Un voyage à Paris publié le 28/06/2010 - mis à jour le 06/12/2010
Présentation orale en anglais
Ce projet fait partie des propositions de mise en œuvre de l’oral en classe. Ici, il s’agit surtout de mettre en avant l’une des 2 composantes de l’expression orale, à savoir l’expression orale en continu, même si, entre les diverses interventions des élèves, une interactivité a lieu avec le reste de la classe et le professeur, Pascale Butruille, PLP anglais-lettres.
La séquence filmée s’est déroulée au troisième trimestre scolaire, au LP hôtelier de La Rochelle, avec une classe de baccalauréat professionnel Restauration.
L’objectif est de montrer et diffuser, un exemple possible parmi d’autres de mise en œuvre de l’expression orale et plus particulièrement de la prise de parole en continu. Cette séquence intègre plusieurs compétences du programme, mais aussi illustre l’approche dite actionnelle (on apprend la langue en traitant des actions) et entraîne à la compétence de communication. C’est la spontanéité et l’autonomie langagières qui sont recherchées.
Les élèves, par groupes de 3 ou 4, restituent au vidéoprojecteur devant le groupe et mettent en commun leurs recherches sur les différents aspects d’un voyage de fin d’année à Paris, dont une partie à vocation professionnelle (secteur de l’hôtellerie-restauration) et l’autre à vocation plus culturelle. Ce travail en langue, s’appuie sur un projet authentique et réel et la restitution collective vise à se mettre d’accord sur les diverses options possibles (transport, hébergement, restauration, visites) et sur les questions financières.
Les élèves ont bien joué le jeu malgré la présence de la caméra.
Le niveau des prestations est hétérogène mais très correct dans l’ensemble. Une élève (100% française) montre un excellent accent grâce à son oreille musicale.