La familia - A1 publié le 27/04/2018  - mis à jour le 23/04/2019

Cette troisième séquence1 de l’année s’adresse à des élèves de 5ème LV2 afin de valider des compétences du niveau A1. Elle s’inscrit dans les notions du programme "Rencontres avec d’autres cultures" et "Langages ; Voyages et migrations". Pendant 12 séances (soit 5 semaines), les élèves de Madame Cored découvrent le Mexique, el Día de los muertos, le film Coco et la vie de Frida Kahlo. Du point de vue linguistique, l’objectif principal est l’acquisition du vocabulaire de la famille et de la description physique. Du point de vue pragmatique, les élèves sont confrontés tout au long de la séquence à la lecture et à l’analyse d’images de divers types et dont les buts sont bien distincts : affiche commerciale, images du film Coco, reportage biographique, photographie et tableau.

Évaluations prévues :

  • Projet final (Affiche + EOC enregistrée) : El árbol genealógico de mi familia imaginaria.
    1) Crea un árbol genealógico con tu familia imaginaria, comenzando por tus abuelos. Los miembros de tu familia pueden ser
    personas reales, personajes inventados, personajes de películas o superhéroes. ¡No olvides poner una fotografía tuya en el árbol genealógico !
    2) ORAL :
    a) Presenta a los miembros de tu familia imaginaria. ¿Quiénes son ? y ¿Dónde están ? Por ejemplo : Iron Man es mi abuelo
    paterno. Está arriba a la izquierda. Su mujer es Frida Kahlo, mi abuela paterna. Está arriba, a la izquierda, al lado de mi
    abuelo.
    b) Describe el físico de tres miembros de tu familia imaginaria.

Évaluation sommative : Le projet final fait office d’évaluation sommative de la séquence.

  • Évaluation diagnostique orale (leçon) à chaque début de cours pendant la phase de reprise. Aménagement de la
    phase de reprise en fonction des besoins des élèves.
  • Projet intermédiaire (EE) : Una familia fenomenal.
    Elige una fotografía de tu familia o de una familia conocida.
    1) En un primer párrafo, identifica a los diferentes miembros de la familia (SER + vocabulario de la familia).
    2) En un segundo párrafo, sitúa a los diferentes miembros de la familia (ESTAR + a la derecha, a la izquierda, delante, detrás,
    etc.).

(1) Séquence précédente : Mundo hispano. Transition à travers le Mexique. Séquence suivante : Apariencia y redes sociales. Transition à travers la description physique et Frida Kahlo.

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