Conflictos : Violencia de género (B1/B2) publié le 15/09/2014 - mis à jour le 23/04/2019
Séquence pédagogique proposée par Gaëlle Rolain, professeure en LELE au lycée Dautet de La Rochelle.
Documents
1- Un extrait de « Te doy mis ojos », Iciar Bollaín, 2003.
Présente les relations violentes d’un couple.
Fichier vidéo disponible sur l’intranet d’espagnol dans le répertoire "TICE et TRAAM", dans le dossier "Séquence pédagogique : violencia de género".
2- Un article de presse, El País, 2011.
Témoignages de femmes victimes de violence conjugale
3- Une chanson de Bebe, « Ella » de l’album « Pafuera telarañas ».
Présente la vision d’une femme différente car libérée du joug de son mari, d’une femme qui renaît à la vie.
4- Denunciar la violencia de género.
CO disponible sur l’intranet d’espagnol
Notions
Lugares y Formas del poder :
Comment les hommes exercent leur pouvoir sur les femmes, mais aussi comment elles arrivent elles aussi parfois à inverser les choses en parvenant à exercer elles aussi leur pouvoir (en dénonçant ces agressions qu’elles subissaient)
Idea del progreso :
La fin (sic !) de la domination masculine : les femmes arrivent à prendre le pouvoir + les moyens qui sont mis à disposition des femmes pour sortir de ces situations (numéros de téléphone d’urgence / centres d’accueil / téléphones en relation directe avec la police…)
Objectifs
Objectifs Culturels :
Les relations entre hommes et femme basées sur le conflit, conflit qui se voit au travers de la violence, la domination, la supériorité de l’un sur l’autre.
Objectifs Civiques :
Apprendre de ces exemples pour que tous comprennent l’importance du respect entre hommes et femmes, et par extension entre tous les Hommes. Surtout dans une société où la violence à l’école et entre les jeunes couples est assez fréquente.
Objectifs Pragmatiques :
souplesse : peut adapter son discours à la situation, et au destinataire et adapter le niveau d’expression formelle convenant aux circonstances.
développement thématique : peut intervenir dans une discussion de manière adéquate en utilisant la langue qui convient.
Peut lancer, poursuivre et clore un discours convenablement en respectant efficacement les tours de parole.
cohérence et cohésion : peut faire une description ou un récit clair en développant et argumentant les points importants à l’aide de détails et d’exemples significatifs.
Objectifs linguistiques détaillés
Travail maison
ser capaz de dar su opinión sobre la violencia de género, justificando a partir de ejemplos precisos sacados de los documentos.
Hacer hipótesis sobre el por qué esas mujeres tardaron tanto antes de romper con su antigua vida.
Ce travail peut être demandé en enregistrement sur lecteur MP3 si la classe est équipée de ce dispositif. Dans ce cas il sera ramassé pour être corrigé par l’enseignant => évaluation formative afin de vérifier que les élèves maîtrisent l’expression de l’hypothèse et de l’opinion. Il sera redonné au cours suivant afin de pratiquer aux remédiations nécessaires si besoin.
Buscar en internet datos sobre la cantante Bebe y su primer album « Pafuera Telarañas » => la meta es que los alumnos descubran que Bebe denuncia las violencias contra las mujeres y el machismo. La comprensión de la canción se verá facilitada.
Évaluations de fin de séquence
1) EOC en salle multimédia ou sur lecteur MP3
Un(a) compañero(a) acaba de confesarte que su novio(a) es violento con él(ella) pero no tiene el valor de dejarlo. (no sabe cómo salir de esa situación)
Imagina la respuesta que le haces : le explicas los peligros de la violencia y las ventajas de la soledad.
Critères d’évaluation :
réutilisation des temps vus en classe, en fonction du moment où se déroulent les évènements.
réemploi des structures grammaticales (hypothèse + opinion)
réemploi du vocabulaire de la violence, de la peur et de l’espoir.
2) CO en classe, type Bac.
Fichier son « Denunciar la violencia de género »