"Vivir para contar. Memoria de la Retirada” (2019) publié le 27/08/2019  - mis à jour le 12/09/2019

Les étudiants d’Hypokhâgne et de Khâgne se sont mobilisés en juin 2019 pour le tournage et le montage d’un documentaire de mémoire historique, en collaboration avec l’Association des Espagnols de Charente, afin d’immortaliser les témoignages des derniers Républicains Espagnols d’Angoulême, qui ont passé la frontière en 1939 pour échapper à la répression franquiste :

"Vivir para contar. Memoria de la Retirada" (2019)

DOCUMENT-TEMOIGNAGE :

Témoignages de Pierre, Conchita et Benedicta, les derniers Républicains Espagnols réfugiés en Charente au lendemain de la Guerre Civile en Espagne.

Réalisé par Virginie Jean, professeur agrégée en espagnol et ses étudiants de CPGE littéraire du Lycée Guez de Balzac d’Angoulême.

Réalisation et montage : Cindy Suchareau, Lisa Marchou, Virginie Jean
Tournage : Cindy Suchareau, Lisa Marchou, Céline Maurin, Pierre Escolano, Mathis Larour, Timothée Perron, Baptiste Coué.

CPGE littéraire du Lycée Guez de Balzac d’Angoulême. Khâgne espagnol.

Ce documentaire reçoit les félicitations de notre Inspectrice Générale d’Espagnol, Madame Dolorès Beauvallet, en ces mots :

« Un document extraordinaire : « Vivir para contar » a vocation à alimenter la réflexion de nos collègues et trouve sa place dans l’enseignement commun et en spécialité. Ce film est passionnant, on oublie que les auteurs sont des amateurs. La bande-son en particulier est mémorable, je trouve très judicieuse l’entrée par la langue anglaise avec cette chanson revisitée par une des plus belles voix d’Espagne. Je félicite les étudiants pour leur travail. »

Il est également consultable aux archives départementales d’Angoulême (sur DVD).