Articles
Cette séquence proposée par Madame Virginie Muñoz, professeur d’espagnol au collège Jean Lartaut de Jarnac permet de préparer des élèves à un voyage à Valence tout en développant des compétences linguistiques et culturelles.
Article qui présente la problématique retenue par l’Académie de Poitiers dans le cadre du projet TraAM 2018 avec les liens vers les séquences pédagogiques réalisées.
Le choix d’un « défi lecture » en espagnol intégré à un EPI réalisé par Jessica Tirbois et Audrey Bourdin du collège André Malraux de Châtelaillon Plage.
Cet article proposé par Madame María Monrosty, professeure d’espagnol au lycée Emile Combes traite de l’art engagé à partir d’un fait historique étudié avec l’assistant mexicain.
La séquence réalisée au collège Fabre d’Eglantine de la Rochelle dans le cadre d’un projet interdisciplinaire a pour premier objectif de sensibiliser les élèves au contexte historique et au devoir de mémoire (la Retirada) et de les sensibiliser à l’art engagé.
Cet article proposé par Madame Briaud, professeure d’espagnol au collège de Montendre (17), présente une séquence menée dans une classe de 3ème dans le cadre d’un EPI sur l’exil. Au delà de la présentation de la séquence, Madame Briaud propose une réflexion sur l’entrée culturelle et l’enseignement des langues, thème des TraAM 2018-2019
Cette séquence propose l’étude d’une légende précolombienne que les élèves devront présenter en continu à l’aide d’une carte mentale.
Cet article présente d’autres pistes de réflexion sur la démarche de correction phonétique sur le niveau 4ème et 3ème. Elles sont proposées par Jessica Tirbois et Audrey Bourdin, professeures d’espagnol au collège André Malraux de Châtelaillon.
Séquence « Zéro » Année de 5ème : Primeros pasos hacia el castellano
→ Mettre en confiance et obtenir l’adhésion des élèves
→ Générer curiosité, plaisir d’écouter une nouvelle « mélodie » , envie de parler à son tour
Quel rôle peut jouer le numérique dans la méthodologie de la compréhension orale ?
Le scénario a été élaboré pour entrainer les élèves à l’élaboration d’un exposé pour l’épreuve orale de baccalauréat professionnel et pour les amener à collaborer même si l’objectif est une production individuelle.
TraAM Langues 2017-2018 - "Évaluer avec le numérique".
Cette séquence proposée par Elodie Fouquet a été réalisée en milieu d’année scolaire avec plusieurs classes de 3ème, dans le cadre des TraAM Poitiers 2017-2018 sur le thème des plus-values de l’évaluation par le numérique, dans le cadre de l’EPI « Frontières », traité de façon interdisciplinaire en anglais LV1 et histoire-géographie.
Comment les outils numériques permettent d’accompagner et d’évaluer la progression en phonétique corrective de collégiens de cycle 4 ?
Le bilan des TraAM 2015-2016 consacrés aux usages numériques autour du principe de la classe inversée.
Usage des tablettes numériques en langues vivantes
Niveau seconde : L’art de vivre ensemble : sentiment d’appartenance et visions d’avenir
Activité langagière : expression écrite ; Les élèves doivent réaliser une campagne de sensibilisation entièrement numérique, comprenant une affiche, un spot audio ou vidéo et une brochure explicative.
Usage des tablettes numériques, les applications ou outils utiles (etigliss, skitch, flash code, word reference, el conjugador, educaplay ...) et les usages (reconnaissance vocale, travail en interaction écrite ...)
Nous présentons ici deux déclinaisons d’une séance d’approfondissement de compréhension de l’écrit en vue d’une expression orale, dans deux classes présentant des profils distincts. Ces variantes mettent en évidence l’intérêt de la tablette pour des approches différenciées en fonction des besoins identifiés des groupes et des élèves.
Ce travail, publié dans le cadre des TraAM de l’académie de Poitiers 2013-2014 s’inscrit également dans la réflexion engagée par le LP2i sur le travail collaboratif à travers le projet Living School Lab
Huit académies ont été retenues pour les Travaux Académiques Mutualisés 2013-2014 dont l’académie de Poitiers