Accueil : Espagnol

article Lo pasaremos muy bien - A1     -    publié le 21/06/2018

1 2 3 4 
Lo pasaremos muy bien 5° Culture européenne

• La présentation de la séquence

- Le thème de la séquence

Afin de préparer les élèves de 5° Bilangues au voyage pédagogique prévu au mois de mai 2018, Madame Demarty propose dans cette séquence des projets de voyages, de visites et de découvertes...notamment à Valence.
Les documents présentés sont donc liés par une même problématique : formuler des projets de vacances/ de voyage.
Les premiers documents posent le cadre thématique et linguistique (los planes, las actividades, el futuro) ; les deux derniers documents visent à présenter plus particulièrement Valence, ville où les élèves séjourneront. Il s’agit donc d’un projet très concret qui répond à une envie forte des élèves de préparer ce séjour1.

- Parcours

Cette séquence illustre le Parcours d’Éducation Artistique et Culturelle.

- Notion du programme

« Voyages et migrations » - voyages scolaires et touristiques.

- Les domaines du socle

Les documents d’un abord accessible permettent de travailler les différentes activités langagières de réception et de production des domaines suivants :

  • le domaine n°1 du socle (les langages pour penser et communiquer : comprendre et s’exprimer en utilisant une langue étrangère)
  • le domaine n° 2 Les méthodes et outils pour apprendre : mobiliser des outils numériques pour communiquer pour la réalisation de la tâche finale
  • le domaine n° 5 Les représentations du monde et de l’activité humaine (D5-C) : raisonner, imaginer, créer pour la tâche finale.

• Les compétences travaillées

- Compétences linguistiques

  • le futur régulier, irrégulier et progressif ;
  • lexique des activités pendant les vacances ;
  • lexique du temps météorologique « un día maravilloso, hay sol, hace calor, temperaturas, viento, llover... » ;
  • les superlatifs relatifs « el plato más famoso, las fiestas mas importantes, el acuario mas grande... » ;
  • la condition réalisable « Si tenéis tiempo, os recomiendo... » ;
  • en apport on proposera la structure « cuando vengas a Valencia... » à mémoriser.

- Compétences socio-linguistiques

  • une langue pour vanter les mérites de... « Podréis ver cosas bonitas, el otro gran atractivo es..., a mí me encanta pasear por, os recomiendo... » ;
  • l’expression orale de l’enthousiasme : « Te lo imaginas, estoy muy ilusionada, qué bien, genial, lo pasarán muy bien… » ;
  • savoir présenter un bulletin météo (importance du ton et de la mémorisation) ;
  • la suggestion : "Os recomiendo, es agradable pasear, tenéis que, no os podéis perder... » ;
  • rédaction d’un dialogue entre une mère et son enfant sur le futur voyage à Valence.

- Compétences culturelles

  • La découverte de la ville de Valence « Increíble pero cierta »
  • Le peintre valencien Joaquín Sorolla

(1) Un exemple de situation d’évaluation qui intègre l’usage d’outils numériques est présenté sur Eduscol sous la forme d’un scénario conçu en interlangue intitulé "Séjours linguistiques".

« Précédente  1 2 3 4  Suivante » Sur une seule page
- Fichiers multimédias

-  Sons

- Documents joints
un document Doc 5 Cartel Increíble pero cierta (OpenDocument Text de 6.2 ko)

Proposition de mise en œuvre des affiches.

un document Valencia - Alumno 1 (PDF de 424.4 ko)

Affiche élève 1

un document Valencia alumno 2 (PDF de 378.1 ko)

Travail d’élève 2

Contact
Accessibilité
Mentions légales
RSS
Académie de Poitiers, Rectorat, 22 rue Guillaume VII le Troubadour BP 625 86022 Poitiers Cedex