Accueil : Espagnol

article Carnet de voyage : Descubrir Madrid     -    publié le 03/07/2013

1 2 3 

Carnet de voyage : Descubrir Madrid

Dans le cadre d’un voyage de 5 jours à Madrid, Madame Angélique Renault, professeur au collège Descartes de Châtellerault, propose à ses élèves de 3ème de réaliser un "carnet de voyage" qui leur permettra de préparer leur séjour et leurs visites.

Présentation succincte de l’action :
Dates : le séjour a eu lieu du 17 au 23 mars 2013.
Nombre d’élèves : 68
Niveau : 3ème
Nombre de professeurs accompagnateurs : 6
Les objectifs de ce voyage ont été multiples :
donner un sens concret à l’apprentissage de la langue en classe.

• Découvrir un mode de vie, une culture, une histoire

  • visite de lieux emblématiques et historiques de la capitale ;
  • repas traditionnels dans différents restaurants de Madrid et Ségovie ;
  • vie familiale ;
  • travail interdisciplinaire avec le professeur d’Arts Plastiques en relation avec l’épreuve d’Histoire des Arts au DNB (architecture ; street art ; art engagé : étude du Guernica de Picasso que nous avons vu au musée Reina Sofía), le professeur de sciences physiques (visite d’un musée des sciences avec séance au planétarium : travail en lien avec le programme de 3ème) et le professeur d’histoire géographie (élaboration d’un dossier de recherches sur la géographie et les évènements importants de l’Histoire du pays).

• Pratiquer la langue en situation 

  • travail de compréhension de l’oral (visites guidées en espagnol ; accueil en famille) ;
  • compréhension de l’écrit (repérage d’informations dans les lieux visités) ;
  • expression orale en interaction (demande de renseignements dans les lieux visités ;
  • réalisation d’une enquête d’opinion sur la ville de Madrid ; échanges avec les familles d’accueil) ;
  • expression écrite (rédaction d’un récit de voyage illustré et de diaporamas en espagnol uniquement).  


Lien avec le projet d’établissement : Axe 3 - s’ouvrir aux autres et au monde

Objectif 1 :

• Développer l’esprit « citoyen européen »

1- Renforcer la pratique des langues : faciliter la pratique de l’oral ; privilégier les dialogues.
2- Donner du sens aux actions : notre voyage s’inscrit dans la mise en place d’un calendrier annuel (départ aux mêmes dates que les voyages en Allemagne et Angleterre)

Objectif 3 :

•  accentuer l’ouverture culturelle en s’inscrivant dans une démarche de projet

3- Mettre en place des projets fédérateurs favorisant le travail en équipe et les productions de groupe (ici, au sein de l’établissement : travail interdisciplinaire en groupes autour d’un concours photos et d’une soirée de présentation aux parents)

« Précédente  1 2 3  Suivante » Sur une seule page
Contact
Accessibilité
Mentions légales
RSS
Académie de Poitiers, Rectorat, 22 rue Guillaume VII le Troubadour BP 625 86022 Poitiers Cedex