Articles
La séquence proposée par Mélanie Landreau (lycée Desfontaines - Melles) à des élèves de terminale voie générale et technologique permet de travailler sur l’axe "espacio privado y espacio público" et en même temps de réfléchir à la place des femmes dans l’art et leur représentation, leur médiatisation. Les élèves au cours de cette séquence vont découvrir la "generación del 27".
Cette séquence réalisée par Madame Drouilhet du Lycée Emile Roux de Confolens permet à des élèves de Premières de réfléchir à l’évolution du statut de la femme dans la société espagnole.
Cette séquence, proposée par Madame Virginie Loirat (professeure d’espagnol au Lycée Aliénor d’Aquitaine de Poitiers) s’adresse plus particulièrement à des élèves de Première générale qui sont amenés à réfléchir sur l’évolution des relations hommes-femmes, de la place de chacun au sein de la famille et de l’éducation des enfants.
Comment les hommes exercent leur pouvoir sur les femmes, mais aussi comment elles arrivent elles aussi parfois à inverser les choses en parvenant à exercer elles aussi leur pouvoir (en dénonçant ces agressions qu’elles subissaient)
Une séquence sur la question de la solidarité et de l’engagement. Ce projet s’adresse à des élèves de cycle terminal de série générale. Il peut être adapté pour être abordé également avec des classes de série technologique.
Projet pédagogique basé sur 5 activités langagières, niveau B1 et B2, cycle terminal ou post-bac.
Projet pédagogique centré sur les relations au sein du couple. D’un point de vue civique, elle peut interpeler les élèves sur la notion de respect de l’Autre (au sein du couple ainsi que dans le monde du travail, au niveau des relations entre la Direction et les autres membres de l’entreprise), et elle met en lumière l’importance que revêtent la communication et les rapports de confiance dans les relations humaines.
Proposition de Madame Nadine Bouriane, professeur au Lycée Louis Armand à Poitiers. D’un point de vue civique, cette séquence permet de sensibiliser les élèves à la difficulté pour les femmes même dans une société moderne d’obtenir une égalité totale des droits.