Séquence A lo cubano publié le 30/05/2020
La célébration en novembre 2019 des 500 ans de la fondation de La Havane est l’occasion de s’interroger en quoi la capitale définit l’identité cubaine, autrement dit, comment réunit-elle les éléments caractéristiques de la culture cubaine. La découverte de la capitale cubaine, des origines de ses habitants et de la culture afro-cubaine amènera les élèves à partager ces festivités en mettant à profit leur fibre créative.
Logo officiel des 500 ans de La Havane
La séquence
Axe du programme
La séquence A lo cubano s’adresse aux élèves de Première et s’insère dans l’axe Territoire et Mémoire.
Les outils numériques utilisés
Padlet : Un tableau virtuel permettant aux élèves de publier leurs productions écrites, audios ou vidéos.
Quizlet : est un outil pour créer une liste de mots ou d’expressions qui pourra être mémorisée grâce à huit activités d’entraînement et de test.
Vooclap : permet de faire créer par les élèves un nuage de mots en direct grâce à leur smartphone, et de réagir aux publications de leurs camarades.
BossJock Jr est une application permettant de créer très simplement une émission de webradio en direct ou en différé en donnant la possibilité de compiler les enregistrements et les sons sur une tablette visuelle. Chaque élément est alors à portée d’un simple clic.
Objectifs linguistiques
- Les verbes Ser et Estar
- Lexique du caractère, de l’identité
- Le futur
- Le superlatif
- L’expression de la volonté
- Les temps du passé
- Lexique de la ville, des activités festives, de l’héritage historique.
Objectifs socio-culturels
- La comédie musicale Soy de Cuba.
- La célébration des 500 ans de la fondation de la Havane de 2019.
- Le callejón de Hamel de La Havane.
Objectifs pragmatiques
- Savoir écrire et interpréter une chanson.
- Savoir créer un logo et le présenter à l’oral.
- Réaliser une émission de webradio collaborative.
Espagnol - Académie de Poitiers.