La mujer en la sociedad española (A2-B1) publié le 27/05/2019
L’intérêt de cette séquence est d’aborder avec les élèves de Première l’évolution du statut de la femme dans la société espagnole dans différents domaines (au sein de la famille, dans le monde du travail, dans le milieu sportif, politique …) depuis la période du Franquisme jusqu’à aujourd’hui et d’amener les élèves à réfléchir sur cette évolution.
Thèmes et intérêts des documents
- L’évolution du statut de la femme dans la société espagnole (au sein de la famille, dans le monde du travail, dans le milieu sportif, en politique…) depuis la période du franquisme jusqu’à aujourd’hui.
- Les avancées en matière d’égalité (émancipation de la femme, plus de droits et de libertés individuelles, plus d’égalité, « la ley de Igualdad »…)
- La lutte pour l’égalité des genres, les solutions (les campagnes de sensibilisation, les courts-métrages= des contre-pouvoirs)
- Les limites de cette évolution (persistance des inégalités, des préjugés, des stéréotypes, de la discrimination de la femme dans une société qui demeure machiste).
La mujer en la sociedad española (A2-B1) - Les objectifs linguistiques et de communication ainsi que les compétences et savoir-faire développés.
Les différents supports d’étude
Partie 1 : « La evolución del papel de la mujer en la sociedad española »
Ce premier support intitulé « Preparación de la mujer al matrimonio » (Manuel « Así somos » 1ère p. 56) est un extrait du guide, écrit par Pilar Primo de Rivera en 1953, la sœur de José Antonio Primo de Rivera, fondateur de la « Phalange espagnole ». Il montre le statut et le rôle de la femme sous la période du franquisme : la maitresse de maison doit incarner la bonne épouse, réaliser les tâches ménagères et satisfaire son mari.
Le document 2 « Hacia la igualdad en la sociedad actual » (Manuel « Así somos » 1ère p. 56, Manuel « Enfoques 1ère » p. 58 et 68) montre le statut et le rôle de la femme dans la société actuelle.
L’étude des deux documents permettent de formuler un point de vue critique sur les progrès et les limites de l’évolution du statut de la femme.
La mujer en la sociedad española (A2-B1) - Les supports de la première partie.
Compréhension écrite + expression écrite/dossier composé de deux supports en relation avec la thématique de la séquence mais qui présentent une nouvelle situation.
La mujer en la sociedad española (A2-B1) - Les supports tirés du manuel « Próxima Parada 1ère » p 214.
Partie 2 : « Los límites al progreso de la condición de la mujer en la sociedad actual. »
L’intérêt du court-métrage « Recursos Humanos » ( (Manuel Pasarela Tale p. 104) est de montrer la persistance des inégalités dans le monde du travail à travers la discrimination sexiste, le harcèlement, les préjugés et les stéréotypes. L’étude de ce document permet de réfléchir sur l’évolution du statut de la femme dans la société espagnole et d’émettre un point de vue critique sur les progrès et les limites de cette évolution.
Ce document sert de transition avec la troisième partie ("Las soluciones") dans la mesure où le dénouement du court-métrage montre que l’on peut lutter contre la discrimination sexiste (rôle des ressources humaines=un contre-pouvoir efficace).
Le court-métrage lui-même peut être donc vu également comme une solution, un contre-pouvoir.
La mujer en la sociedad española (A2-B1) - La transcription du court métrage.