Accueil : Espagnol

article Riñas     -    publié le 19/12/2011    mis à jour le 09/01/2013

1 2 

Cette séquence est proposée par Angélique BAUDINIERE, professeure d’espagnol au collège André Malraux, à Châtelaillon.

Niveau visé : A2

Présentation de la séquence

La séquence s’articule autour de deux documents, deux scènes dialoguées dans lesquelles deux couples se disputent.
Dans le premier document, le dialogue "¡ Que no aguanto más !", le couple se dispute parce que Marta en a assez de vivre à la campagne tandis que Pedro, son mari, est toujours enchanté, après vingt années, de vivre là-bas.
Dans le second document, le dialogue "¿ Qué estás haciendo ?", Carmen rentre chez elle et devient furieuse en trouvant son mari confortablement installé devant un match de football alors qu’il devait aller chercher les enfants à l’école. Le décalage important entre l’attitude de Carmen et celle de son mari (décalage qui existe aussi dans le premier document) confère à la scène tout son intérêt. Elle est furieuse car son mari a oublié d’aller chercher les enfants à l’école et tente à maintes reprises, à l’aide de différentes questions, de lui en faire prendre conscience. Lui, au contraire, est tout d’abord très calme, dans l’incompréhension totale puisqu’il ne se rend jamais compte de son terrible oubli, puis dans l’agacement, voire l’énervement car il pense que sa femme fait un nouveau caprice et veut l’empêcher de voir un match de football très important pour lui ; si important qu’il en a oublié ses enfants.

• Supports d’apprentissage et d’évaluation

1 - "¡ Que no aguanto más !". Dialogue in Nuevos rumbos, classe de seconde. Editions Didier 2003. Page 16. Extrait de Oportunidad : bonito chalé familiar, de Juan José ALONSO MILLAN.
2 - "¿ Qué estás haciendo ?". Dialogue in Así es el mundo, deuxième année. Editions Belin 2003. Page 38. Extrait de Dos piezas de teatro breve, d’après Stella MANAUT.

un document La séquence. (Word de 59 ko)

Tableau du cours (didactique et pédagogie).

 

Modalités de travail :

Classe entière et en binômes.

• Activités langagières

Compréhension de l’oral et de l’écrit.
Expression orale en continu et en interaction.

un document Riñas (Word de 27.5 ko)

Activités langagières et compétences linguistiques travaillées.

• Évaluation formative

Après l’étude du premier document :

  • Compte rendu de la scène avec mobilisation du lexique, des structures et énoncés mémorisés.
  • Lecture expressive du premier dialogue. "¡ Que no aguanto más !"

Travail en binômes. Évaluation individuelle.

un document ¡ Que no aguanto más ! (Word de 30.5 ko)

Grille d’évaluation de lecture expressive.

• Tâche de fin de séquence

Travail en binômes. Évaluation individuelle.

Interprétation du second dialogue. "¿ Qué estás haciendo ?"
Mise en voix et mise en scène du dialogue étudié, raconté, expliqué et commenté en classe.

Compétences évaluées :

  • Parler en continu et en interaction.
  • Reproduire un modèle oral
  • Jouer un dialogue tiré d’une pièce de théâtre : "¿ Qué estás haciendo ?"
un document ¿ Qué estás haciendo ? (Word de 32.5 ko)

Grille d’évaluation d’interprétation.

 

- Page suivante : "Une séance de travail"

« Précédente  1 2  Suivante » Sur une seule page
Contact
Accessibilité
Mentions légales
RSS
Académie de Poitiers, Rectorat, 22 rue Guillaume VII le Troubadour BP 625 86022 Poitiers Cedex