Mujeres y sociedad (B1/B2) publié le 19/06/2007  - mis à jour le 03/05/2019

Proposition de Madame Nadine Bouriane, formateur, professeur au Lycée Louis Armand à POITIERS.

Documents étudiés :

  • Document 1 : « El día de la mujer », nuevos rumbos classe de 1ème p 28. Activité : compréhension de l’écrit (fiche de compréhension). Ce travail mène ensuite à une mise en commun et à un compte rendu (expression orale).
  • Document 2 : « ¿ Las mujeres somos machistas ? » document iconographique. Activités : compréhension de l’écrit et expression orale.
  • Document 3 : « El hombre es víctima », grabación Enlaces 2nde p 54 piste 29. Activité : compréhension auditive (fiche de compréhension). Entraînement à la compréhension de l’oral.
  • Document 4 : « Una de cada diez » radioteca.net
    Activités : compréhension auditive (fiche de compréhension).évaluation de la compréhension de l’oral .

Le document numéro 1 permet d’introduire le sujet et le lexique autour du thème de la place de la femme dans la société. Il permet également de comprendre l’évolution et les obstacles qui existent dans les rapports entre les hommes et les femmes dans la société.

Le document iconographique proposé en deuxième position peut servir d’entraînement à l’épreuve d’expression orale (Bac STG) et insiste plus particulièrement sur la place de la fille / femme dans la famille.

Le document numéro 3 insiste lui aussi sur la place de la fille/femme dans la famille, ce qui va faciliter la compréhension auditive proposée en entraînement à l’aide d’une fiche .

Par ailleurs, à l’issue de la compréhension auditive, il est possible de proposer aux élèves une prise de parole en continu pour rendre compte du contenu donc de favoriser de nombreux réemplois des documents précédents : c’est également un entraînement à la tâche de fin de séquence dans laquelle il sera demandé aux élèves en binôme d’imaginer le dialogue entre Teresa et un ami, dialogue dans lequel chacun donnera son point de vue argumenté sur la place de la femme/fille dans la société actuelle et dans la famille.

Le document numéro 4 pourra donc permettre d’évaluer la compréhension auditive.

Enfin, d’un point de vue civique, cette séquence permet de sensibiliser les élèves à la difficulté pour les femmes même dans une société moderne d’obtenir une égalité totale des droits.

L’évaluation de fin de séquence :

Une expression orale en interaction est demandée à partir des consignes suivantes :

Teresa encuentra a un amigo y le cuenta su entrevista con el gerente. A partir de este testimonio cada uno da su opinión sobre la posición de la mujer/chica tanto en la sociedad actual como en su propia familia.

Les activités langagières et les compétences (Word de 27.5 ko)

Les compétences par activité langagière

Mujeres y sociedad (MP3 de 1.1 Mo)

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