Mi familia, mis amigos y yo (A1 / A2) publié le 03/10/2009  - mis à jour le 23/04/2019

Pages : 123

" Mi familia, mis amigos y yo"

Séquence proposée par Mme Tobes, professeur d’Espagnol au Collège T. Renaudot de Saint Benoît (Vienne).

Objectifs de la séquence.

Les supports proposés vont permettre aux élèves de se présenter, de parler de soi (description physique, caractère et expression des goûts), de leur famille et de leurs amis à partir de photos.

Tâche de fin de séquence.

Activité langagière évaluée : expression orale en continu.

Au préalable, en évaluation formative, les élèves auront réalisé un blog (travail de production écrite) dans lequel ils se sont présentés et ils ont présenté leur famille et amis. Pour réaliser ce travail, les élèves ont apporté de chez eux 2 ou 3 photos : d’eux (photos récentes, portraits à éviter), de leur famille (photo de groupe) et de leurs amis (photo de groupe ou bien une photo d’eux avec leur meilleur ami). Le professeur a fait des photocopies réduites des photos pour que les élèves puissent réaliser le blog sur une feuille double.
Lors de la présentation orale de soi, de la famille et des amis, les élèves ne disposeront que des photos utilisées dans leur blog.

Présentation générale de la séquence.

Cette séquence s’intègre dans la thématique des programmes de palier 1 du collège « présentations ». Les quatre supports qui la composent sont de complexité croissante.
On pourrait considérer cette séquence comme une sorte de « pause récapitulative », de « séquence bilan » qui peut se mettre en place au cours du deuxième trimestre.
Dans le courant du premier trimestre les élèves ont déjà travaillé la présentation de soi, de l’autre, la description physique et l’expression des goûts de façon sommaire. Il s’agit ici de remobiliser les connaissances acquises de façon élémentaire, les consolider et les approfondir.

Présentation de la séquence. (Word de 32.5 ko)

Niveau visé, activités langagières et supports utilisés.