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article Problemas y soluciones para el medio ambiente     -    publié le 17/03/2011    mis à jour le 12/01/2013

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Projet pédagogique proposé par Muriel Ventelou, professeur d’espagnol à La Rochelle.
 

Les supports proposés dans la séquence vont permettre aux élèves d’aborder un problème récurrent dans les médias, la pollution quotidienne de l’environnement par les hommes, en Espagne, en France et en Amérique Latine.
Compte-tenu de leur thématique commune, cette séquence fait écho à une autre présentée dans ce même cadre des Actions Académiques Mutualisées sous le titre « Comment utiliser les outils multimédia en classe d’espagnol ? »

• Tâche de fin de séquence

Tâche de fin de séquence d’expression écrite :

"Imaginas que formas parte de un ecoclub en Internet. En este club, te ocupas de un problema del medio ambiente (Elige : la contaminación de la naturaleza, el problema del reciclaje, el problema de la deforestación)...Redacta un texto informativo para plantear el problema y sensibilizar a los lectores. Luego puedes proponer soluciones a los lectores para acabar con este problema o reducirlo."

Les élèves devront réaliser une affiche pour être capables de faire leurs propres campagnes de sensibilisation en donnant des recommandations, des ordres collectifs et des interdictions, en incluant des illustrations et des slogans
Par conséquent, ils devront essayer de sensibiliser leurs camarades aux problèmes qu’ils auront choisis d’évoquer.
La tâche de fin de séquence ne repose pas seulement sur l’évaluation de connaissances induites par l’unité thématique mais porte en outre sur la capacité des élèves à reproduire les codes d’un discours particulier avec des intentions particulières : une campagne de sensibilisation (compétence pragmatique de souplesse).
Tout au long de la séquence et notamment lors des temps de compréhension, les élèves seront amenés à comprendre le sens des supports mais aussi à décoder les procédés utilisés par les créateurs de ces campagnes pour attirer l’attention des lecteurs ou des spectateurs.
Ce sont bien des connaissances lexicales et grammaticales que devront restituer les élèves mais aussi des compétences et des codes de communication qu’ils devront reproduire.

• Présentation générale

La séquence s’articule autour de trois documents écrits, et d’un fichier son étudié en compréhension de l’oral.
Le premier support écrit est une affiche, la campagne "Pirineos Limpios", qui associe les régions espagnoles et françaises frontalières. Cette campagne permettra aussi d’aborder l’existence des langues régionales.
Le deuxième support est un petit document sur le tri sélectif, " ¿Conoces la regla de las 3 R ?" qui conduira les élèves à comparer les habitudes espagnoles et françaises en termes de recyclage.
Le troisième support peut être exploité en compréhension de l’oral. Il aborde le tri des ordures au Mexique.
Le quatrième support concerne le déforestation de l’Amazonie : "Amazonia en peligro" de Isabel Allende ; il peut être associé à une campagne contre les feux de forêt, autres responsables de la déforestation « El fuego seguro no existe ».

• Activités langagières

Cette séquence permet de mettre l’accent sur trois activités langagières et débouchera sur l’évaluation de compétences de niveau A2 (sources de ces compétences : EDUSCOL).

- Compréhension de l’oral : « comprendre les points essentiels d’un message oral (identifier le sujet d’un message, repérer l’information essentielle de courts passages enregistrés)
- Compréhension de l’écrit : « comprendre le sens général (identifier la nature d’un document, prélever et classer des éléments), savoir repérer des informations ciblées (classer, choisir des éléments ciblés)
- Expression écrite : « « écrire un message simple, une description »

• Objectifs de la séquence

- Savoir-faire :

Pour sensibiliser les gens au problème de la pollution quotidienne de l’environnement, les élèves doivent être capables de

  • donner des conseils, faire des recommandations,
  • formuler des ordres collectifs qui nous concernent tous,
  • formuler des ordres (2ème personne du singulier et 1ère personne du pluriel) et des interdictions pour indiquer ce que chacun doit faire ou ne pas faire.

- Objectifs linguistiques :

lexicaux :

  • les verbes de conseil : recomendar, aconsejar, proponer que…
  • le vocabulaire de l’environnement : la naturaleza, el entorno, el medio ambiente, el paisaje, la selva, el bosque, el río, la tierra, el planeta…
  • les verbes liés au geste écologique, ce que l’on doit faire : reciclar, separar, reutilizar, reducir, reciger, proteger, preservar, respetar…
  • les verbes liés au geste écologique, ce que l’on ne doit pas faire : destruir, degradar, estropear, ensuciar, tirar, cortar, encender, prender fuego…
  • le vocabulaire pour parler des problèmes de l’environnement : las basuras, las colillas, los envoltorios, las latas, las botellas, las bolsas, los contenedores, el papel, el cartón, el vidrio, el plástico, el aluminio, la deforestación, los incendios forestales, la tala…  

Grammaticaux :

  • le subjonctif présent après les verbes de conseil
  • l’impératif, l’ordre (2ème personne du singulier, 1ère personne du pluriel)
  • la défense, l’interdiction (2ème personne du singulier, première personne du pluriel)

- Objectifs culturels :

  • Association des régions de part et d’autre de la frontière pour lutter contre un problème commun.
  • L’importance des langues régionales.
  • La forêt amazonienne et la rivière : géographie, importance et problèmes.
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