Navidades en España (A1) publié le 15/02/2012  - mis à jour le 23/04/2019

Pages : 1234

Cette séquence est proposée par Mme Tobes, professeur d’Espagnol au Collège T.Renaudot de Saint Benoît (Vienne).

Niveau visé : A1

Présentation de la séquence

Cette séquence s’adresse aux classes de quatrième et de sixième bi langue de collège. Sa finalité est de faire découvrir à nos élèves les fêtes traditionnelles de Noël en Espagne.
Le support audio original « Calendario Navideño » ouvre la séquence en présentant brièvement les dates et événements importants des fêtes de Noël. Nos élèves pourront observer à partir de ce support les similitudes et les différences existantes entre les fêtes de Noël espagnoles et françaises.
Le deuxième support audio original intitulé « Fin de Año » insiste sur le fait que les fêtes de Noël en Espagne durent plus longtemps que dans d’autres pays et que les traditions s’y accumulent : le sapin de Noël est présent à côté de la crèche et les cadeaux des Rois Mages ne remplacent pas les cadeaux du jour de Noël.
Le troisième support est le récit à la première personne du pluriel d’une jeune espagnole qui nous raconte comment elle fête Noël chez elle. Ce support servira de modèle à nos élèves pour raconter comment ils fêtent Noël chez eux.
Le quatrième support est une lettre de David Moreno adressée aux Rois Mages. Dans cette lettre, l’enfant demande des cadeaux pour sa famille et pour lui et donne des arguments aux Rois Mages pour les convaincre qu’il mérite ce qu’il demande. Nos élèves pourront utiliser ce support comme modèle pour rédiger leur propre lettre adressée aux Rois Mages. Le dernier support est un extrait vidéo qui nous présente une famille espagnole le matin du 6 janvier. Le support permettra à nos élèves de découvrir la tradition des Rois Mages dans une famille espagnole, de présenter la famille Girbau, de situer la scène, de raconter ce que les enfants et les parents sont en train de faire et de commenter leurs attitudes et leurs sentiments.

La réalisation de cartes de vœux en classe (chaque élève fabriquera et recevra une carte de vœux qu’il collera dans son cahier de cours) à partir du site de la collection Anímate (Hatier) et le chant de chansons de Noël (par exemple « Los peces en el río  ») viendront compléter notre travail autour des fêtes de Noël.

Navidades en España. (Word de 27 ko)

Les supports de la séquence.

Objectifs de la séquence :

Cette séquence permettra aux élèves de :

 Découvrir les fêtes traditionnelles de Noël en Espagne : les dates importantes ainsi que les traditions et particularités espagnoles (les produits typiques comme « el turrón, los mazapanes, los polvorones y el Rosco de Reyes » ; la tradition des crèches, la tradition des douze raisins le 31 décembre à minuit et la fête des Rois Mages).
 Apprendre à présenter des fêtes traditionnelles. En imitant le modèle travaillé en classe, les élèves pourront à leur tour présenter les fêtes de Noël en France tout en les comparant avec les fêtes de Noël espagnoles.
 Apprendre à présenter et rédiger une lettre. Les élèves écriront une lettre adressée aux Rois Mages en suivant le modèle de la lettre de David Moreno travaillée en classe.
 Exprimer des sentiments et des attitudes : « sentirse o estar feliz, emocionado, impaciente, nervioso ; saltar de alegría ; poner cara de felicidad, de alegría… »