon investissement de l’enseignante d’anglais.

Les élèves de terminale bac pro esthétique du lycée Pierre-Andrée Chabanne.
Protocole
Lycée Pierre-Andrée Chabanne.