Pédagogie inversée et travail en ilots : Contar un diario de viaje (A2) publié le 26/04/2016  - mis à jour le 22/11/2017

Pages : 1234

Séquence proposée en formation PAF "réforme du collège", par Solène Pagnoux professeure au collège Jules Michelet, Angoulème.

La séquence sur le thème du voyage a pour objectif final l’écriture d’un carnet de voyage avec plusieurs phases d’entraînement à l’expression écrite, en classe, en îlots.
La séquence s’inscrit dans une démarche modeste de pédagogie inversée dans la mesure où une phase de recopiage et de mémorisation de points grammaticaux incontournables précède les tâches intermédiaires d’entraînement à l’expression écrite : le but est de mémoriser des faits de langue pour les reconnaître en situation et s’entraîner à les utiliser. L’élève peut ne pas avoir tout compris, d’où l’importance d’un temps d’échange et d’entraînement.
D’une part, la production individuelle d’entraînement est l’occasion de lever les freins concrets rencontrés par les élèves. Réalisée sur le temps de classe, cette production permet à l’élève de bénéficier de l’aide de son îlot, de son cahier et bien sûr, de l’enseignant. D’autre part, le temps de correction individuel est fondamental et nécessite une attention toute particulière, quitte à valoriser les corrections (point bonus, point supplémentaire par exemple, fiche guide avec fautes à ne pas refaire...)
Le recours aux nouvelles technologies est un atout pour l’exploitation de la séquence. Des tablettes numériques ont permis d’avoir recours plus régulièrement à des stratégies de différenciation pédagogique et d’apprendre à exploiter l’application Padlet, mur virtuel où l’ensemble des documents de la séquence est accessible aux élèves, chez eux, au CDI ou en classe. La tâche finale (rédaction d’une journée d’un carnet de voyage) s’est faite également sur plusieurs Padlet.
Pour les élèves n’ayant pas d’ordinateur à la maison, il faut anticiper les devoirs afin qu’ils puissent accéder au CDI.

Compétences visées du niveau A2

  • Écouter comprendre / comprendre les points essentiels d’un message oral / repérer l’information…
  • Écrire / rendre compte de faits / - évoquer des personnes // - relater des événements
  • Écrire / écrire un court récit / faire le récit d’une activité passée...
     
Salir de viaje y contar sus aventuras en un diario de viaje : objetivos y Padlet

Léxico

  • del viaje (actividades, ritmo de vida)
  • del tiempo que hace
  • repaso de la localización geográfica
  • expresar el gusto y la opinión (admiración)
  • expresiones para organizar un programa

Gramática

Valor de los tiempos del pasado :

  • el pretérito (3ras personas del singular y del plural)
  • el pasado compuesto

Cultura

  • situar países de América latina
  • descubrir el continente americano a través de sus especificidades (ciudades, atracciones, fauna, diferencias lingüísticas…)
  • extracto de la película Diario de motocicleta, de Walter Salles, 2005

Informática

  • utilizar la aplicación « Padlet » : una pared virtual
  • maleta de tabletas de CANOPE16