Concours d'éloquence en langues vivantes publié le 30/06/2025

Présentation du concours éloquence en langues vivantes

La première édition de ce concours a eu lieu à l’occasion de la Semaine des langues vivanteset a été organisé par Alexandra Latorse, professeure d’allemand au Pierre Mendès France de Soyaux, à la demande de Monsieur Claverie IA-DASEN de Charente et de la SRAREIC.

Ce concours d’éloquence en langue étrangère était destiné cette année 2024-2025 aux élèves de troisième des collèges de Charente en prolongement du d’éloquence en français qui s’adresse aux élèves de 4ème.

Le thème retenu était : Un monde meilleur. Les élèves devaient réaliser une capsule vidéo de 2 minutes maximum, en espagnol, anglais ou allemand, en relation avec le thème du concours.

Neuf collèges de Charente ont participé à cette première édition :
-Collège de l’Osme (Aigre)
-Collège Pierre Mendès France (Soyaux)
-Collège Alfred de Vigny (Coteaux-du-Blanzacais)
-Collège Norbert Casteret (Ruelle sur Touvre)
-Collège Jean Lartaut (Jarnac)
-Collège René Cassin (Gond-Pontouvre)
-Collège Jules Michelet (Angoulême)
-Collège Le Petit Mairat (Montemboeuf)
-Collège Antoine Delafont (Montmoreau)

Un jury constitué par trois enseignantes (Julie Benketira, Rachel Grenon Rachel et Valentina Castillo Muñoz) a évalué les différentes prestations et les trois meilleures ont été récompensées (un lauréat par langue vivante) :

En anglais : Honorine Valdelievre, élève du collège Jules-Michelet à Angoulême.

En espagnol : Lison Dumas, élève à Alfred-de-Vigny à Côteaux-du-Blanzacais.

En allemand : Sofia Tadlaoui, élève du collège Pierre-Mendès-France à Soyaux.

La remise des prix a eu lieu le 10 juin à la DSDEN de Charente en présence de M Claverie et des membres du jury. Les lauréats ont reçu des lots grâce au soutien de l’AMOPA (Association des membres des Palmes académiques) et de l’ADEAF (Association du Développement de l’Allemand en France).

Présentation du projet en espagnol réalisé au collège Alfred de Vigny de Côteaux-du-Blanzacais

Présentation du projet par Mme Duval Jennifer, professeure certifiée d’espagnol et de LCA

Dans le cadre du concours d’éloquence en langues vivantes, l’ensemble des élèves de 3e a été invité à réaliser une capsule vidéo de deux minutes, en espagnol. Chaque élève devait concevoir un discours personnel ou informatif autour du thème « Un mundo mejor ».

Les sujets abordés ont été choisis librement par les élèves, certains s’inspirant des enseignements interdisciplinaires menés en cours : les droits des femmes, la découverte de l’Amérique et la controverse de Valladolid, ou encore les réseaux sociaux. À l’issue de cette phase de création, la meilleure vidéo a été sélectionnée pour représenter le collège au concours départemental.

Ce projet a été l’occasion de travailler de manière approfondie plusieurs compétences essentielles à l’oral :
• La correction de la langue
• la prononciation et les enchaînements linguistiques.
• la modulation de la voix, incluant l’intonation, les pauses et l’expressivité.
• l’adoption d’un rythme fluide et naturel, propre à un discours maîtrisé.

Trois élèves ont vu leur production particulièrement valorisée, et Lison a eu l’honneur d’être désignée lauréate du concours départemental.

Ce projet a représenté un temps fort de l’année scolaire  : il a permis aux élèves de progresser tant sur le plan linguistique qu’en termes de confiance en eux. Inscrit dans une dynamique plus large menée au collège autour du développement des compétences orales, il a encouragé les élèves à explorer la prise de parole dans des contextes riches, variés et adaptés à leur niveau.

Aujourd’hui, l’oral s’impose comme un levier majeur de réussite scolaire et de développement personnel. Les différentes actions menées cette année ont mis en lumière une réalité fondamentale : l’oral ne s’improvise pas, il se construit. En multipliant les situations concrètes de prise de parole, l’enseignant(e) permet aux élèves de renforcer leur aisance, leur clarté d’expression, mais aussi des compétences transversales, précieuses dans toutes les disciplines.
L’oral devient ainsi un outil pédagogique à part entière, au service de l’apprentissage, de l’argumentation et de la valorisation de soi.

