L'Uruguay à Airvault grâce au rugby ! publié le 14/11/2023
Voici une présentation du projet en lien avec la coupe du monde de rugby, l’Uruguay et le collège Voltaire d’Airvault :
L’an dernier, le Département des Deux- Sèvres a lancé un challenge inter établissements en rapport avec la Coupe du monde de rugby.
Chaque établissement participant devait représenter un pays engagé dans la compétition et réaliser des actions pour valoriser le pays attribué et le rugby.
Le collège Voltaire, à Airvault, a eu le plaisir de représenter l’Uruguay. De nombreuses actions pédagogiques ont ainsi été mises en place tout au long de l’année, portées par l’ensemble des élèves et de la communauté éducative. Ainsi, le jour de l’étape finale, le 12 mai, à Niort, après d’ultimes épreuves sportives et culturelles, le collège s’est vu attribuer la troisième place au classement général.
Dans le cadre de ce projet, le 4 avril, une journée spéciale a été organisée autour du rugby et de l’Uruguay : repas uruguayen, chant de l’hymne national de l’Uruguay, tifo aux couleurs du drapeau uruguayen, initiation au rugby pour tous les élèves. A cette occasion, Madame Damboriarena de Dumas, consule honoraire de l’Uruguay à Bordeaux, nous a fait l’honneur de nous rendre visite, les bras chargés de cadeaux (maillots de rugby et BD pour les 20 élèves ambassadeurs, maté pour les adultes).
Dès que Madame la Consule a appris que nous participions à cette compétition, elle nous a apporté tout son soutien et a relayé l’information auprès de ses nombreux contacts. C’est ainsi que l’équipe nationale de rugby d’Uruguay, Los Teros, et beaucoup d’autres personnes nous ont envoyés des messages et vidéos d’encouragement.
Les élèves de 4° LCE ESPAGNOL du collège Voltaire ont participé au projet en réalisant des affiches sur Los Teros, sur des auteurs et des peintres uruguayens, en répondant à plusieurs messages de soutien, en présentant le menu uruguayen en espagnol aux élus et autres invités le 4 avril lors de la journée spéciale
Enfin, les élèves de 4° LCE ont également pu entreprendre une correspondance avec des élèves d’un établissement uruguayen depuis le mois de juin.