Expérimentation pédagogique en collège REP+ : la classe autonome différenciée publié le 14/06/2024 - mis à jour le 25/06/2024
Présentation de la séquence
La séquence Un viaje encantador a Colombia, niveau A1/A2, a été proposée aux élèves du Collège Michelle Pallet (REP+) à Angoulême dans le courant de l’année 2023-2024. La séquence a été conçue pour des élèves de 5° LV2 sur leur deuxième année d’espagnol et s’ancre dans les entrées culturelles Rencontres avec d’autres cultures et Voyages et migrations du programme de Cycle 4.
Il s’agit d’une expérimentation qui prend appui sur la démarche pédagogique de la a classe autonome développée par Juline Anquetin-Rault, accessible notamment sur la chaîne Youtube du même nom ou dans l’ouvrage AUQUETIN-RAULT J., « La prof qui murmure à l’oreille des ados », Larousse, 2023. Le contenu de la séquence proposée est largement inspiré du travail mené par Aude Milon (l’auteure d’une grande partie des documents proposés dans la séquence "Viaje encantador a Colombia" publiée sur l’espace pédagogique d’espagnol de l’Académie de Nice) autour du film d’animation Encanto, avant d’être remanié et étayé par des supports conçus de toute pièce, réadaptés, ou glanés au fil des plateformes de mutualisation grâce aux partages de collègues.
En collège REP+, mais également dans d’autres établissements, les parcours personnels des élèves révèlent souvent des difficultés sociales et/ou scolaires qui créent un rapport complexe à l’école, avec des fragilités pouvant engendrer un décrochage scolaire. La démarche pédagogique ici présentée place l’inclusion et la différenciation au cœur de la réflexion afin de prévenir et limiter ces risques. En effet, le but est que tous les élèves, qu’ils soient grands débutants, allophones, rencontrant des difficultés scolaires plus ou moins marquées, ou en décrochage, puissent apprendre et trouver leur place en classe à travers les activités proposées. Le public cible qui a fait l’objet de cette expérimentation se caractérise précisément par une importante hétérogénéité scolaire, culturelle et sociale, propice à donner du sens aux adaptations pédagogiques qui ont été proposées.
Tous les documents, les sources et les informations relatives au matériel utilisé en classe sont disponibles en téléchargement via la carte mentale digitale de la séquence (créée avec l’outil digimindmap de La digitale).
Les objectifs
Objectifs pédagogiques de la classe autonome différenciée :
● Différencier pour s’adapter aux besoins individuels d’un public spécifique
● Rendre l’élève acteur de son apprentissage
● Favoriser l’autonomie de l’élève
● Renforcer la mémorisation sur le temps de classe
● Permettre à chaque élève de travailler à son rythme
● Diversifier les activités langagières
● Diversifier les supports et leur nature
● Favoriser l’usage des TICE
● Évaluer et valoriser l’élève sur des compétences variées et transversales
● Limiter les photocopies et l’usage de papier
Objectifs culturels :
● Découverte de la Colombie : repères géographiques et culturels
● Le long métrage d’animation Encanto, la fantastique famille Madrigal, Disney, 2021
● Gabriel García Márquez et le Réalisme Magique
Objectifs linguistiques :
● Rappel du présent de l’indicatif (verbes réguliers)
● Rappel des verbes SER et TENER au présent de l’indicatif
● La diphtongue
● Rappel des articles définis
● Rappels des accords en genre et en nombre
● Les adjectifs possessifs
● La comparaison
● La négation et l’opposition (« mientras que »)
Objectifs lexicaux :
● La famille
● La description physique
Objectifs pragmatiques :
● Connaître les principaux repères culturels et géographiques de la Colombie
● Exprimer des liens de parenté
● Décrire physiquement une personne
Tâche finale : Réalisation d’un poster visant à synthétiser les acquis selon le principe de l’Hexagone Challenge (voir la carte mentale de la séquence). Les réalisations finales des élèves ont été affichées dans l’établissement à l’occasion de la Semaine des Langues.