¡No estés enfermo/-a! ¡Cuida tu salud! (A2) publié le 20/05/2017  - mis à jour le 23/04/2019

"¡ No estés enfermo/-a ! ¡ Cuida tu salud !"

Cette séquence proposée par Fabien Rebillier, professeur stagiaire au collège de Vivonne, s’inscrit dans le domaine 1 et 3 du socle du cycle 4.
 Les langages pour penser et communiquer
 La formation de la personne et du citoyen

Les thématiques ciblées sont les suivantes :

  • Langages : avec les modes de communications
  • École et société : en étudiant le langage des affiches
  • Rencontres avec d’autres cultures : en abordant le mode de vie en Espagne (repas, cuisine...)

Dans la progression annuelle la séquence sur les aliments s’inscrit dans le cadre d’une situation de communication au marché. Grâce à ces éléments lexicaux, ainsi qu’à l’ensemble des compétences linguistiques acquises dans les précédentes séquences, j’ai souhaité emmener les élèves vers un thème d’actualité tant en Espagne qu’en France : "bien manger et bouger davantage pour ne pas être malade". Il y a là un objectif langagier afin de communiquer chez le médecin et d’être capable d’exprimer des douleurs, ce qui peut leur être utile à tout moment.
De plus, cela permet l’ouverture sur leur devenir de citoyen et de les responsabiliser face à un sujet de santé publique en évitant l’obésité par une alimentation plus saine et une activité physique.

Compétences

Nous travaillerons les compétences :

  • d’expression écrite (E.E.)
  • d’expression orale en continu (E.O.C.)
  • d’expression orale en interaction (E.O.INT.)
  • de compréhension écrite (C.E.)
  • de compréhension orale (C.O.)

En me projetant et en prenant de la hauteur sur l’intérêt de cette séquence, je pense qu’elle pourrait faire partie d’un EPI dans le thème "Corps, santé, bien-être et sécurité".