
Le festival de littérature de Cognac et les Lettres d’Espagne publié le 03/12/2020 - mis à jour le 10/12/2020
Festival et rencontres avec des classes (sections LLCE espagnol)
Historique du festival de littérature de Cognac
Créé en 1988, le Salon de la Littérature Européenne de Cognac œuvre à la promotion de la lecture et des littératures européennes. Cette manifestation a lieu chaque année fin novembre et se veut un lieu de dialogues autour de l’écriture et de la littérature.
Au programme, pendant quatre jours, des entretiens et débats, des rencontres avec le public, lectures, films, animations jeunesse, expositions et une grande librairie européenne en plein cœur de Cognac.
Le Festival 2020 et les parcours de spécialité LLCE
Chaque année, des rencontres sont organisées entre des auteurs ou des professionnels des métiers du livre et des élèves de lycées de Nouvelle Aquitaine.
Le programme du Festival était consacré cette année aux Lettres d’Espagne.
Des enseignants d’espagnol avaient saisi cette opportunité pour aborder des textes littéraires en lien avec l’événement et inscrire leurs classes à des rencontres ou des ateliers.
Toutefois, le Festival en présentiel n’a pu avoir lieu. Qu’à cela ne tienne !
La dynamique engagée a permis aux enseignants, malgré les circonstances et en s’adaptant, de maintenir et de mener à bien des activités pédagogiques avec leurs classes de spécialité LLCE.
Au lycée de la Venise Verte
L’équipe pédagogique d’espagnol du Lycée de la Venise Verte à Niort, (Agnès Peretto, Vanessa Moreno, Miroslaba Aubouin et Marion Sampeur) s’est emparée de cette manifestation culturelle pour travailler avec les élèves sur le processus de création littéraire.
Rencontre avec Eric Plamondon
Cette journée spéciale où la spécialité LLCE était à l’honneur a commencé par une première visioconférence avec un auteur québécois, Eric Plamondon.
Une trentaine d’élèves de 1ère et Terminale LLCE, réunis dans une salle accueillante et bien connectée, ont pu s’entretenir en français avec l’écrivain québecois autour de son roman Oyana.