¿Quién eres? publié le 09/12/2018  - mis à jour le 23/04/2019

La présentation en classe d'espagnol

Séquence Présentation Classe de 5ème
¿Quién eres ?

Évaluation de fin de séquence
o Présenter une célébrité du monde hispanophone de son choix à partir de sa carte mentale (EOC).

Niveau visé (CECRL) :
o A1

Activités langagières :
o Compréhension de l’oral
o Expression orale en continu
o Expression orale en intéraction

La séquence

La séquence présentée ici est la deuxième séquence de l’année et s’adresse à une classe de 5ème LV2.. Elle fait suite à une séquence de présentation de la langue espagnole, de ses spécificités qui a permis aux élèves de connaître le vocabulaire nécessaire pour communiquer en cours d’espagnol. Cette séquence a pour objectif de permettre aux élèves de se présenter, de questionner une personne sur son identité et de présenter une autre personne. Elle leur permet aussi de découvrir certains aspects culturels de la langue espagnole tels que les pays hispanophones, quelques célébrités espagnoles et latino-américaines ou de découvrir quelques langues parlées de nos jours en Espagne.

Correspondances avec le programme - Compétences du Socle à valider :

o Compréhension de l’oral : comprendre des mots familiers et des expressions très courantes relatifs à soi-même, son environnement concret et immédiat.
o Compréhension de l’écrit : comprendre des textes courts.
o Expression écrite : écrire des phrases simples.
o Expression orale en interaction  : interagir brièvement dans des situations déjà connues
o Expression orale en continu : produire des expressions simples, isolées, sur les gens ou les choses.

Les compétences travaillées (PDF de 347 ko)

Les compétences linguistiques, culturelles et pragmatiques

Déroulé de la séquence :

Séance 1 : Voy a pasar lista … (A mí me encanta 5° p.16 pistes 6 et 7)

Pasando lista (PDF de 423.6 ko)

Pasando lista, C.O.

Objectifs : je sais répondre à l’appel et j’apprends à me présenter sommairement.

Cette première séance permet de faire le lien entre la séquence précédente où les élèves ont notamment appris le vocabulaire de la classe et des expressions idiomatiques pour s’exprimer en classe et la nouvelle séquence où les élèves apprendront à se présenter.