Prestation orale de Lison  :

(durée 01:54) (MPEG4 de 11 Mo)

Témoignage de Lison
Bonjour à toutes et à tous,
Je m’appelle Lison Dumas et j’ai 15 ans. Quand on m’a annoncé qu’il y allait avoir un concours d’éloquence en espagnol, j’ai tout de suite voulu y participer car depuis que j’ai commencé à pratiquer l’espagnol, j’ai tout de suite adoré cette langue. Puis, j’ai décidé de choisir le sujet sur les inégalités entre les hommes et les femmes car c’est un sujet qui me tient beaucoup à cœur et qui est malheureusement encore beaucoup présent aujourd’hui. Pour réaliser ce concours d’éloquence, j’ai dû surmonter ma timidité et je me suis inspirée du courage et de la force de ma meilleure amie ici présente qui elle aussi a participé au concours d’éloquence de Charente l’année dernière. Elle m’a soutenue dans mon parcours ainsi que mes amis et ma famille. Et surtout je tiens à remercier ma professeur d’espagnol qui m’a appris et fait aimer l’espagnol. Je l’a remercie de m’avoir aidée, soutenue et surtout d’avoir cru en moi.
Merci pour ce prix et cette magnifique expérience que je n’oublierai jamais.
Je n’aurais jamais cru pouvoir dire cela un jour mais le fait d’avoir fait ce concours d’éloquence m’a beaucoup aidée pour mon manque de confiance en moi. J’ai osé parler et montrer ce que je suis capable de faire sans me soucier du regard des autres qui est habituellement difficile pour moi.
En si peu de temps j’ai senti que j’avais réellement progressé, l’éloquence m’a aidée à me dépasser, à prendre confiance en moi et m’exprimer sur des sujets qui pour moi me semblent important d’être défendus et mis en avant.
Je suis très heureuse d’avoir gagné ce concours d’éloquence, ça représentera maintenant pour moi le début de ma progression dans ma prise de confiance en moi. Pour progresser, il faut savoir dépasser ses limites et je compte bien continuer à marcher dans cette direction pour me surpasser de jour en jour.
Lison Dumas

Projet oralité au collège Alfred de Vigny Coteaux-du-Blanzacais

Dans le cadre d’une dynamique pédagogique centrée sur la préparation à l’oral du Diplôme National du Brevet, les élèves de 3e ont su, grâce à la participation au concours départemental d’éloquence , combiner apprentissages linguistiques, expression personnelle et travail de l’argumentation.

L’épreuve orale du DNB constitue pour les élèves un moment d’évaluation décisif, à la croisée de plusieurs compétences transversales et qui nécessite :

• une expression claire et structurée,
• une mobilisation de connaissances,
• une gestion de la voix et du langage corporel,
• un engagement personnel dans un projet.

Ce projet d’éloquence a donc été conçu comme un dispositif de préparation active à cette épreuve, en lien avec le projet d’oralité mis en place dans le collège. Afin de préparer au mieux les élèves à cet exercice, plusieurs séances d’entraînement ont été proposées tout au long du projet :

• Simulations orales en classe, avec écoute active et retours bienveillants des pairs.
• Enregistrements intermédiaires, permettant aux élèves de s’autoévaluer et d’ajuster leur prestation.
• Travail sur la structure du discours (introduction, développement, conclusion) et sur la logique argumentative.
• Exercices de gestion de la voix et du rythme, inspirés des techniques théâtrales : intonation, expressivité, pauses, regard caméra.
• Écoute de modèles (capsules audio du rendu du rapport de stage de l’année antérieure) pour comprendre les attendus et construire des repères.

Témoignage de Gabrielle, élève de 3ème (finaliste du concours départemental d’éloquence l’année dernière) :
Je pense que la chose qui nous unit entre les femmes et les hommes c’est les émotions.
La joie de nos premières fois et la tristesse des dernières. L’amour qui nous consume ou encore le désespoir qui nous submerge.
Un des seuls moyens que nous avons trouvé pour exprimer ce que nous ressentons, c’est les mots.
Vous savez, les longs paragraphes pour dire à quel point on aime une personne alors qu’un simple « je t’aime » suffirait.
Moi, j’ai voulu participer au concours d’éloquence car j’aime faire ressentir des émotions, j’aime faire palpiter le cœur des gens avec mes paroles et j’aime oser revendiquer des choses dans une société qui nous l’a trop longtemps interdit.
C’est difficile d’être une femme dans notre société. Nous le voyons tous les jours.
Mes 5 min de discours n’ont sûrement pas suffit pour dénoncer tout le mal-être de la femme dans ce monde, mais pendant 5 min je pense avoir réussi à faire ressentir les émotions qu’on m’a souvent dit de garder pour moi.
Il ne faut pas avoir peur de montrer nos émotions car c’est une force.
Je pense aussi qu’il ne faut pas avoir peur de s’affirmer, de montrer qui nous sommes.
J’ai aussi appris cela pendant ce concours, se faire confiance et ne jamais rien lâcher, car comme je le répète depuis le début ; les émotions sont une force et en aucun cas une faiblesse.
Alors vous qui lisez ses lignes faites-vous confiance chaque personne de ce monde peut devenir la personne qu’il a toujours rêvé il faut juste arrêter de se cacher.
« ad vitam aeternam »

(durée 05:23) (MPEG4 de 26.7 Mo)