Diario de viaje : Descubrir Madrid (A2) publié le 03/07/2013  - mis à jour le 23/04/2019

Carnet de voyage : Descubrir Madrid

Dans le cadre d’un voyage de 5 jours à Madrid, Madame Angélique Renault, professeur au collège Descartes de Châtellerault, propose à ses élèves de 3ème de réaliser un "carnet de voyage" qui leur permettra de préparer leur séjour et leurs visites.

Présentation succincte de l’action :
Dates : le séjour a eu lieu du 17 au 23 mars 2013.
Nombre d’élèves : 68
Niveau : 3ème
Nombre de professeurs accompagnateurs : 6
Les objectifs de ce voyage ont été multiples :
donner un sens concret à l’apprentissage de la langue en classe.

Découvrir un mode de vie, une culture, une histoire

  • visite de lieux emblématiques et historiques de la capitale ;
  • repas traditionnels dans différents restaurants de Madrid et Ségovie ;
  • vie familiale ;
  • travail interdisciplinaire avec le professeur d’Arts Plastiques en relation avec l’épreuve d’Histoire des Arts au DNB (architecture ; street art ; art engagé : étude du Guernica de Picasso que nous avons vu au musée Reina Sofía), le professeur de sciences physiques (visite d’un musée des sciences avec séance au planétarium : travail en lien avec le programme de 3ème) et le professeur d’histoire géographie (élaboration d’un dossier de recherches sur la géographie et les évènements importants de l’Histoire du pays).

Pratiquer la langue en situation 

  • travail de compréhension de l’oral (visites guidées en espagnol ; accueil en famille) ;
  • compréhension de l’écrit (repérage d’informations dans les lieux visités) ;
  • expression orale en interaction (demande de renseignements dans les lieux visités ;
  • réalisation d’une enquête d’opinion sur la ville de Madrid ; échanges avec les familles d’accueil) ;
  • expression écrite (rédaction d’un récit de voyage illustré et de diaporamas en espagnol uniquement).
     


Lien avec le projet d’établissement : Axe 3 - s’ouvrir aux autres et au monde

Objectif 1 :

Développer l’esprit « citoyen européen »

1- Renforcer la pratique des langues : faciliter la pratique de l’oral ; privilégier les dialogues.
2- Donner du sens aux actions : notre voyage s’inscrit dans la mise en place d’un calendrier annuel (départ aux mêmes dates que les voyages en Allemagne et Angleterre)

Objectif 3 :

accentuer l’ouverture culturelle en s’inscrivant dans une démarche de projet

3- Mettre en place des projets fédérateurs favorisant le travail en équipe et les productions de groupe (ici, au sein de l’établissement : travail interdisciplinaire en groupes autour d’un concours photos et d’une soirée de présentation aux parents)