Le rituel de la double trace écrite « écrite et vidéo » publié le 05/11/2024
Contexte et objectif de la séance
Dans les classes de cinquième du collège Pierre de Ronsard de Poitiers, il s’agit de créer un rituel pour doubler l’incontournable « Trace écrite » par une trace vidéo. Comme dans de nombreux collèges les classes de cinquième de Ronsard, collège de REP, sont très hétérogènes et peuvent accueillir dans leur sein des élèves « DYS », des élèves allophones du dispositif UPE2A, des élèves porteurs de handicap de la classe ULIS.
L’idée de ce rituel est à la fois de faciliter l’entrée dans cette nouvelle langue et de différencier pour permettre une entrée de tous et toutes les élèves dans une perspective CUA ou AUA (accessibilité universelle des apprentissages) :
La plus-value du numérique
Le numérique dans ce rituel est indispensable pour la création et la mise en ligne des vidéos ainsi que pour la reprise des vidéos lors de la mémorisation à la maison. Bien entendu, la mémorisation via le cahier papier traditionnel convient à de nombreux élèves et n’est pas vouée à être remise en question ici.
L’ajout et l’accessibilité de ces vidéos est une plus-value pour plusieurs raisons :
- Pour tous et toutes : un outil d’aide à la mémorisation. Les élèves peuvent lire sur le cahier pour mémoriser et écouter pour entraîner leur mémoire auditive et s’approprier la phonétique nouvelle de l’espagnol.
- pour les élèves à besoin particulier : pouvoir entrer comme les autres dans cette nouvelle langue sans l’obstacle de la lecture.
Modalités de mise en œuvre
En cinquième en particulier mais aussi dans les autres niveaux de collège, je fais le cours entièrement à l’oral et laisse les 5 ou 10 minutes en fin de séance pour prendre en note la trace écrite. Comme les élèves écrivent chacun à leur rythme certains ont toujours fini bien avant les autres. Je sollicite donc ces derniers pour enregistrer sous forme de vidéo très courte la leçon qu’il viennent de copier. L’objectif est de rendre autonome les élèves dans la manipulation de l’outil : être capable d’enregistrer et savoir comment transférer de la caméra/tablette vers le réseau et retrouver l’enregistrement ensuite à la maison pour tous.
J’essaie qu’il ne s’agisse pas toujours des mêmes élèves. Le but secondaire étant que ces élèves rapides ne soient pas inactifs et développent aussi leur confiance à l’oral ainsi que leur autonomie. En effet, si c’est moi qui m’occupe de filmer et de mettre en ligne les premières fois, ils doivent le faire de façon de plus en plus autonome au fur et à mesure des séances.

- Niveau visé : 5ème
- Durée : 3 à 5 minutes
- Applications numériques utilisées :
- Espace de stockage et de partage des vidéos
- Appareil photo de la tablette.
- Pré-requis : Pas vraiment de pré-requis mais il faudra mettre à disposition des élèves un ordinateur ou tablette et il est nécessaire que les élèves aient accès à un espace numérique pour y déposer les vidéos. S’il s’agit de Pronote seul le professeur pourra l’ajouter au cahier de texte.
- Les élèves et professeurs de Ronsard ont tous et toutes un iPad qu’ils et elles gardent à l’année (de septembre à juin)
- Ils ont tous et toutes un accès vers un espace de dépôt.
Déroulement de la séance
- Lors du dernier quart d’heure de la séance, les élèves copient en silence la trace écrite, reprise modélisante des phrases et du vocabulaire qu’ils et elles ont pratiqué durant la séance.
- Quand les premier.es ont terminé, ces élèves filment leur cahier en relisant les phrases, dialogue ou vocabulaire de la séance.
- Puis le mettent en ligne. La professeure ne sera jamais loin pour s’assurer que la prononciation est correcte puisqu’elle servira de modèle pour la mémorisation d’autres élèves, et surtout pour des élèves absents le jour du cours.
Compétences travaillées
- Compétences disciplinaires :
- phonétique, prononciation, accentuation.
- fluidité, aisance.
- mémorisation.
- Compétences du CRCN mises en œuvre par les élèves :
CRCN : consulter le tableau avec une entrée par compétence- Communication et collaboration
- Partager et publier
- Création de contenus
- Adapter les documents à leur finalité
- Environnement numérique
- Évoluer dans un environnement numérique
- Communication et collaboration
- Compétences du CRCN-Edu mises en œuvre par l’enseignant :
CRCN-Edu : Domaines et compétences- Prendre en compte la diversité des apprenants et les rendre autonomes
- Inclure et rendre accessible
- Différencier
- Engager les apprenants
- Prendre en compte la diversité des apprenants et les rendre autonomes
Bilan critique du rituel
Il s’agit d’une habitude qui permet aux élèves de rentrer plus facilement dans la prononciation de la langue espagnole. C’est aussi une aide à la mémorisation. Si on se situe dans une perspective CUA il faut maintenir ce rituel tout au long de l’année et sur les trois niveaux. Or, je me rend compte qu’au fur et à mesure de l’année le rituel devient moins régulier sans pour autant être abandonné. Il s’agit pourtant d’une habitude qui est peu contraignante alors il ne faut pas hésiter à se lancer. Elle ne présente que des bénéfices !
Un élève lit les chiffres de 0 à 10
Deux élèves lisent le dialogue « couleurs »