L'exposé nouvelle génération en classe de Troisième publié le 30/06/2016  - mis à jour le 23/04/2019

Passer par la classe inversée pour mettre en oeuvre la pédagogie de l'activité.

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L’exposé nouvelle génération, passer par la classe inversée pour mettre en œuvre la pédagogie de l’activité.
Ce projet est proposé par Audrey Boutmy, professeure au collège Romain Rolland de Soyaux (16)

Pédagogie de l'activité : pour une nouvelle classe inversée

Couverture du livre d’Alain Taurisson
et Claire Herviou.

Dans le monde en mouvements et bouleversements qui nous entoure, notre pédagogie essaye de s’adapter aux nouveautés. Le numérique peut sans doute nous aider dans notre tâche. Nous pouvons nous demander dans quelle mesure le numérique peut être un levier dans notre fonctionnement de classe.
Il nous arrive de faire faire aux élèves des exposés. Et nous souhaitons avoir des élèves autonomes et impliqués.

En partant de ces éléments, nous pouvons imaginer une progression qui permettrait à notre enseignement d’aller dans ce sens.

Étapes

L’autonomie se construit progressivement ; elle est déclinée ici en deux étapes.

Tout d’abord, en début d’année dans une séquence sur l’uniforme le cours est inversé avec une équipe d’élèves qui préparent, de façon autonome, un cours, sur une affiche (celle du film d’Andrés Wood, Mon ami Machuca).
Puis, plus tard dans l’année, sur une autre séquence autour de la guerre civile et de la dictature franquiste, chaque équipe est amenée à préparer la présentation d’une affiche de propagande.
Cette séquence relève aussi d’un travail en parallèle avec l’histoire-géographie et les arts plastiques.

Objectifs

L’objectif est de donner du sens à l’enseignement, en particulier aux exposés que nous pouvons faire faire. Afin que l’appropriation des éléments soit satisfaisante, les élèves doivent arriver à construire une intériorité, c’est-à-dire créer une image mentale de ce que nous attendons. Cette image mentale permet une évocation, préalable de toute mémorisation. Dans cette pédagogie explicite, le savoir est au centre et les outils que nous mettons à disposition des élèves (les fiches dans ce parcours) leur permettent une appropriation pertinente des compétences à développer.

Les compétences du socle commun visées sont celles du domaine 2, méthode et outils pour apprendre, et, plus précisément l’organisation du travail personnel (la classe est inversée), la coopération et la réalisation de projets (c’est un exposé d’équipe), et enfin un travail sur les outils numériques (affiche et padlet à consulter).

Le travail sur les affiches permet à l’élève de développer des compétences de compréhension écrite (Savoir repérer des informations ciblées sur des documents informatifs.), d’expression écrite (écrire une courte description) et d’expression orale, même si l’on passe d’un écrit oralisé à une prise de notes qui permet de s’exprimer de façon plus autonome à l’oral.