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La publication montre un parcours possible dans le cadre d’une progression de classe de troisième, afin de se servir de la classe inversée comme d’un levier qui permet de faire évoluer nos pratiques. Passer par la classe inversée pour mettre en oeuvre la pédagogie de l’activité.
Inverser sa classe implique de modifier ses pratiques et les tâches demandées aux élèves. On propose ici de revenir sur les savoirs en amont de la séquence pédagogique, de les compléter en autonomie et/ou en collaboration pour les formaliser, de faire preuve d’initiative et de créativité pour en rendre compte devant les pairs. Cycle terminal.
La démarche de la classe inversée et l’usage des outils numériques ont facilité l’étude de la thématique : "L’écrivain dans son siècle" en classe de littérature, cycle terminal.
Il s’agit d’une séance mettant en œuvre un dispositif de classe inversée. La séance peut faire partie d’une séquence sur les habitudes, "la rutina". Elle se destine à des 5ème en début d’apprentissage. Travail en îlots, classe inversée, niveaux différenciés
Cette séquence pose la question du droit des enfants à recevoir une éducation et des difficultés à le voir respecté au niveau mondial, du rôle de l’école : lieu privilégié pour l’apprentissage et met l’accent sur l’esclavage moderne, le statut des enfants travailleurs (la mine de Cerro Rico) et l’éveil précoce de la conscience sociale chez l’enfant en Bolivie, la réalité des communautés indigènes, les concepts de civilisation/barbarie.
La séquence sur le thème du voyage a pour objectif final l’écriture d’un carnet de voyage avec plusieurs phases d’entraînement à l’expression écrite, en classe, en îlots. Cette séquence s’inscrit dans une démarche modeste de pédagogie inversée et d’apprentissage de l’utilisation de tablettes numériques dans le cadre de la classe.
2ème édition du congrès national et 1er congrès francophone dédié à la classe inversée : 1, 2, 3 juillet 2016 sur le site de l’Université Paris Diderot
Réfléxion sur les activités qui pourraient être externalisées en langues vivantes et avec quelles contraintes.
"Classes inversées" / apprentissages externalisés / gestion de l’hétérogénéité (los adolescentes y la dificultad de tener que escoger- el mundo de los artistas ambulantes y de los saltimbanquis)
Cette réflexion qui s’appuie sur le concept de la classe inversée en langues vivantes est le bilan de deux années de mise en œuvre pédagogique sur un cycle terminal dans un établissement Technique et Technologique dans une classe de ES en espagnol. La mise en place de nouvelles stratégies pédagogiques a permis de remobiliser les énergies et de redonner le goût pour la prise de parole.
Le bilan des TraAM 2015-2016 consacrés aux usages numériques autour du principe de la classe inversée.