Accueil : Espagnol

article ¿ Uniformes para todos ?     -    publié le 02/02/2011    mis à jour le 11/05/2015

Débat citoyen

1 2 3 4 

Séquence proposée par Mme Tobes, professeur d’espagnol au Collège T. Renaudot à Saint Benoît (Vienne).

Niveau : A2-B1

Activités langagières

- Compréhension de l’écrit et de l’oral.
- Expression orale en interaction.

Objectifs de la séquence

L’étude des différents documents proposés dans la séquence permettra aux élèves de :
-  débattre autour de la question du port de l’uniforme,
-  d’adopter un point de vue personnel : en faveur de l’uniforme ou contre celui-ci,
-  de justifier ce point de vue personnel à l’aide des arguments dégagés des différents supports écrits et audio travaillés en classe,
-  d’interagir, de défendre leur point de vue en donnant des contre-arguments et
-  de donner leur avis sur le sujet.

• Présentation générale de la séquence

Les différents supports de la séquence présentent un sujet d’actualité : le port de l’uniforme. De nombreux établissements publics en Amérique du Nord et en Amérique Latine l’ont déjà adopté mais en Espagne, le sujet a soulevé une polémique ouvrant un grand débat entre ses défenseurs et ses opposants.
Les documents proposés permettront aux élèves de prendre connaissance des arguments avancés par les uns et les autres. Pour les défenseurs de l’uniforme, celui-ci présente de multiples avantages : l’amélioration du comportement et des résultats scolaires de l’élève, la diminution de la violence à l’école, l’augmentation du respect envers les professeurs et de l’estime de soi, la réduction des dépenses liées à l’achat de vêtements…
En revanche, pour ses détracteurs, l’uniforme nuit au développement de la personnalité de l’élève car il supprime l’individualité de l’enfant, c’est un signe de non tolérance, le non respect de la liberté d’expression, et puis, l’achat d’un uniforme ne représente pas une économie pour les familles mais plutôt une dépense supplémentaire.
La mémorisation rigoureuse des arguments donnés par les uns et les autres permettra à nos élèves de s’approprier ces faits de langue pour ensuite prendre part activement au débat proposé sur ce sujet en fin de séquence.

un document Les supports utilisés. (Word de 32 ko)

Documents proposés en compréhension de l’écrit ou de l’oral.

• Évaluation de fin de séquence

« Debate con tus compañeros a propósito del tema de llevar o no uniforme. ¿Uniforme para todos ? ¿Qué te parece lo de llevar uniforme ? ¿Estás a favor o en contra ? Argumenta defendiendo tu opinión. »

un document Evaluation de fin de séquence. (Word de 29 ko)

Quelques critères d’évaluation.

« Précédente  1 2 3 4  Suivante » Sur une seule page
Contact
Accessibilité
Mentions légales
RSS
Académie de Poitiers, Rectorat, 22 rue Guillaume VII le Troubadour BP 625 86022 Poitiers Cedex