Articles
L’année scolaire 2023-2024 a été particulièrement dynamique pour la Section Internationale (SI) Espagnole du Collège Pierre Mendès France créée à la rentrée 2022 à la Rochelle.
La séquence Un viaje encantador a Colombia, niveau A1/A2, a été proposée aux élèves du Collège Michelle Pallet (REP+) à Angoulême par Madame Laurie Lataste dans le courant de l’année 2023-2024. La séquence a été conçue pour des élèves de 5° LV2 sur leur deuxième année d’espagnol et s’ancre dans les entrées culturelles Rencontres avec d’autres cultures et Voyages et migrations du programme de Cycle 4.
La Cité Éducative d’Angoulême, le Collège Michelle Pallet, les Ecoles Ronsard, Jean Moulin et Marie Curie ont eu le plaisir d’accueillir l’enseignant-chercheur mexicain Miguel Ángel González Melchor.
Projet en lien avec la coupe du monde de rugby, l’Uruguay et le collège Voltaire d’Airvault (79)
Les élèves de Marie ARNAUD, professeure d’espagnol au Lycée Elie Vinet de Barbezieux, ont accueilli avec beaucoup d’admiration et de fierté Alfonso Zapico, dessinateur et illustrateur de BD.
Projet proposé par Aurelie Motuelle-Laduz (TZR rattachée au Collège Pierre de Ronsard). Il s’agit d’une séquence courte sur le thème de Noël qui s’inscrit dans le cadre de la liaison école-collège au cours de laquelle des collégiens (stagiaires en responsabilité) animent des ateliers dans une classe de cycle 3 (CM1-CM2).
La rentrée 2022 a vu l’ouverture de la première section internationale de l’académie de Poitiers. Le choix d’implantation de celle-ci, dans un établissement classé REP +, s’inscrit dans le cadre du renforcement des politiques éducatives en faveur de la mixité sociale et de la réussite pour tous.
La Journée Européenne des Langues aura lieu lundi prochain (chaque année le 26 septembre). Elle a été créée par le Conseil de l’Europe et est organisée conjointement avec l’Union européenne. Elle est l’occasion de sensibiliser le public à l’importance de l’apprentissage des langues et de promouvoir le patrimoine linguistique de l’Europe.
Conquist’ARTE
mis à jour le 09/07/2022
Un article sur le projet éducatif Jeunesse mené durant l’année 2021-2022 par les élèves de 2nde de Nathalie Allioux et Karine Burg, professeures d’espagnol au lycée Palissy de Saintes.
Les élèves de Première et Terminale de la spécialité LLCE du Lycée de la Venise Verte à Niort, ont eu la chance de passer deux jours à Paris dans le cadre d’une sortie pédagogique.
Ouverture à la rentrée 2022 d’une Section Internationale en espagnol au Collège Mendès France à La Rochelle (17) Préparation des élèves de CM2 des écoles du Réseau
Découverte de la BD espagnole et hispano-américaine pour les élèves de la spécialité LLCER du lycée de la Venise Verte
Mèmes
publié le 25/09/2021
Les élèves de 3ème LCE mixte de Loïck Thomas (collège Pierre-Mendès France - Soyaux) ont créé des affiches humoristiques (ou mèmes) à partir d’oeuvres détournées de la peinture classique espagnole ou latino-américaine.
Les langues étrangères sont mises à l’honneur dans les établissements scolaires deux fois dans l’année : en mai pour la semaine des langues et le 26 septembre pour la journée européenne des langues. Dans cet article, vous découvrirez des exemples de réalisations qui ne pourront que vous inspirer.
Ces manifestations sont l’occasion de sensibiliser le public à l’importance de l’apprentissage des langues et à la promotion de la richesse culturelle de l’Europe.
Une classe, plus précisément de langues, rénovée au Lycée Haut de Val de Sèvres à Saint-Maixent l’Ecole. Un projet concret pour les étudiants du BTS Aménagement et finitions au service des usagers de l’établissement et fédérateur pour les différents acteurs du Lycée Général et du Lycée Professionnel.
Mauro Ceballos, dessinateur de BD chilien, est venu au Lycée Marguerite de Valois pour animer un après-midi d’échange dynamique et original.
Emma Herrán (Lycée Nelson Mandela de Poiters) invite les professeurs d’espagnol et leurs élèves à participer du 13 au 16 octobre 2021 au festival ViÑetas, consacré de manière exclusive à la bande dessinée espagnole et hispano-américaine.
Le festival de littérature de Cognac consacrée au Lettres d’Espagne a a connu cette année une forme nouvelle.
Les enseignants de l’académie de Poitiers témoignent des activités pédagogiques qu’ils ont mis en place avec leurs classes de spécialité LLCE autour de cet évènement virtuel.
Une séquence de niveau B1 sur l’exil et la déportation des Républicains espagnols proposée par Madame Mousques aux élèves de première, en particulier à la section bi-langue espagnol-allemand du Lycée Saint Paul (Angoulême).
Document-témoignage réalisé par les étudiants de CPGE du Lycée Guez de Balzac, avec leur professeure d’espagnol Virginie Jean : Vivir para contar – La Retirada.
Dans le cadre du 46ème Festival International de la Bande Dessinée d’Angoulême, du 24 au 27 janvier 2019, des élèves de Premières créent des planches de BD et participent à un concours interlycées sur la guerre civile espagnole.
Dans le cadre du réseau Eclore, une liaison entre le lycée Elie Vinet de Barbezieux et les collèges du secteur a été organisée à l’initiative des enseignants.
Des élèves hispanisants de 3ème des collèges René Caillié et Edgard Quinet de Saintes ont retrouvé le vendredi 27 avril 2018 leurs camarades d’une classe de 2nde du lycée Bellevue pour une matinée consacrée à un concours de débats citoyens en langue espagnole et à la visite du lycée.
A l’initiative de Rocío González Naranjo, professeur d’espagnol, les élèves hispanisants du lycée Émile Roux (Confolens) ont assisté le vendredi 23 mars, à la conférence de Tània Ballò à l’amphithéâtre de la Communauté de communes de Charente limousine.
Dans le cadre de sa programmation culturelle, la ville de Ruelle sur Touvre (Angoulême) a souhaité mettre en lumière l’histoire méconnue du site de "la Combe aux loups" (ou Combe au loup) à travers la réalisation d’une exposition, « La Combe aux Loups, avant et après les Républicains Espagnols », qui sera visible au centre culturel du 11 au 23 avril.