Memoria y dictaduras... (niveau B1) publié le 08/02/2010 - mis à jour le 23/04/2019
Séquence proposée par Mme Pouvreau Monica, professeur d’espagnol au Collège Fabre d’Eglantine de La Rochelle.
Présentation de la séquence
Cette séquence est destinée à un niveau B1.
L’ensemble de ces documents sensibilise les élèves à l’histoire de l’Amérique Latine et en particulier à celle du Chili et de l’Argentine dans les années 70.
L’intérêt est donc d’essayer de comprendre cette histoire douloureuse à la suite des arrestations arbitraires, des disparitions d’enfants et de faire un travail de mémoire grâce aux différents témoignages fournis par la séquence.
Les activités langagières privilégiées dans cette séquence sont la compréhension de l’oral et la compréhension de l’écrit. Les élèves auront été entraînés au préalable à rendre compte à l’oral d’un témoignage pour réaliser la tâche de fin de séquence.

Pistes d’étude, niveau visé, activités langagières de la séquence et supports utilisés.
Les supports d’étude
1) Deux témoignages authentiques enregistrés par Marjorie Tapia, assistante chilienne au Collège Fabre d’Eglantine de La Rochelle ( 2008-2009). Elle raconte des souvenirs de sa famille.
2) " Yo soy desaparecido" extrait de VIVA, la revue de Clarín, dans le manuel de terminale " Así es el mundo"
3) " Tango de las madres locas" chanson de de Carlos Cano
Tâche de fin de séquence
Activité langagière évaluée (expression orale)
El padre de Gabriel testimonia y evoca la detención de su esposa y de su hijo Gabriel en los tiempos de la dictadura en Argentina.
Le professeur demandera aux élèves de faire le point sur les différents documents étudiés, de manière à réactiver le lexique et les faits de langue nouveaux rencontrés dans la séquence. Il les conduira à bien structurer leur prise de parole qui devra bien respecter la chronologie des évènements sans être un « copier-coller » du texte.
Le professeur appréciera en particulier la mise en valeur des sentiments du père et la bonne connaissance des évènements historiques de l’Argentine.
Séances
Séance 1

Entraînement à la compréhension de l’oral en classe entière
Il s’agit d’un entraînement à la compréhension de l’oral en classe entière en salle informatique pour développer des stratégies de compréhension de l’oral et d’expression orale.
Una joven chilena nos cuenta lo que vivió su madre (testimonio 1) y su tío (testimonio 2) durante el golpe militar en Chile en 1973.

Documents pour l’entrainement à la compréhension orale
Séance 2
L’objectif de cette séance est un entraînement à la compréhension de l’écrit
à partir du texte " Yo soy desaparecido"
Un jeune homme découvre sa véritable identité à 24 ans. Il a été déclaré disparu et adopté par une autre famille argentine.

Cette séance permet aux élèves de se familiariser avec l’autobiographie.
Séance 3
L’objectif de cette séance est de développer des stratégies de compréhension de l’oral et d’expression orale.

Cette séance permet de développer en classe des stratégies de compréhension de l’oral et de s’entraîner à la prise de parole en continu.
Séance 4

Cette séance permet de faire le point sur les différents documents étudiés, de préciser les consignes et les critères d’évaluation pour réaliser la tâche finale.
Lien utile
En Janvier dernier, Michelle Bachelet, présidente du Chili, inaugure le Musée de la Mémoire et des droits de l’Homme à Santiago de Chile.
Museo de la Memoria y los Derechos Humanos
La creación del Museo de la Memoria responde a la necesidad de que nuestro país reafirme valores que le fueron negados durante la Dictadura y que quedaron plasmados en imágenes, íconos, documentos o monumentos. El reconocimiento de esos valores como parte importante de su historia por la sociedad chilena permitirá avanzar en la construcción de una cultura democrática, de justicia y de pleno respeto a los derechos humanos...