Articles
Rituel en classe de cinquième afin de laisser une double « trace écrite » à chaque fin de séance : une classique écrite et une vidéo. Le but est de faciliter l’entrée dans la langue en début de cinquième et faciliter la mémorisation des élèves à besoin particulier.
Dans le cadre de la continuité pédagogique et afin d’articuler l’enseignement en présentiel et l’enseignement en distanciel en rendant les apprentissages accessibles à tous, Catherine Tauzin, professeure au collège Fernand Garandeau de La Tremblade, propose une séquence de lecture suivie à ses élèves. L’enseignante met à leur disposition, en classe ou à la maison, les documents étudiés ainsi que les supports utilisés pour les mettre en activité de réception ou de production, via les outils numériques cités dans cet article.
Cette séquence pédagogique qui illustre l’axe 7 "Diversité et inclusion" du cycle terminal, propose la mise en œuvre de stratégies de mise en accessibilité des apprentissages pour les élèves à besoins éducatifs particuliers, dans le cadre des propositions élaborées par le groupe d’appui pour un enseignement plus inclusif.
Dans le cadre de la continuité pédagogique mise en place depuis bientôt quatre semaines, le groupe d’appui piloté par Virginie Jean, IA-IPR d’espagnol FF, propose quelques outils et stratégies pour l’accompagnement des élèves à besoins éducatifs particuliers.
Stratégies et outils pour l’accompagnement des élèves à besoins éducatifs particuliers en cours d’espagnol proposés par le groupe d’appui piloté par Virginie Jean, IA-IPR d’espagnol FF.
Un groupe d’appui académique a été mis en place en septembre dernier afin de travailler sur les outils et stratégies pédagogiques favorables à l’accompagnement et la réussite des élèves à besoins éducatifs particuliers et/ou en situation de handicap, et ce en cours d’espagnol de la 5ème jusqu’aux études supérieures.