Usages d'un mur virtuel : El trabajo infantil VS el derecho a la educación (Lycée - B1/B2) publié le 04/05/2016 - mis à jour le 23/04/2019
La séquence est proposée par Nellie Girard, professeure au Lycée Général et Technologique Privé Saint Paul à Angoulème.
Contenu culturel
Question du droit des enfants à recevoir une éducation et des difficultés à le voir respecté au niveau mondial, le rôle de
l’école, lieu privilégié pour l’apprentissage.
L’esclavage moderne, le statut des enfants travailleurs (la mine de Cerro Rico) et l’éveil précoce de la conscience sociale chez l’enfant en Bolivie, la réalité des communautés indigènes, les concepts de civilisation/barbarie
Thématique :
- Idea de progreso : progrès et éthique
- Lugares y formas del poder : educación y poder
Objectifs d’ensemble
- Savoir décentrer son point de vue
- Exprimer une opinion personnelle sur un sujet d’actualité
- Savoir expliquer, commenter, comparer et opposer des points de vue
- Localiser des informations recherchées pour s’informer et réaliser une tâche
- Suivre un documentaire en langue standard même si tous les détails ne sont pas compris
- Comprendre les points principaux de documents enregistrés simples
Pour savoir argumenter pour convaincre
Documents de la séquence
1) Enregistrement La esclavitud contemporánea en Perú - Pasarela 1ère piste 11
2) Fotos el trabajo infantil (sacadas de internet)
3) Documentaire La escuela es como una vacación - Juntos 2nde
4) Texte Civilización o barbarie - Juntos 1ère p.76
5) Article de presse Bolivia pone en marcha la ley que permite trabajar a niños de 10 años - El País, 18 de julio de 2014
Tâche finale
EOC à partir de l’affiche créée et déposée sur le Padlet (une semaine avant). Travail en binôme.
Trabajas en la ONU y quieres realizar una campaña para la erradicación del trabajo infantil en Bolivia
- crea un cartel publicitario
- argumenta para convencer : ¿A qué sirve la escuela ? ¿Cómo mejorar el futuro de los niños ?
Démarche pédagogique
Doc 1 : Enregistrement La esclavitud contemporánea en Perú - Pasarela 1ère piste 11
Pour cette première séance et après une « lluvia de ideas » sur « la esclavitud moderna », les élèves devront exprimer une opinion personnelle sur un sujet d’actualité et comprendre les points principaux du document enregistré pour être capable de donner une définition de l’esclavage moderne et de rendre compte de l’enregistrement (EOC), à partir de la prise de notes réalisée en cours,
Les faits de langue travaillés sont luchar contra, lexique du travail forcé, expression du point de vue (pienso que, para mí, en mi opinión, no pienso que+subj…)
Doc 2 : Fotos El trabajo infantil (sacadas de internet)
Après une mise en commun des synthèses réalisées à partir du document précédent, les élèves réagiront librement sur des photos représentant le travail des enfants. Ils devront être capable d’exprimer des sentiments/une opinion personnelle sur le sujet.
Les faits de langue travaillés sont a mí me choca que/me indigna que/da rabia que+subj