Accueil : Espagnol

article Mujeres en la historia     -    publié le 09/03/2010    mis à jour le 03/01/2013

Entraînement à la compréhension de l’oral et à l’expression orale

1 2 3 4 

Séquence proposée par Monsieur Sylvain Andrieux, professeur d’espagnol au collège Eugène Fromentin de La Rochelle
 

Modernité et Tradition :

  • La vie quotidienne et le cadre de vie
    - Les métiers (page 65 in BO n° 6 du 25 août 2005)
  • Les repères et les réalités géographiques -Capitales et villes latino-américaines (page 65 in BO n° 6 du 25 août 2005)
  • Le patrimoine culturel et historique (page 65 in BO n° 6 du 25 août 2005) -Le coup d’Etat au Chili de 1973 -L’indigénisme au Guatemala  

• Projet Pédagogique

Présentation générale de la séquence

La séquence présentée est une séquence de début d’apprentissage de niveau A1. Son étude peut concerner les niveaux suivants :
- 6ème langue vivante 1
- 4ème langue vivante 2
- 3ème langue vivante 2 ou 2nde langue vivante 3

Cette séquence construite autour du thème de la présentation propose des supports relativement simples et explicites présentant la vie de femmes célèbres d’Amérique Latine.

Même si toutes les activités langagières sont ciblées dans tout temps d’apprentissage, cette séquence privilégie la compréhension de l’oral et l’expression orale en continue.

En ce qui concerne la compréhension de l’oral, il s’agit pour les élèves de comprendre des informations essentielles sur les parcours de vie des femmes présentées et tout particulièrement des repères chronologiques comme les dates.

L’expression comporte deux niveaux d’activités :
- un premier niveau consistant simplement à reformuler les informations repérées,
- le deuxième niveau portera sur la capacité des élèves à présenter des informations sur une femme célèbre dont il aura été chercher les informations en autonomie au CDI. A partir d’un diaporama réalisé en classe comportant des repères biographiques simples et non rédigés, les élèves devront être en mesure de présenter à la classe les fruits de sa recherche. Le diaporama pourra éventuellement comporter des fichiers sons que les élèves auront enregistrés au préalable en salle multimédia à l’aide du logiciel Audacity. Ces fichiers sons pourront être la présentation que les élèves feront à l’oral. La réalisation de cette tâche sera l’occasion pour les élèves de demander la validation de certains items du B2i (Cf la description de la séquence).

Une présentation plus exhaustive des enjeux et une description précise des objectifs linguistiques, culturels et pragmatiques sont présentées ci-dessous.

un document Présentation de la séquence (Word de 27 ko)

Enjeux de la séquence. Activités langagières.

un document Description de la séquence (Word de 35.5 ko)

Objectifs linguistiques, culturels et pragmatiques de la séquence. Tâche de fin de séquence.

« Précédente  1 2 3 4  Suivante » Sur une seule page
Contact
Accessibilité
Mentions légales
RSS
Académie de Poitiers, Rectorat, 22 rue Guillaume VII le Troubadour BP 625 86022 Poitiers Cedex