Poderoso caballero es don Dinero (niveau A2) publié le 08/03/2011  - mis à jour le 23/04/2019

Séquence pédagogique pour un niveau A2

Pages : 12

Séquence proposé par Monsieur Sylvain Andrieux, professeur d’espagnol au collège Fromentin de La Rochelle, professeur formateur.
 

L’ici et L’ailleurs :

  • Sciences, sciences humaines
     Quelques repères historiques : Le siècle d’Or espagnol (page 113 in BO n° 7 du 26 avril 2007)
  • Les langages artistiques (page 113 in BO n° 7 du 26 avril 2007)
    -La peinture : « Niños comiendo pasteles » de Murillo.
    -La littérature : La poésie « Miedo » poème de Gabriela Mistral, « Sonatina » de Rubén Darío.
     

Objectifs

La séquence présentée s’organise autour d’un lien de sens sur le pouvoir et la nécessité de l’argent. Les documents proposent une réflexion sur la relation entre le bonheur et la possession, d’où le titre qui s’inspire de l’expression « Poderoso caballero es don Dinero » traduite en français : "avec l’argent on peut tout".

Cette séquence s’adresse à des élèves de niveau A2 habitués à des temps d’expression en continu.
En effet, non seulement certains documents proposés sont riches sur le plan de la compréhension mais nécessitent en plus une capacité d’analyse certaine et donc des compétences d’expression pour traduire les idées en mots.

Outre les objectifs linguistiques et pragmatiques listés dans la description, cette séquence propose pour les élèves une double ouverture :
 une ouverture civique d’abord puisque les élèves seront amenés à réfléchir sur la notion de possession et de bonheur. Cette réflexion, certes rebattue, constitue néanmoins un moment important dans la construction de futurs citoyens confrontés à un monde matérialiste ;
 une ouverture culturelle ensuite dans la mesure où les documents proposés permettent une approche de grands noms et de grandes œuvres de la peinture espagnole (Velázquez et Murillo) et de la littérature latino-américaine en la personne de Gabriela Mistral et de Rubén Darío. L’étude de ces œuvres est en outre l’occasion pour le professeur de sensibiliser les élèves à des langages artistiques. La lecture de ses œuvres et leur interprétation impliquent la connaissance et la reconnaissance de signes spécifiques qui seront travaillés ici.

Même si toutes les activités langagières vont être sollicitées pendant la séquence, trois d’entre elles seront particulièrement travaillées en plus de l’expression orale omniprésente tout au long de la séquence :
 la compréhension de l’oral,
 la compréhension de l’écrit,
 l’expression écrite.
La plupart des textes proposés dans cette séquence peuvent être proposés en compréhension de l’oral comme première approche mais l’étude plus approfondie de certaines œuvres plus complexes comme les deux poèmes peut être envisagée en compréhension de l’écrit.

Evaluation

La situation d’évaluation proposée permet de regrouper les trois activités principales de la séquence qui auront été travaillées en situation d’apprentissage.
La tâche est la suivante :

Tu travailles dans un musée espagnol. Dans le cadre de la rédaction du catalogue du musée, tu es chargé de réaliser une page sur les tableaux de Murillo et de Velázquez, « Niños comiendo pasteles  » et « La infanta Margarita  ».
Ta rubrique s’appelle « ¿Poderoso caballero es don Dinero ? ». Tu présentes les peintres, décris les deux toiles et commentes la phrase-titre de ta rubrique.